Email catcher

terroir

Définition

Définition de terroir ​​​ nom masculin

Région rurale, provinciale, considérée comme influant sur ses habitants. Accent du terroir. Poètes du terroir.
Ensemble des terres d'une même région fournissant un produit agricole caractéristique. Goût de terroir, dû au terrain.

Synonymes

Synonymes de terroir nom masculin

terre, sol, terrain

pays, campagne, province, région, territoire

Exemples

Phrases avec le mot terroir

Mais le côté artisanal et produit de terroir reste, il y tient.Ouest-France, Emma BENDA, 05/08/2021
Pour obtenir un vin au plus près de son cépage, de son terroir, sans pesticides ni engrais chimiques (ou en tout cas le moins possible).Ça m'intéresse, 16/10/2018, « C’est quoi un vin naturel ? »
D'un point de vue théorique, les résultats de cette étude interculturelle suivent la logique d'une définition contextualisée des produits de terroir et des produits locaux.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Wided Batat (Cairn.info)
Dans ce contexte de compétition entre éleveurs pour les ressources, les pratiques adaptatives vont dans le sens d'une appropriation des ressources à l'échelle du terroir.L'Espace géographique, 2018, Oumar Marega, Catherine Mering (Cairn.info)
Il pourra également s'attarder aux stands des producteurs du marché de terroir des artisans d'art, participer aux ateliers d'arts créatifs et de maquillage.Ouest-France, 24/04/2016
Faciles à boire, mais sans âme ni terroir, estiment leurs détracteurs.Capital, 01/04/2011, « Quinze vins low-cost qui valent de grands domaines »
Dans la construction d'une stratégie de terroir, celle-ci est fortement imbriquée au réseau non hiérarchisé.Entreprises et histoire, 2001, Michel Marchesnay (Cairn.info)
Cette reconnaissance contribue à la circulation et à la réinterprétation du concept de terroir à l'échelle mondiale.Pour, 2012, Claire Delfosse (Cairn.info)
Cela replace le territoire, voire le terroir au centre des préoccupations de la candidate.Ouest-France, 10/04/2017
Chacune était le reflet d'un terroir, d'un relief, d'un climat.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Vaches : le retour des races oubliées »
D'autres actions, plus simples à mettre en place, ont été évoquées, comme des défilés regroupant d'autres associations du terroir.Ouest-France, 27/12/2020
Comme pour le vin, le terroir a son importance : à chaque cru son caractère.Géo, 31/10/2018, « Whisky : dans les secrets des alambics écossais »
Les nombreux produits du terroir et les jeux en bois ont attiré un jeune et moins jeune public.Ouest-France, 21/07/2018
D'autant que la situation mondiale actuelle connait une demande croissante sur les produits de terroir et biologiques, et en général de spécificité locale.Maghreb-Machrek, 2019, Ali Aouda (Cairn.info)
A la fin, dans la bouteille, les bulles n'ont qu'un lointain rapport avec la typicité des terroirs originels arasée dans le flot de l'assemblage.Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
Vous pouvez cuisiner un bibimbap selon votre terroir et les ingrédients à votre disposition.Géo, 25/10/2018, « Tout savoir sur le bibimbap coréen »
C'est un terroir que la nature et le travail se disputent l'honneur d'embellir.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
De nombreux stands proposeront la vente de produits de terroir à base de châtaignes.Ouest-France, 24/10/2019
D'une part, s'impose un modèle productif européen, et plus particulièrement français : la vitiviniculture de terroir.Revue internationale et stratégique, 2013, Stéphane Dubois (Cairn.info)
Je soutiens cette défense de produits de qualité, attachés au terroir et aux cépages lorsqu'il s'agit de vin et aux méthodes traditionnelles très strictes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERROIR s. m.

Terre considerée selon ses qualitez. Les plantes, les arbres, ne viennent bien que selon que le terroir leur est propre. Les saules, les aulnes, les peupliers demandent un terroir humide & marescageux ; la vigne un terroir sec, pierreux & de roche ; le bled un terroir gras & fertile. Le terroir des landes ne se cultive point, parce qu'il est trop ingrat.
 
On dit que le vin a un goust de terroir, quand il a quelque qualité desagreable, qui luy vient par la nature du terroir où la vigne est plantée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022