Email catcher

tempérer + pouvoir

Exemples

Phrases avec les mots tempérer + pouvoir

Toutes les substances employées sont donc censées produire un effet qui peut consister à renforcer ou tempérer le pouvoir des autres ingrédients présents, y compris l'eau.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Samir Boumediene, Valentina Pugliano (Cairn.info)
Que la logique des processus secondaires pouvait enfin tempérer le pouvoir tyrannique des processus primaires.Revue française de psychanalyse, 2007, Dominique Clerc (Cairn.info)
Au niveau de l'exécutif, l'introduction d'un poste de vice-président permettrait un meilleur équilibrage pour tempérer le pouvoir présidentiel dont la crise nous a révélé la toute puissance.Géoéconomie, 2014, Emmanuel Niamien N’Goran (Cairn.info)
En quelques circonstances, les membres du conseil se concertaient encore ; leur opposition prévalait rarement, mais servait du moins à tempérer le pouvoir de la vindicative usurpatrice.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il fallut tempérer le pouvoir des principaux, et que les lois inclinassent vers la démocratie.Montesquieu (1689-1755)
Le pouvoir de la chose écrite, vient tempérer le pouvoir émotionnel, la magie du verbe, qui habillent la tragédie.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Philippe Vanrietvelde (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

pouvoir verbe transitif / nom masculin

tempérer verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine