froid

 

définitions

froid ​​​ , froide ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif (opposé à chaud)
Qui est à une température sensiblement plus basse que celle du corps humain (dans l'échelle : glacial, glacé, froid, frais). Rendre plus froid. ➙ refroidir. Eau froide. Un vent froid. —  Le bleu et le vert, couleurs froides. —  Des sueurs* froides.
Qui s'est refroidi, qu'on a laissé refroidir. Le moteur est froid.
adjectif (humains)
Qui ne s'anime ou ne s'émeut pas facilement. ➙ calme, flegmatique. Un caractère froid. —  Une femme froide. ➙ frigide. —  locution Garder la tête froide (➙ sang-froid). Une colère froide, qui n'éclate pas, rentrée.
Dont la réserve marque de l'indifférence ou de l'hostilité. ➙ distant, réservé, sévère; opposé à chaleureux. Ça me laisse froid, indifférent.
en art Qui ne suscite aucune émotion, par défaut de sensibilité, de vie. ➙ inexpressif, terne.
locution Guerre* froide.
À froid locution adverbiale : sans mettre au feu, sans chauffer. Souder à froid.
au figuré Prendre, cueillir un adversaire à froid, le surprendre par une action ou un coup rapide. —  Sans chaleur apparente, sans émotion véritable. S'emporter, s'exciter à froid sur un sujet.
nom masculin (opposé à chaleur)
État de la matière, spécialement de l'atmosphère quand elle est froide ; sensation résultant du contact de la peau avec un corps ou un milieu froid. La saison des grands froids. Vague de froid. Un froid de canard, de chien, de loup, de gueux : un grand froid. —  Il fait froid, grand froid, familier très froid : le temps est froid. Avoir froid : éprouver une sensation de froid. Prendre, attraper froid, un refroidissement. —  locution N'avoir pas froid aux yeux : n'avoir peur de rien.
Froid artificiel, produit par réfrigération ou congélation. ➙ cryo-. La chaîne du froid.
État ou sensation comparable à la sensation de froid. Le froid de la mort, du tombeau. —  locution Cela me fait froid dans le dos (de peur, d'horreur) rien que d'y penser. Jeter un froid : provoquer un malaise.
Absence d'émotion, de chaleur humaine. locution En froid. Être en froid avec qqn : être brouillé, fâché avec lui. Nous sommes en froid.
 

synonymes

froid nom masculin

avoir froid

grelotter, frissonner, claquer des dents, geler (familier), être frigorifié (familier), être gelé (familier), être glacé (familier), cailler (très familier), se les peler (très familier)

il fait un peu froid

il fait frisquet (familier), il fait cru (région., Belgique, Suisse, Québec)

il fait très froid

il fait un froid de canard, de loup, de tous les diables, ça caille (très familier), on se les gèle (très familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutefois, nous devons continuer d'exercer une pression croissante afin d'empêcher que des personnes vulnérables soient laissées dans le froid.Europarl
Renoncez aux louanges de la postérité dont vous n'entendrez rien, ni ne sentirez rien, devenu froid et insensible.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Les images de ces milliers de poules pondeuses littéralement entassées les unes sur les autres dans des cages en fer nous font froid dans le dos.Europarl
Le froid nécessite le mouvement et rend la paresse impossible, à moins que ce ne soit la paresse du lit.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
L’étape suivante pourrait être une proposition législative portant sur l’utilisation de la biomasse dans le domaine du chauffage et de la production de froid.Europarl
Cependant je les perdis bientôt de vue, et, sentant que j'avais très froid, je me couchai pour penser à cet événement, et je me rendormis.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Nous devons témoigner notre solidarité ŕ ceux qui se battent dans le froid pour la démocratie.Europarl
Des villes constituées de tentes permettent d'offrir un logement de fortune contre le froid glacial de la nuit.Europarl
Alors que des températures négatives record ont été enregistrées cet hiver, il est irresponsable et inhumain de condamner au froid des millions de citoyens européens.Europarl
Nous remarquons que, partout où se posent des conditions naturelles difficiles- brouillard, tempêtes, vagues de froid – et surtout dans les cols alpestres, des problèmes importants peuvent se poser.Europarl
Nous souffrions beaucoup du froid, fait rare sous ces latitudes et quelques-uns des sheikhs pouvaient à peine se tenir sur leurs chevaux.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
L'aide alimentaire sous la forme de viande bovine présuppose qu'il y ait, dans les pays bénéficiaires, des chaînes du froid.Europarl
Le rapport propose aussi une nouvelle procédure de test visant à diminuer les émissions par temps froid.Europarl
Si nous disons qu'il fait de plus en plus froid et que les hivers arrivent plus tôt, alors nous devons aussi communiquer cela correctement.Europarl
Ils portent sur tous les phénomènes naturels, parmi lesquels les crues, le froid et les chaleurs extrêmes et les tremblements de terre, pour ne citer qu'eux.Europarl
Vers le soir, le froid devint intense et il se mit à geler furieusement, de sorte qu'elle pouvait à peine y tenir.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
L'air était froid sur la rivière, mais c'était une belle journée, et le soleil nous envoyait des rayons joyeux.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Nous sommes devant un plat sec, froid, qui a perdu tout son goût et tout son parfum.Europarl
En clair, il convient d'éviter que la population serbe ne souffre du froid et de la faim au cours de cet hiver.Europarl
Toutes les travailleuses ont monté la garde jour et nuit, en proie à la pluie et au froid, jusqu'à ce que les tribunaux ordonnent la saisie des équipements.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FROID, OIDE » adj. & subst.

Corps qui est privé de chaleur, qui ne contient aucunes parties ignées. Les Philosophes modernes pretendent que le froid n'est qu'un terme negatif, & que ce n'est qu'une privation ou diminution de chaleur, comme prouve Mr. Mariotte en son troisiéme Essay Physique. Le salpestre augmente le froid de la neige. le froid noir est celuy qui enrhume le plus. le propre du froid est de condenser les parties, ou plustost d'arrester le mouvement de celles qui sont liquides. cet homme est tout roide, tout transi de froid, meurt de froid. le froid de la fievre, c'est le frisson. On appelle un froid sec, lors que la bise souffle, & qu'il ne pleut point.
 
On dit qu'une chambre est froide, pour dire, qu'il entre bien du vent froid dans une chambre ; ou qu'un habit est froid, lors qu'il n'est pas capable de deffendre du froid. Ce mot est tiré du Latin frigus, du Grec phriki, qui signifie la même chose.
 
GOUTTE FROIDE. Voyez Goutte.
 
SEMENCES FROIDES. Voyez Semences.
 
FROID, se dit figurément de ce qui a peu de mouvement, qui est pesant, posé, serieux. C'est un froid ami, qui agit lentement dans les occasions où il peut rendre service. il m'a receu avec une mine fort froide. il a un froid qui glace. Maynard a dit du froid de l'âge,
 
Et le froid de mes années
 
A passé dans mes chansons.
 
On dit en ce sens, Battre froid, faire froid à quelqu'un, pour dire, luy faire un mauvais accueil, luy témoigner peu de chaleur à le servir, peu de satisfaction de le voir. quand je luy ay fait cette proposition, je l'ay trouvé froid, il ne m'a rien respondu là-dessus.
 
On dit aussi figurément, qu'un esprit est froid, qu'un stile est froid, qu'un discours est froid, qu'une pointe est froide, un conte froid, un froid Orateur, pour dire, qu'ils sont fades, qu'ils n'ont rien qui pique, qui éveille l'esprit, qui émeuve les passions.
 
FROID, se dit aussi des passions tristes, & des surprises qui glacent le coeur ou le refroidissent. A la nouvelle de la mort de son pere, il demeura froid, consterné. il fut tout estonné qu'on le vint executer, il demeura froid, triste, estonné.
 
On appelle, Sens froid, ou Sang froid, le sens rassis, quand on fait quelque reflection, sans colere, de guet à pans. Il l'a assassiné de sang froid.
 
A FROID. adv. Sans feu, sans chaleur. Du fer battu à froid, pour dire, forgé sur l'enclume sans le faire chauffer. pour faire les bonnes cuirasses & les arcs de carrosse, il les faut battre à froid. il faut infuser à froid, pour faire certaines digestions de plantes, sans faire chauffer l'infusion. tremper à froid.
 
On dit proverbialement, Il est froid comme un landier : c'estoit autrefois un gros chenet qui ne servoit qu'une fois l'année pour faire des festins de ceremonie annuelle. Il n'y a rien de plus froid que l'atre, pour dire, qu'en une maison on y fait peu ou point de cuisine. On dit, qu'un homme ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid, pour dire, que c'est un goinfre, un affamé, un escornifleur qui trouve tout bon. On dit aussi, Froides mains, chaudes amours, pour marquer, que la chaleur du dehors se retire en dedans quand on est fortement amoureux. On dit aussi, qu'un homme souffle le froid & le chaud, pour dire, qu'il soustient le pour & le contre, qu'il s'entend avec les deux parties contraires.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020