Email catcher

sévérité

définition

Définition de sévérité ​​​ nom féminin

Caractère ou comportement d'une personne sévère. ➙ dureté.
Caractère rigoureux (d'une peine, etc.). Sévérité d'un verdict.
littéraire Caractère austère, sérieux. ➙ austérité.

synonymes

Synonymes de sévérité nom féminin

au sens de dureté
au sens de austérité

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot sévérité

Ils s'étaient battus avec la dernière énergie pour que l'excessive sévérité prudentielle imposée en novembre 2019 soit assouplie, notamment eu égard à la crise.Capital, 28/12/2020, « L’insoutenable légèreté de l’immobilier »
Enfin, la sévérité dont fait preuve la jurisprudence a certainement atteint ses limites.Droit et ville, 2013, Séverin Jean (Cairn.info)
Ce manque de soutien étonne le juge des référés lui-même, autant que la sévérité de la sanction, prononcée par la commission de discipline.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 21/04/2023
Ces derniers reflètent la sévérité de chaque politique en autarcie.Revue française d'économie, 2020, Jean-Philippe Nicolaï (Cairn.info)
Quel que soit son degré de sévérité, la loi ne sera pas facile à appliquer.Capital, 14/10/2019, « Interdiction de détruire les invendus : comment les marques s'organisent »
Des indices de sévérité symptomatologique seraient également intéressants pour déterminer l'effet de l'intensité d'un trouble sur l'estime de soi.Perspectives Psy, 2011, Christophe Huynh, Philippe Mazet (Cairn.info)
Il choisit une idée générale, la ruse, la sottise, la sévérité, et en fait un personnage.Hippolyte Taine (1828-1893)
En outre, les nouvelles règles du jeu ont pris effet sur le champ : la soudaineté s'ajoute à la sévérité.Capital, 14/10/2019, « Le gouvernement veut-il vraiment soutenir les aides à la rénovation… »
Elle permet d'établir un bilan de l'insomnie, de sa durée et de sa sévérité.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Voici la solution (qui marche) pour se sevrer de somnifères… »
Enfin, la sévérité informe sur les écarts de revenus entre les pauvres eux-mêmes.Recherches économiques de Louvain, 2007, Jean-Paul Minvielle (Cairn.info)
Enfin, les degrés de sévérité de la maladie sont hétérogènes entre les études et ne sont parfois pas précisés.Revue de neuropsychologie, 2018, Carole-Anne Marceau, Joalie Veilleux-Létourneau, Joël Macoir (Cairn.info)
Il peut toujours demander plus de sévérité, mais encore faut-il qu'il y ait les fondements juridiques.Ouest-France, Marion AUVRAY, 22/11/2023
En même temps, toute sévérité de jugement doit être nuancée par le fait que l'homme peut avoir peur.Ouest-France, Christian Lequesne, 16/07/2019
La sévérité de la justice de l'époque est une machine à transformer de jeunes turbulents en enragés.Ouest-France, Régis Delanoë, 21/05/2022
Magistrats et avocats s'accordent sur le fait d'une excessive sévérité (héritée de sa propre éducation), mais la prévenue avance une explication.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 26/11/2013
Cette plus grande sévérité s'explique aussi par une plus grande pénalisation.Ouest-France, Dominique Raimbourg, 13/11/2023
Enfin, le dernier point est relatif à la surveillance et à la sévérité des sanctions en cas de manquement.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2021, Michel Perez (Cairn.info)
Ce phénomène d’ampleur croissante n’est, en réalité, pas combattu avec la sévérité qu’il mérite.Europarl
Plusieurs échéances et un processus qui va crescendo dans la sévérité.Capital, 29/07/2019, « Loi énergie et climat : la fête est finie pour les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEVERITÉ s. f.

Exactitude à faire observer les loix, à en punir les contraventions. La severité des loix & des peines est ce qui conserve les Estats en paix. Cet Auteur escrit avec une grande severité, il chastie bien son stile.
 
SEVERITÉ, se dit aussi d'une certaine vertu farouche & accompagnée de rigidité. Ce vieillard a vécu dans une grande severité de moeurs, sa severité est peinte sur son visage. Les regards de cette femme monstrent une grande severité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.