Email catcher

tempérer

définition

Définition de tempérer ​​​ verbe transitif

Adoucir l'intensité (du froid, de la chaleur).
littéraire Adoucir et modérer. ➙ atténuer. Tempérer l'ardeur de qqn, son agressivité. ➙ assagir, calmer.

conjugaison

Conjugaison du verbe tempérer

actif

indicatif
présent

je tempère

tu tempères

il tempère / elle tempère

nous tempérons

vous tempérez

ils tempèrent / elles tempèrent

imparfait

je tempérais

tu tempérais

il tempérait / elle tempérait

nous tempérions

vous tempériez

ils tempéraient / elles tempéraient

passé simple

je tempérai

tu tempéras

il tempéra / elle tempéra

nous tempérâmes

vous tempérâtes

ils tempérèrent / elles tempérèrent

futur simple

je tempérerai / ro je tempèrerai

tu tempéreras / ro tu tempèreras

il tempérera / ro il tempèrera / elle tempérera / ro elle tempèrera

nous tempérerons / ro nous tempèrerons

vous tempérerez / ro vous tempèrerez

ils tempéreront / ro ils tempèreront / elles tempéreront / ro elles tempèreront

synonymes

Synonymes de tempérer verbe transitif

au sens de adoucir
au sens de atténuer

exemples

Phrases avec le mot tempérer

Nous sommes confrontés à un régime absurde et on – les amis socialistes – nous prétend qu'il faut tempérer notre résolution, qu'il ne faut pas carrément condamner le gouvernement.Europarl
Un caractère bien trempé qu'il essaie de tempérer au quotidien.Ouest-France, Lucas BRIENT, 05/03/2016
Depuis fin 2019, une mare vient tempérer le microclimat environnant, face à une nouvelle serre abritant des semis.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 21/04/2021
De même, la disparition de forêts tropicales aggrave la situation, puisqu'elles contribuent à tempérer le changement climatique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015 (Cairn.info)
Dans ces différentes hypothèses, le droit européen accepte de tempérer l'énoncé de ses solutions.Revue Internationale de Droit Economique, 2011, Sophie HARNAY, Jean-Sylvestre BERGÉ (Cairn.info)
Les vendeurs seront donc bien inspirés de tempérer leurs ardeurs à faire remonter les prix.Capital, 08/02/2016, « Baisse des taux d'intérêts : quelles conséquences sur le marché… »
Je voudrais tempérer ces principes en émettant quelques remarques sur certaines de ces questions.Europarl
Mais, bien entendu, je voudrais aussi tempérer quelque peu mon propos et aborder un certain nombre de points.Europarl
Les gouverneurs n'avaient pour tempérer leur volonté, que les avis d'un conseil de leur choix, et qu'ils n'étaient pas tenus de suivre.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Je voudrais donc le tempérer afin que mes collègues acceptent l’amendement, en disant que : «le développement touristique peut être un moyen de lutte contre le totalitarisme et les dictatures».Europarl
De plus, venant boucler le circuit, elles ont pour fonction de tempérer l'agressivité de l'automatisme mental.Journal français de psychiatrie, 2017, Stéphanie Hergott (Cairn.info)
Pour terminer, permettez-moi non pas de balayer un argument – ça, je ne le peux pas – mais de le tempérer.Europarl
Dans ce domaine, la loi n'a pas réussi à tempérer les logiques de territorialisation de l'accès au logement.Revue Française des Affaires sociales, 2001, Christophe Daadouch (Cairn.info)
Le marché des ventes de logements va perdre de sa vigueur, ce qui aura pour effet de tempérer les prix.Capital, 16/01/2019, « Immobilier : et si le prélèvement à la source faisait… »
Une volonté de tempérer, tant le sujet est sensible et éruptif de tous côtés.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 23/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEMPERER v. act.

Reprimer, moderer l'action violente de quelque chose par une autre. L'eau tempere le vin, en modere l'ardeur. La fraischeur des nuits sous la Ligne tempere la chaleur des jours. L'âge tempere les bouillons de la jeunesse.
 
TEMPERER, se dit figurément en Morale des passions. Cet homme est naturellement emporté, il ne se peut temperer, il ne peut temperer sa langue. Les Stoïciens se piquoient d'avoir l'esprit fort temperé, de temperer & refrener leurs passions. Le Gouvernement oligarchique est temperé entre la souveraine puissance, & la confusion du Gouvernement populaire.
 
TEMPERÉ, ÉE. part. pass. & adj. Les Zones Temperées ont du mêlange du chaud & du froid. Les Medecins disent qu'ils n'ont point veu d'homme parfaitement sain, mais qu'ils en ont veu plusieurs de temperez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine