Email catcher

tempérament bilieux

Exemples

Phrases avec les mots tempérament bilieux

Des changements brusques dans l'état de l'air, une chaleur vive, une grande diversité dans le caractère des objets environnants, forment le tempérament bilieux.Stendhal (1783-1842)
Je ne lui trouve pas ce tempérament bilieux qui est celui du génie, et jette sur toutes les actions comme un vernis de passion.Stendhal (1783-1842)
Le travail me rapporte beaucoup d'argent et me prend beaucoup de temps, que j'emploierais, si je n'avais rien à faire, à avoir le spleen, auquel me porte mon tempérament bilieux.George Sand (1804-1876)
Il n'y a rien à faire contre des gens d'un tempérament bilieux qui s'adonnent à un dénigrement générai d'un élan digne de meilleures causes.Le Monde Juif, 1952, J. Fink (Cairn.info)
Être déprimé, c'est se faire de la bile, être dépressif c'est avoir un tempérament bilieux.Cliniques méditerranéenne, 2008, Samuel Lepastier (Cairn.info)
La science vient approuver cet aperçu de l'âme, et nous dire que dans la jeunesse le tempérament bilieux est une maladie.Stendhal (1783-1842)
Robespierre est extrêmement ombrageux et défiant ; il aperçoit partout des complots, des trahisons, des précipices ; son tempérament bilieux, son imagination atrabilaire, lui présentent tous les objets sous de sombres couleurs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les grands artistes et écrivains se nourrissent de leurs tempéraments bilieux et devancent les recherches en psychologie du thumos ou siège des passions.Corps, 2010, Marie-Luce Gélard, Olivier Sirost (Cairn.info)
Mais le ciel, dans sa colère lui avait donné ce tempérament bilieux, fait pour sentir profondément les injures et la haine.Stendhal (1783-1842)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

tempérament nom masculin

bilieux adjectif et nom

Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine