terroir
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot terroir
C'est un terroir que la nature et le travail se disputent l'honneur d'embellir.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Certains sont difficilement reconvertis en terroirs pour les riz de cycle court, mais les conditions agroécologiques ne sont pas toujours réunies pour de bons rendements.Ballast, 2020, Camille Marie, Prosper Champion (Cairn.info)
Les crêpiers aiment mettre à l'honneur les produits de leur terroir, pour satisfaire leurs clients.Ouest-France, Blandine LE PAGE, 19/07/2016
Elle confronte surtout une conception traditionnelle et conservatrice du terroir à une perspective réformiste et transformatrice du paysage.Dix-huitième siècle, 2016, Martial Poirson (Cairn.info)
Je soutiens cette défense de produits de qualité, attachés au terroir et aux cépages lorsqu'il s'agit de vin et aux méthodes traditionnelles très strictes.Europarl
D'un point de vue théorique, les résultats de cette étude interculturelle suivent la logique d'une définition contextualisée des produits de terroir et des produits locaux.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Wided Batat (Cairn.info)
Chacune était le reflet d'un terroir, d'un relief, d'un climat.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Vaches : le retour des races oubliées »
Comme pour le vin, le terroir a son importance : à chaque cru son caractère.Géo, 31/10/2018, « Whisky : dans les secrets des alambics écossais »
A la fin, dans la bouteille, les bulles n'ont qu'un lointain rapport avec la typicité des terroirs originels arasée dans le flot de l'assemblage.Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
Contrairement aux consommateurs québécois, les consommateurs français distinguent les produits de terroir des produits locaux et des produits issus de l'agriculture biologique.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Wided Batat (Cairn.info)
Elle assure, en même temps, la revalorisation des langues du terroir (y compris minoritaires) et la diversité culturelle et linguistique.Africultures, 2007, Emmanuel V. Adjovi (Cairn.info)
Le thème de cette année : les produits du terroir et la gastronomie.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 27/09/2012
Ils proposeront tous un menu autour de la thématique des terroirs, à un tarif raisonnable.Ouest-France, David DUPRÉ, 20/09/2012
Et faire la promotion des produits du terroir et de l'artisanat d'art.Ouest-France, Christelle GARREAU, 30/06/2017
Dans tous les cas, les produits de terroirs sont au rendez-vous.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 05/08/2021
On n'y chante pas seulement les accents joyeux des terroirs français.Ouest-France, Didier GOURIN, 27/02/2021
Il y a d'ailleurs de nombreux produits de terroir qui ne rencontrent pas le consommateur.Revue française de gestion, 2006, Fatiha Fort, François Fort (Cairn.info)
Faciles à boire, mais sans âme ni terroir, estiment leurs détracteurs.Capital, 01/04/2011, « Quinze vins low-cost qui valent de grands domaines »
Vous pouvez cuisiner un bibimbap selon votre terroir et les ingrédients à votre disposition.Géo, 25/10/2018, « Tout savoir sur le bibimbap coréen »
Pour obtenir un vin au plus près de son cépage, de son terroir, sans pesticides ni engrais chimiques (ou en tout cas le moins possible).Ça m'intéresse, 16/10/2018, « C’est quoi un vin naturel ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TERROIR s. m.
Terre considerée selon ses qualitez. Les plantes, les arbres, ne viennent bien que selon que le terroir leur est propre. Les saules, les aulnes, les peupliers demandent un terroir humide & marescageux ; la vigne un terroir sec, pierreux & de roche ; le bled un terroir gras & fertile. Le terroir des landes ne se cultive point, parce qu'il est trop ingrat. On dit que le vin a un goust de terroir, quand il a quelque qualité desagreable, qui luy vient par la nature du terroir où la vigne est plantée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.