Email catcher

tempérer + sévérité

exemples

Phrases avec le mot tempérer + sévérité

M...., qui aimait beaucoup les femmes, me disait que leur commerce lui était nécessaire, pour tempérer la sévérité de ses pensées, et occuper la sensibilité de son âme.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Soulignons ici le rôle de modérateurs joué par les témoins, dont les interventions sont venues tempérer la sévérité de mes critiques et permettre au groupe de conclure.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Régine Waintrater (Cairn.info)
En rattachant les insuffisances des autres femmes à leur condition, subie mais modifiable, elle tempère sa sévérité à leur égard et ouvre la voie d'un changement.Les temps modernes, 2009, Éliane Lecarme-Tabone (Cairn.info)
Le pouvoir domestique appartient à la fois au père et à la mère : la douceur de celle-ci tempère la sévérité de celui-là.La revue lacanienne, 2018, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
Le lecteur peut alors tempérer la sévérité de son jugement, si tant est que cette sévérité lui soit autorisée.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Elrud Ibsch, Sandrine Adass (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

sévérité nom féminin

tempérer verbe transitif

Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine