sévérité

 

définitions

sévérité ​​​ nom féminin

Caractère ou comportement d'une personne sévère. ➙ dureté.
Caractère rigoureux (d'une peine, etc.). Sévérité d'un verdict.
littéraire Caractère austère, sérieux. ➙ austérité.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette sévérité effraya les villageois qui firent pendant un certain temps moins de difficultés pour être payés ainsi.André Le Glay (1785-1863)
Il me rassura par ses paroles, et plus encore par l'offre de sa maison, si ma bienfaitrice usoit à mon égard de trop de sévérité.Joseph Fiévée (1767-1839)
Les ministres des volontés du duc ajoutaient sans doute à la sévérité de ses ordres, au lieu de les adoucir.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Je vous ai parlé de ses bouffées d'esprit ; elle les tourna en ridicule avec les mêmes argumens dont la sévérité lui avoit fait peur.Joseph Fiévée (1767-1839)
Ce phénomène d’ampleur croissante n’est, en réalité, pas combattu avec la sévérité qu’il mérite.Europarl
Mais le monde, quelquefois si plein d'indifférence pour les tourments d'autrui, les accablait d'une compassion qui n'allait pas sans un mélange convenable de sévérité.Léon de Tinseau (1842-1921)
Murat redoubla de sévérité, et devint l'objet de la haine comme de la terreur de tous les habitants.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Il a ainsi reconnu le sérieux des tests et la sévérité des normes qui sont, aujourd'hui, imposées par le nouveau gouvernement belge.Europarl
J'ai le sentiment que rien n'a été fait dans ce domaine et que l'on ne sait comment s'y prendre par manque de sévérité.Europarl
Il y avait sur son beau visage, exprimant une douleur sans bornes, quelque chose qui ressemblait à la sévérité d'un juge.Paul Féval (1816-1887)
Si elle avait pu lire dans mon cœur, elle aurait été bien vengée de ma sévérité.Adelaïde de Souza (1761-1836)
Cette mesure, exécutée avec sévérité, donna, en huit jours, mille hommes à cheval de plus, et ma cavalerie réunit plus de trois mille combattants.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Point coquette, n'aimant ni le grand monde ni les plaisirs bruyants,.... enfin tout l'opposé de moi, et puis d'une sévérité de principes !...Paul de Kock (1793-1871)
Il importe donc de composer ces commissions d'examen avec la sévérité la plus scrupuleuse, et de n'y appeler que des gens versés dans la matière.François Guizot (1787-1874)
Au vrai, la conscience féminine a des soubresauts et des oscillations, qui la jettent à droite ou à gauche en des excès de faiblesse ou de sévérité.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette ridicule visite eut lieu avec la sévérité la plus grave ; je dois l'avouer, les employés de police qui l'exécutaient en étaient honteux ; mais enfin ils devaient obéir.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ces langues ardentes travaillèrent le comité, qui de son côté invoqua la sévérité de ses règlements.Mademoiselle Mars (1779-1847)
De son côté, elle se montrait généreuse, et adoucissait par des cadeaux la sévérité de ses remontrances.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
La virilité et la sévérité d'un développement logique lui sont restées fermées, mais il trouva quelque chose qui pourrait faire plus d'effet.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Je n'ai pas besoin de vous dire avec quelle admiration je l'ai lu, mais aussi avec quelle sévérité de jugement je vous le rends.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEVERITÉ » s. f.

Exactitude à faire observer les loix, à en punir les contraventions. La severité des loix & des peines est ce qui conserve les Estats en paix. Cet Auteur escrit avec une grande severité, il chastie bien son stile.
 
SEVERITÉ, se dit aussi d'une certaine vertu farouche & accompagnée de rigidité. Ce vieillard a vécu dans une grande severité de moeurs, sa severité est peinte sur son visage. Les regards de cette femme monstrent une grande severité.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020