Email catcher

tempérament

Définition

Définition de tempérament ​​​ nom masculin

Constitution physiologique de l'individu et traits de caractère résultant de cette constitution. ➙ nature ; personnalité. Tempérament nerveux ; sanguin ; actif. sans complément C'est un tempérament, une forte personnalité.
Avoir du tempérament, des appétits sexuels. ➙ sensualité.
(Équilibre)
Vente à tempérament, où le règlement du prix par l'acheteur est réparti en plusieurs paiements partiels. ➙ à crédit.
Musique Organisation de l'échelle des sons, qui donne une valeur commune au dièse d'une note et au bémol de la note immédiatement supérieure (ex. sol dièse et la bémol). ➙ tempéré.

Synonymes

Synonymes de tempérament nom masculin

nature, caractère, constitution, disposition, état d'âme, état d'esprit, humeur, idiosyncrasie, mentalité, naturel, penchant, personnalité

sensualité, appétit sexuel

Synonymes de à tempérament

à crédit

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tempérament

Selon les études, ce tempérament concernerait 20 à 30 % de la population !Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Hyperémotifs : un quotidien du rire aux larmes »
Dans le cas inverse, l'application de la législation sur la vente à tempérament s'impose.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1981, F Bodart, M Hella-Dufey, P Poullet, Y Poullet (Cairn.info)
De plus, d'un point de vue synchronique, une diversité de positions coexistent en fonction des pratiques, du tempérament et des aspirations de chacun.Sociologie de l'art, 2014, Jacques-Erick Piette (Cairn.info)
Avec beaucoup de sérénité, de solidarité et de tempérament et, surtout, dans le calme.Ouest-France, 22/12/2017
Ces deux hommes, si différents en termes de culture et de tempérament, ont travaillé ensemble tout au long des années 1950.Europarl
Chaque langue peut s'accommoder de n'importe quel nombre de tempéraments et de styles personnels.Diogène, 2002, Eugene C. Eoyang (Cairn.info)
De même, ce n'est pas le fait d'être une subjectivité, avec ses propriétés de tempérament et de sentiment, qui lui confère sa valeur de cas.Topique, 2009, André HIRT (Cairn.info)
De plus, elles influencent le tempérament, transmettent des émotions et renforcent des traits de l'âme.Histoire urbaine, 2006, Sandra Cavallo (Cairn.info)
Parce qu'ils sont discrets de tempérament, estiment que cela ne sert à rien ou n'ont tout simplement pas le temps.Capital, 02/02/2012, « Votre réseau professionnel est en sommeil, réactivez-le ! »
Le tempérament bien trempé du guitariste lui a donné le cran de se faire la malle.Ouest-France, 04/08/2019
Un couple héberge la mère du mari, une personne envahissante et au fort tempérament.Ouest-France, 03/03/2020
En réalité, les personnes qui ont un vrai tempérament d'entrepreneur ne se soucient guère de la crise.Capital, 17/11/2011, « Créer sa boîte en partant de rien »
Il est même à envier d'avoir un tempérament pareil.Marcel Proust (1871-1922)
Pas grave, il a du tempérament et de l'audace pour deux.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 18/03/2015
D'une manière ou d'une autre, tout le monde est concerné par cette affaire de temporalité et de tempérament qu'est l'impatience.Revue française de psychanalyse, 2018, Evelyne Toussaint (Cairn.info)
Derrière son élégante paire de lunettes, son regard noir porte l'empreinte d'un tempérament granitique.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 23/06/2021
S'agit-il d'un simple problème de tempérament récurrent dudit collègue ?Capital, 11/10/2021, « Que faire si un collègue n'est plus motivé au travail ? »
Une équipe trop soudée peut paradoxalement se révéler moins productive qu'une autre où s'exprimeront des tempéraments différents.Capital, 20/05/2011, « Travail en équipe : attention au danger de la pensée… »
En perdant toute confiance en eux-mêmes, ils perdaient le plaisir de vivre et jusqu'à leur tempérament.Élie Reclus (1827-1904)
Non, ce n'est pas un problème de tempérament, ils n'arrivaient pas à communiquer tous les deux.Ouest-France, Jacques GUYADER, 24/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEMPERAMENT s. m.

Complexion, habitude ordinaire du corps de l'homme, sa constitution naturelle, la disposition de ses humeurs. Il y a des gens d'un temperament robuste & violent, qui sont bons pour la guerre ; d'autres d'un temperament doux & delicat, qui sont propres pour l'Eglise.
 
En Medecine on appelle aussi temperament, le meslange & l'harmonie des quatre simples qualités elementaires. Les Medecins distinguent deux sortes de temperaments ; l'un qu'ils appellent au poids, ou ad pondus ; l'autre de justice. Le temperament au poids, est celuy qui a égale proportion & mesure des qualités elementaires, tel que doit être celuy de la peau des doigts, sans laquelle égalité ils ne pourroient faire aucun jugement. Le temperament de justice, est celuy qui contient des portions inégales de ces qualités, mais en proportion convenable, pour bien exercer les actions de la partie à quoy elle est destinée : & ainsi l'os a plus de parties terrestres, que d'aqueuses, afin qu'il soit plus solide : ce qui a du rapport à la justice, qui distribuë à chacun ce qui luy appartient. Galien dit que le temperament ad pondus est seulement dans l'imagination, parce que quand il seroit reel, il ne demeureroit qu'un moment.
 
TEMPERAMENT, se dit aussi figurément en choses morales, d'un adoucissement, d'une voye mitoyenne qu'on trouve dans les affaires pour accorder des parties. Il n'y a point d'affaire si difficile, où on ne trouve quelque temperament. Cette loy est trop severe & trop rigoureuse, il faut y apporter quelque temperament. Quand nos passions sont trop violentes, il faut que la raison y apporte du temperament.
 
TEMPERAMENT, en termes de Musique, se dit de l'alteration que l'on fait des intervalles, tant à l'égard des consonances que des dissonances, pour les rendre plus justes sur certains instruments. Ainsi on dit le temperament du luth, de l'orgue, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine