terroir

 

définitions

terroir ​​​ nom masculin

Région rurale, provinciale, considérée comme influant sur ses habitants. Accent du terroir. Poètes du terroir.
Ensemble des terres d'une même région fournissant un produit agricole caractéristique. Goût de terroir, dû au terrain.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'un autre côté, tous les voyageurs nous représentent le terroir comme un des plus agréables et des plus fertiles du monde connu.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
En général, le terroir est si sec et si spongieux, que, malgré l'abondance des pluies, les ruisseaux et les torrens qui tombent des montagnes ne parviennent pas jusqu'à la mer.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cependant il est certain que la plante produit des fleurs auxquelles les fruits succèdent en forme de figures angulaires de différente grosseur, suivant la qualité ou l'exposition du terroir.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
C'est une place fort sale et remplie de marais que l'on dit fort infectés par la nature du terroir, qui est putride.Bussy-Rabutin (1618-1693)
En matière de produits de terroir, il semblerait donc que le grand marché unique n'ait rien apporté de nouveau.Europarl
Le terroir, assez fertile et mal-sain, produit de l'indigo, des cannes à sucre et du coton.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Certes, elle peut être innée, et notamment lorsqu'il s'agit de produits de terroir qui obéissent à des règles parfois ancestrales de qualité.Europarl
Je soutiens cette défense de produits de qualité, attachés au terroir et aux cépages lorsqu'il s'agit de vin et aux méthodes traditionnelles très strictes.Europarl
Sa langue forte, simple, naturelle, a un goût de terroir qui nous la fait aimer chèrement.Anatole France (1844-1924)
Enfin, soucieuse de défendre une production viticole de terroir face à des vins dont la production est peu réglementée, je suis satisfaite de l'interdiction d'importation des moûts.Europarl
Là, nous retrouvons l'influence du sol natal, le produit du terroir, l'hérédité italienne et l'éducation provençale.Edmond Lepelletier (1846-1913)
En effet, derrière les débats institutionnels, certains sujets sont particulièrement importants, comme l'emploi, la santé, la sécurité alimentaire et la défense des productions de terroir.Europarl
Ces exemples montrent bien que cette dimension de produits de qualité, de terroir et de tradition constitue une chance pour certaines zones de production dans l'espace rural européen.Europarl
Ne demandez pas non plus au paysan de goûter la poésie de son terroir sous quelque forme que ce soit.Adolphe Retté (1863-1930)
Mais la plupart de ces grandes pierres ne sont pas nettes, et leurs eaux tiennent ordinairement de la qualité du terroir.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le peuple en est grossier, le terroir gras et assez beau ; cependant on remarque qu'un homme raisonnable n'y a jamais pu demeurer deux jours.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Il les autorise à élever des pallières pour protéger leur terroir et décide que le produit du pontonage sera appliqué à l'entretien du pont (1476).Raymond Rey (1849-1920)
C'est pour cela que nous considérons que le miel est une denrée alimentaire d'origine agricole, liée à une notion de terroir.Europarl
Raclant d'un mauvais violon, il chantait avec le plus pur accent du terroir une chanson saintongeoise.Émile Gaboriau (1832-1873)
Nous voulons défendre une production viticole liée au terroir, face à des vins très peu réglementés.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TERROIR » s. m.

Terre considerée selon ses qualitez. Les plantes, les arbres, ne viennent bien que selon que le terroir leur est propre. Les saules, les aulnes, les peupliers demandent un terroir humide & marescageux ; la vigne un terroir sec, pierreux & de roche ; le bled un terroir gras & fertile. Le terroir des landes ne se cultive point, parce qu'il est trop ingrat.
 
On dit que le vin a un goust de terroir, quand il a quelque qualité desagreable, qui luy vient par la nature du terroir où la vigne est plantée.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020