Email catcher

terrien

définition

Définition de terrien ​​​ , terrienne ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui possède des terres. Propriétaire terrien. ➙ foncier.
littéraire Qui concerne la terre, la campagne, qui est propre aux paysans (opposé à citadin). Un atavisme terrien.
nom ➙ paysan.
nom Habitant(e) de la planète Terre (opposé aux extraterrestres imaginés).

synonymes

Synonymes de terrien, terrienne adjectif

au sens de foncier
au sens de terrestre

exemples

Phrases avec le mot terrien

Les terriens sont contents de leur froment, et on dit que les blés noirs sont jolis.René Bazin (1853-1932)
Voici une petite histoire gui est populaire dans la marine française, et que je meurs d'envie de populariser parmi les terriens.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La noblesse française avait cessé d'être la féodalité pour devenir une brillante société militaire ; mais elle avait gardé, de son origine féodale, un caractère terrien.Ernest Lavisse (1842-1922)
Dans une région où l'aristocratie terrienne représentait l'unique pouvoir politique, le succès n'était pas garanti pour les réformateurs prussiens.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Michael Kopsidis, Daniel W. Bromley, Charlotte Matoussowsky (Cairn.info)
Il achète un domaine, tâche d'enterrer l'apothicaire, et s'étale dans sa gloire nouvelle de propriétaire terrien.Hippolyte Taine (1828-1893)
Depuis plusieurs mois, ce propriétaire terrien, également maraîcher bio, affronte l'hostilité d'une partie du milieu agricole.Ouest-France, 24/01/2015
La société de chasse a offert un repas aux propriétaires terriens.Ouest-France, 10/09/2013
En 2016, l'empreinte écologique de l'ensemble des terriens est estimée à environ 18 milliards d'hectares, à peu près 2,6 hag/hab.Revue Projet, 2017, Aurélien Boutaud, Natacha Gondran (Cairn.info)
Il permet aussi de rappeler les tensions sociales de plus en plus fortes entre métayers et propriétaires terriens.Ouest-France, 20/07/2021
Avec son style très terrien et son faux rythme, le numéro 22 a fait parler son basket peu spectaculaire mais perpétuellement dangereux.Ouest-France, 15/07/2021
Dans certaines zones, notamment dans les vallées fertiles où de nombreuses terres ont été reprises aux grands propriétaires terriens, les villages sont souvent entièrement zapatistes.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2021, Dark Blue, Anna Lochard, Maya Mihindou (Cairn.info)
Pour autant, les ‘ terriens ', ceux qui n'ont pas la chance de croiser en mer, ne seront pas laissés pour compte.Ouest-France, 26/03/2013
Mais il me semble que, quoique terrien, tu as trouvé.Camille Flammarion (1842-1925)
Ce terme, emprunté au vocabulaire maritime, s'applique divinement au cas terrien qui nous occupe.Alphonse Allais (1854-1905)
Le découplage de l'aide favorise les grands propriétaires terriens et menace les exploitations modestes et les exploitations agricoles familiales.Europarl
Établi la plupart du temps à l'intérieur d'une propriété rurale, le tueur est protégé par un propriétaire terrien particulier.Cahiers internationaux de sociologie, 2009, César Barreira (Cairn.info)
Par la force des choses, ces trois corps se composaient presque entièrement de nobles, descendants des anciens seigneurs terriens, de grands industriels et de financiers.Jules Lemaître (1853-1914)
En tant que terrien, l'activité posturale du lutteur s'organise autour de l'équilibre, en s'opposant à la force gravitationnelle avec laquelle va jouer l'adversaire.Corps, 2018, Frédéric Rubio (Cairn.info)
Un enjeu capital pour les propriétaires terriens si l'exploitation du site se poursuit.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 20/11/2013
Elles constituent une autre variante plus ouvertement terrienne et païenne de cette représentation symbolique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Sandrine Kott (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERRIEN, ENNE adj.

Qui possede une grande estenduë de terre. Le Roy d'Espagne est le plus grand terrien du monde depuis la découverte des Indes Occidentales. Cette Duchesse est une grande terrienne en Bretagne, elle y possede beaucoup de terres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.