Email catcher

témoin attentif

Exemples

Phrases avec le mot témoin attentif

Il ne fallait pas parler au peuple anglais, il fallait que ce peuple fût simplement le témoin attentif de nos discussions, de nos vertus républicaines et de notre gloire.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
La précision du détail, le regard du témoin attentif à chacun, la puissance scandaleuse de l'image : du linge d'enfant sur les barbelés, qui suffirait à faire comprendre la folie génocidaire.Revue française de psychanalyse, 2020, Anny Dayan Rosenman (Cairn.info)
Autant de témoins attentifs qui restent malgré tout mobilisés, autant que faire se peut.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 30/03/2020
Preuve que l'on peut voir, dans le mouvement de déjudiciarisation, le reflet de l'évolution de la société dont le juge et le notaire sont les témoins attentifs.Les cahiers de la justice, 2017, Pierre Dauptain (Cairn.info)
Cette position a pour elle un autre avantage – elle lui permet d'entendre ce qui se passe dehors, sans vraiment y participer, à l'image d'un témoin attentif et silencieux.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Anastasia Nakov (Cairn.info)
Le médecin se doit d'être le témoin attentif d'une histoire toujours nouvelle, dans un contexte toujours différent.INFOKara, 2014, Pierre Basset (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

témoin nom masculin

attentif adjectif

Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Sondage de la semaine