terme imagé
exemples
Phrases avec le mot terme imagé
Mais ce n'est là somme toute qu'une fonction primaire qui fait jouer à la métaphore la fonction de substitution d'un terme imagé à un vocable propre.Recherches de science religieuse, 2020, Vincent Holzer (Cairn.info)
En effet, il désigne souvent une notion abstraite par un terme imagé du langage ordinaire.L'enseignement philosophique, 2016, Lucie Doublet (Cairn.info)
Nombre d'objets sont désignés par des termes imagés.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Loïc Depecker (Cairn.info)
Un spahi qui m'avait rejoint la nomma « un scorpion du vent », terme imagé pour exprimer sa vélocité.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il faut rappeler que l'akkadien se caractérise globalement par l'absence de terminologie technique : le vocabulaire financier des marchands paléo-assyriens, par exemple, n'est constitué en majorité que de termes imagés.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2014, D. Charpin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.