Email catcher

temps froid

exemples

Phrases avec le mot temps froid

Il acquiesça en disant que c'était inquiétant de se casser un os, mais il ajouta que son plâtre lui tenait chaud par ce temps froid.L'Année psychanalytique internationale, 2010, Ann G. Smolen (Cairn.info)
Par un temps froid et sec comme on a ces jours-ci, rien ne vaut une petite marche à pied pour se réchauffer.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 20/01/2017
Le rapport propose aussi une nouvelle procédure de test visant à diminuer les émissions par temps froid.Europarl
Le temps froid de ce matin semble concorder avec leur projet.Ouest-France, Sarah HUMBERT, Samuel NOHRA, 05/02/2021
Ce fut le 11 novembre, et par un temps froid et pluvieux, qu'eut lieu son supplice.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
La ritournelle que vous avez placée là ferait un temps froid au théâtre.Georges Bizet (1838-1875)
Il était d'abord une sorte d'habitation secondaire par temps froid.Espaces et sociétés, 2019, Hynda Boutabba, Mohamed Mili, Abdallah Farhi (Cairn.info)
Par temps chaud, ils doivent être poussés dans le sens du vent le matin, contre le vent au retour l'après-midi, et l'inverse par temps froid.Études rurales, 2017, Carole Ferret (Cairn.info)
Le temps froid et neigeux du matin est devenu plus doux.Victor Hugo (1802-1885)
Le temps froid a seulement favorisé les compétiteurs au détriment des spectateurs.Ouest-France, Michel FRISSONG, 24/02/2013
Le temps froid sera plus favorable aux viandes à bouillir, moins chères, mais nécessitant un temps de préparation au détriment des pièces à griller.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 12/01/2024
Malgré le temps froid, les commis qui vendaient au plein air du pavé, ne pouvaient suffire.Émile Zola (1840-1902)
À cause d'un temps froid et pluvieux, la production de miel est en recul de 40 % dans l'hexagone.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 26/10/2024
Il faut donc éviter de transpirer (et donc de pratiquer une activité physique intense) par temps froid, sous peine d'une importante perte de chaleur.Ouest-France, Pieter VANCAMP, 24/01/2023
Fenêtres entrouvertes même par temps froid, ne jamais oser demander de les fermer.Lignes, 2021, Guillaume Fau (Cairn.info)
L'accusation selon laquelle les marins indiens étaient inutiles par temps froid trouvait directement écho dans des préjugés raciaux.Le Mouvement Social, 2012, Gopalan Balachandran (Cairn.info)
Ainsi, le temps de l'image n'est pas le temps froid et chronométrique de l'horloge mais un temps plein d'histoire.Le Coq-héron, 2017, Avril Blanchet (Cairn.info)
Le mois de novembre est souvent considéré comme monotone à cause du temps froid et des jours qui raccourcissent.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 02/11/2021
Le ciel était gris, le temps froid, le sol détrempé.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'importance du temps froid a également été évoquée comme étant un élément déclencheur majeur de ces lésions.Médecine et chirurgie du pied, 2021, A. Miliani, H. Cherid, M. Rachedi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

temps nom masculin

froid adjectif et nom masculin

Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine