Email catcher

tempérer

définitions

tempérer ​​​ verbe transitif

Adoucir l'intensité (du froid, de la chaleur).
littéraire Adoucir et modérer. ➙ atténuer. Tempérer l'ardeur de qqn, son agressivité. ➙ assagir, calmer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je tempère

tu tempères

il tempère / elle tempère

nous tempérons

vous tempérez

ils tempèrent / elles tempèrent

imparfait

je tempérais

tu tempérais

il tempérait / elle tempérait

nous tempérions

vous tempériez

ils tempéraient / elles tempéraient

passé simple

je tempérai

tu tempéras

il tempéra / elle tempéra

nous tempérâmes

vous tempérâtes

ils tempérèrent / elles tempérèrent

futur simple

je tempérerai / ro je tempèrerai

tu tempéreras / ro tu tempèreras

il tempérera / ro il tempèrera / elle tempérera / ro elle tempèrera

nous tempérerons / ro nous tempèrerons

vous tempérerez / ro vous tempèrerez

ils tempéreront / ro ils tempèreront / elles tempéreront / ro elles tempèreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, bien entendu, je voudrais aussi tempérer quelque peu mon propos et aborder un certain nombre de points.Europarl
Le marché des ventes de logements va perdre de sa vigueur, ce qui aura pour effet de tempérer les prix.Capital, 16/01/2019, « Immobilier : et si le prélèvement à la source faisait… »
Dans ce domaine, la loi n'a pas réussi à tempérer les logiques de territorialisation de l'accès au logement.Revue Française des Affaires sociales, 2001, Christophe Daadouch (Cairn.info)
Une volonté de tempérer, tant le sujet est sensible et éruptif de tous côtés.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 23/08/2021
Un caractère bien trempé qu'il essaie de tempérer au quotidien.Ouest-France, Lucas BRIENT, 05/03/2016
Pour terminer, permettez-moi non pas de balayer un argument – ça, je ne le peux pas – mais de le tempérer.Europarl
De même, la disparition de forêts tropicales aggrave la situation, puisqu'elles contribuent à tempérer le changement climatique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015 (Cairn.info)
De plus, venant boucler le circuit, elles ont pour fonction de tempérer l'agressivité de l'automatisme mental.Journal français de psychiatrie, 2017, Stéphanie Hergott (Cairn.info)
Je voudrais donc le tempérer afin que mes collègues acceptent l’amendement, en disant que : «le développement touristique peut être un moyen de lutte contre le totalitarisme et les dictatures».Europarl
Dans ces différentes hypothèses, le droit européen accepte de tempérer l'énoncé de ses solutions.Revue Internationale de Droit Economique, 2011, Sophie HARNAY, Jean-Sylvestre BERGÉ (Cairn.info)
Depuis fin 2019, une mare vient tempérer le microclimat environnant, face à une nouvelle serre abritant des semis.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 21/04/2021
Je voudrais tempérer ces principes en émettant quelques remarques sur certaines de ces questions.Europarl
Les gouverneurs n'avaient pour tempérer leur volonté, que les avis d'un conseil de leur choix, et qu'ils n'étaient pas tenus de suivre.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Les vendeurs seront donc bien inspirés de tempérer leurs ardeurs à faire remonter les prix.Capital, 08/02/2016, « Baisse des taux d'intérêts : quelles conséquences sur le marché… »
Nous sommes confrontés à un régime absurde et on – les amis socialistes – nous prétend qu'il faut tempérer notre résolution, qu'il ne faut pas carrément condamner le gouvernement.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TEMPERER » v. act.

Reprimer, moderer l'action violente de quelque chose par une autre. L'eau tempere le vin, en modere l'ardeur. La fraischeur des nuits sous la Ligne tempere la chaleur des jours. L'âge tempere les bouillons de la jeunesse.
 
TEMPERER, se dit figurément en Morale des passions. Cet homme est naturellement emporté, il ne se peut temperer, il ne peut temperer sa langue. Les Stoïciens se piquoient d'avoir l'esprit fort temperé, de temperer & refrener leurs passions. Le Gouvernement oligarchique est temperé entre la souveraine puissance, & la confusion du Gouvernement populaire.
 
TEMPERÉ, ÉE. part. pass. & adj. Les Zones Temperées ont du mêlange du chaud & du froid. Les Medecins disent qu'ils n'ont point veu d'homme parfaitement sain, mais qu'ils en ont veu plusieurs de temperez.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022