froid
définition
Définition de
froid
, froide
adjectif et nom masculin
adjectif (opposé à chaud)
Qui est à une température sensiblement plus basse que celle du corps humain (dans l'échelle : glacial, glacé, froid, frais). Rendre plus froid. ➙ refroidir. Eau froide. Un vent froid.
Le bleu et le vert, couleurs froides.
Des sueurs* froides.
Qui s'est refroidi, qu'on a laissé refroidir. Le moteur est froid.
adjectif (humains)
Qui ne s'anime ou ne s'émeut pas facilement. ➙ calme, flegmatique. Un caractère froid.
Une femme froide. ➙ frigide.
locution Garder la tête froide (➙ sang-froid). Une colère froide, qui n'éclate pas, rentrée.
Dont la réserve marque de l'indifférence ou de l'hostilité. ➙ distant, réservé, sévère; opposé à chaleureux. Ça me laisse froid, indifférent.
locution Guerre* froide.
À froid locution adverbiale : sans mettre au feu, sans chauffer. Souder à froid.
au figuré Prendre, cueillir un adversaire à froid, le surprendre par une action ou un coup rapide.
Sans chaleur apparente, sans émotion véritable. S'emporter, s'exciter à froid sur un sujet.
nom masculin (opposé à chaleur)
État de la matière, spécialement de l'atmosphère quand elle est froide ; sensation résultant du contact de la peau avec un corps ou un milieu froid. La saison des grands froids. Vague de froid. Un froid de canard, de chien, de loup, de gueux : un grand froid.
Il fait froid, grand froid, familier très froid : le temps est froid. Avoir froid : éprouver une sensation de froid. Prendre, attraper froid, un refroidissement.
locution N'avoir pas froid aux yeux : n'avoir peur de rien.
État ou sensation comparable à la sensation de froid. Le froid de la mort, du tombeau.
locution Cela me fait froid dans le dos (de peur, d'horreur) rien que d'y penser. Jeter un froid : provoquer un malaise.
Absence d'émotion, de chaleur humaine. locution En froid. Être en froid avec qqn : être brouillé, fâché avec lui. Nous sommes en froid.
synonymes
Synonymes de froid nom masculin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot froid
Un phénomène météorologique qui s'explique par le passage de l'air froid polaire sur des vastes plans d'eau encore non gelés.Géo, 27/11/2014, « Des chutes de neige extrêmes expliquées par l'effet de lac »
De plus, les conflits sont éludés au profit de difficultés quotidiennes (froid, mauvaise récolte) et d'un surinvestissement de la réalité extérieure.Dialogue, 2016, Anne-Valérie Mazoyer, Laurène Menet, Daniel Derivois (Cairn.info)
Même le matin tôt, quand il faut tenter dans le froid de redémarrer la voiture en panne de sa femme.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 14/02/2016
Dans un premier temps, il s'est posé en expert neutre et semble s'être efforcé de paraître aussi froid que la science.Revue française de gestion, 2004, Béatrice Baumann (Cairn.info)
Des hausses liées aux effets du télétravail ou d'hiver et printemps plus froids.Capital, 28/07/2021, « Les prix de l'électricité n'ont pas fini de grimper »
Commence la journée comme en entrant dans l'eau trop froide.Lignes, 2001, Bernard Barbet (Cairn.info)
L'aide alimentaire sous la forme de viande bovine présuppose qu'il y ait, dans les pays bénéficiaires, des chaînes du froid.Europarl
Cet amphibien évolue, comme nous l'avons vu, dans les zones froides du globe.Géo, 30/07/2021, « La grenouille des bois, capable de geler sans mourir »
Tout s'y trouve parmi les effets que nous avons étudiés sur le froid.Émile Bouant (1847-1926)
Commencée dans un monde structuré symboliquement autour de la guerre froide, terminée dans un monde dont le désarroi symbolique a trouvé pour nom mondialisation.Le débat, 2016, Jérôme Batout (Cairn.info)
Dans le cas contraire, elles sont inférieures à 1 et sont représentées par des couleurs froides.Espace géographique, 2010, Anne Bretagnolle, Timothée Giraud, Nicolas Verdier (Cairn.info)
Pour eux, le grand froid présente aussi ses avantages, comme pour les rapaces.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 27/01/2017
Les chambres froides représentent plus de 100 m2 en tout.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 27/09/2016
Le froid et l'humidité régnants et la lumière blafarde ne le découragent pas.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 21/01/2016
Le temps est vraiment maussade et froid en ce mardi 14 juin.Ouest-France, Philippe ATTARD, 15/06/2016
Sauf que derrière la froide réalité comptable, il y a aussi le contenu du match qu'il faut analyser.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 20/11/2017
Elle comprend la chaudière et un réservoir à eau froide.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Marc Renneville (Cairn.info)
Les journées sont plus courtes, et elles sont aussi plus froides.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Pourquoi y a-t-il moins de soleil en hiver ? »
Dès que le froid arrive, misez sur les vitamines et les oligo-éléments.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Renforcer ses défenses naturelles à l'approche de l'hiver »
Alors que le froid approche à grand pas, le plat phare de l'hiver va faire son grand retour.Capital, 15/11/2020, « Les secrets du business de la raclette »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot froide
Quelques heures plus tard, c'est la douche froide.Ouest-France, Laura DANIEL, 12/11/2021
Il est considéré tout d'abord comme auteur et interprète de chansons politiques antitotalitaires de l'époque de la guerre froide.Hermès, 2020, Joanna Nowicki (Cairn.info)
Commencée dans un monde structuré symboliquement autour de la guerre froide, terminée dans un monde dont le désarroi symbolique a trouvé pour nom mondialisation.Le débat, 2016, Jérôme Batout (Cairn.info)
Ceux-ci peuvent en effet s'interroger d'emblée sur la ou plutôt les représentations de la guerre froide qui pourraient en être faites.Vingtième siècle, 2019 (Cairn.info)
Dans le tourbillon médiatique, ce grand jeune homme sérieux et élégant garde la tête froide.Ouest-France, Florence PITARD, 21/12/2021
Elle apparaît alors particulièrement étrange, froide, un peu ironique, séductrice à son égard bien qu'elle soit beaucoup plus âgée que lui.Topique, 2015, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Pour le nettoyer, laver à l'eau froide et une éponge.Ouest-France, Magali SCHAAL, 18/08/2021
Une douche froide qui aura eu le mérite de mettre au jour certaines défaillances.Ouest-France, Pauline DECKER, 24/05/2021
C'est elle qui va donner l'ambiance de votre pièce, plutôt chaude ou froide.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 02/04/2021
De plus l'insertion de débats actuels passionnels dans la durée permet une approche relativement ‘ froide '.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Jean Baubérot (Cairn.info)
Durant la guerre froide, les blocs avaient convenu de leurs règles d'interaction stratégique sur les sujets militaires.Revue Défense Nationale, 2020, Rémy Goardou (Cairn.info)
C'est un réflexe qu'on a tous : mettre de l'eau froide sur notre brûlure.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 07/07/2016
Les espèces d'eau froide sont sensibles au réchauffement.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/12/2021
D'autre part, la guerre froide était, il convient également de le rappeler, un combat idéologique.Monde chinois, 2014, Emmanuel Lincot (Cairn.info)
Dix montre le côté animal de l'être humain par une froide observation clinique.Champ psychosomatique, 2010, Jérôme Thomas (Cairn.info)
Dans ce contexte de guerre froide, les pays en développement demeurent encore largement dépendants, tant au niveau politique qu'économique, des anciennes métropoles coloniales.Afrique contemporaine, 2013, Folashadé Soulé-Kohndou (Cairn.info)
Ebouillantée, cette femme avait peur de l'eau froide, et la fuyait.Psychothérapies, 2004, Mony Elkaïm (Cairn.info)
Une sueur froide lui coula dans le dos.Ouest-France, Bernez ROUZ, 13/08/2017
Il est prouvé que nager régulièrement dans l'eau froide stimule le système immunitaire.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 24/02/2021
En effet, la nuit de mardi à ce mercredi s'annonce comme la plus froide de la semaine.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, Roberte JOURDON, 06/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FROID, OIDE adj. & subst.
Corps qui est privé de chaleur, qui ne contient aucunes parties ignées. Les Philosophes modernes pretendent que le froid n'est qu'un terme negatif, & que ce n'est qu'une privation ou diminution de chaleur, comme prouve Mr. Mariotte en son troisiéme Essay Physique. Le salpestre augmente le froid de la neige. le froid noir est celuy qui enrhume le plus. le propre du froid est de condenser les parties, ou plustost d'arrester le mouvement de celles qui sont liquides. cet homme est tout roide, tout transi de froid, meurt de froid. le froid de la fievre, c'est le frisson. On appelle un froid sec, lors que la bise souffle, & qu'il ne pleut point. On dit qu'une chambre est froide, pour dire, qu'il entre bien du vent froid dans une chambre ; ou qu'un habit est froid, lors qu'il n'est pas capable de deffendre du froid. Ce mot est tiré du Latin frigus, du Grec phriki, qui signifie la même chose. GOUTTE FROIDE. Voyez Goutte. SEMENCES FROIDES. Voyez Semences. FROID, se dit figurément de ce qui a peu de mouvement, qui est pesant, posé, serieux. C'est un froid ami, qui agit lentement dans les occasions où il peut rendre service. il m'a receu avec une mine fort froide. il a un froid qui glace. Maynard a dit du froid de l'âge, Et le froid de mes années A passé dans mes chansons. On dit en ce sens, Battre froid, faire froid à quelqu'un, pour dire, luy faire un mauvais accueil, luy témoigner peu de chaleur à le servir, peu de satisfaction de le voir. quand je luy ay fait cette proposition, je l'ay trouvé froid, il ne m'a rien respondu là-dessus. On dit aussi figurément, qu'un esprit est froid, qu'un stile est froid, qu'un discours est froid, qu'une pointe est froide, un conte froid, un froid Orateur, pour dire, qu'ils sont fades, qu'ils n'ont rien qui pique, qui éveille l'esprit, qui émeuve les passions. FROID, se dit aussi des passions tristes, & des surprises qui glacent le coeur ou le refroidissent. A la nouvelle de la mort de son pere, il demeura froid, consterné. il fut tout estonné qu'on le vint executer, il demeura froid, triste, estonné. On appelle, Sens froid, ou Sang froid, le sens rassis, quand on fait quelque reflection, sans colere, de guet à pans. Il l'a assassiné de sang froid. A FROID. adv. Sans feu, sans chaleur. Du fer battu à froid, pour dire, forgé sur l'enclume sans le faire chauffer. pour faire les bonnes cuirasses & les arcs de carrosse, il les faut battre à froid. il faut infuser à froid, pour faire certaines digestions de plantes, sans faire chauffer l'infusion. tremper à froid. On dit proverbialement, Il est froid comme un landier : c'estoit autrefois un gros chenet qui ne servoit qu'une fois l'année pour faire des festins de ceremonie annuelle. Il n'y a rien de plus froid que l'atre, pour dire, qu'en une maison on y fait peu ou point de cuisine. On dit, qu'un homme ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid, pour dire, que c'est un goinfre, un affamé, un escornifleur qui trouve tout bon. On dit aussi, Froides mains, chaudes amours, pour marquer, que la chaleur du dehors se retire en dedans quand on est fortement amoureux. On dit aussi, qu'un homme souffle le froid & le chaud, pour dire, qu'il soustient le pour & le contre, qu'il s'entend avec les deux parties contraires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.