Email catcher

terrain

Définition

Définition de terrain ​​​ nom masculin

Étendue de terre (considérée dans son relief ou sa situation). ➙ sol. Un terrain accidenté. En terrain plat. Un terrain fertile. au figuré Un terrain glissant, une situation dangereuse, hasardeuse. locution adjective invariable Véhicules tout terrain ou tout-terrain*.
Portion plus ou moins étendue et épaisse de l'écorce terrestre, considérée quant à sa nature, son âge ou son origine (souvent au pluriel). Terrains glaciaires.
Le terrain, la zone où se déroulent des opérations militaires. locution Sur le terrain, en se rendant sur les lieux mêmes du combat ; au figuré sur place. Être sur son terrain, dans un domaine familier. Gagner, perdre du terrain, avancer, reculer (aussi au figuré). au figuré Se conduire comme en terrain conquis, avec arrogance. Un terrain d'entente : une base, un sujet sur lequel on s'entende. Reconnaître, préparer le terrain, tâter le terrain, la situation, l'état des choses et des esprits, avant d'agir.
spécialement Le terrain, le lieu de l'action, de l'observation. Travail, enquête de terrain (en ethnologie, etc.). Un homme de terrain, en contact direct avec les gens, les réalités.
État (d'un organisme, d'un organe, d'un tissu), quant à sa résistance à la maladie. Terrain allergique.
(Un, des terrains) Espace, étendue de terres de forme et de dimensions déterminées. ➙ parcelle. Acheter un terrain. Terrain vague*.
Emplacement aménagé ou disposé pour une activité particulière. Terrain de camping, de sport.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec terrain (sol)

terrain + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec terrain (lopin de terre)

verbe + terrain

terrain + adjectif

nom + de + terrain

Mots qui s'emploient fréquemment avec terrain (domaine, lieu d'action)

verbe + terrain

terrain + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot terrain

Augmentation de 30 % de la constructibilité des terrains, des maisons et des immeubles.Ça m'intéresse, 29/01/2012, « Sarkozy à la télé : ce qu'il a annoncé »
Cette réalité de terrain se traduit très vite en chiffres.Les Études Sociales, 2010, Samuel Boussion (Cairn.info)
Aller sur le terrain, filmer avec des caméras cachées les zones de non droit.Ouest-France, 28/02/2018
Cette image peut correspondre peut-être à une réalité du terrain.Recherches en soins infirmiers, 2007, Nadine Stoerkel (Cairn.info)
Mais les études de terrain suggèrent un déclin des effectifs et une dégradation de leur habitat.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
Mais si votre voisin n'a que cette solution pour accéder à son terrain, vous ne pourrez rien faire.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Le milieu de terrain lorientais souffre depuis le début de la semaine dernière d'une blessure aux adducteurs.Ouest-France, 01/04/2009
Faites sentir cela dans votre conversation, sans quitter le terrain sur lequel vous êtes placé.François Guizot (1787-1874)
Cette prolifération administrative vient prendre la place de la relation humaine (disponibilité temporelle et psychique des professionnels de terrain).Sociographe, 2021, Christelle Achard (Cairn.info)
C'est une véritable leçon de vie en société qui leur est délivrée sur les terrains.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
Après, c'est sûr que les plus grosses conséquences sont sur le terrain.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 06/11/2020
La clôture qui longe le terrain d'honneur et d'entraînement a fait son temps.Ouest-France, 22/11/2019
Cette réflexion se fait à partir d'un terrain ethnographique et d'une pratique de sept années.Staps, 2010, Martial Meziani (Cairn.info)
Reste que les terrains de 2 000 m² ne sont plus forcément la norme.Ouest-France, 29/12/2020
Les 11 000 nouveaux mètres-carrés sont déjà construits sur un terrain de 33 000 m².Ouest-France, Thierry HAMEAU, 23/03/2021
Cette question a été traitée dans le cadre d'une enquête de terrain localisée dans un territoire rural français.Genèses, 2017, Julien Gros (Cairn.info)
Pour projeter 12 000 hommes sur le terrain, il faut en tenir environ le double prêts à les relever.Capital, 01/10/2013, « Défense : nos armées sont scandaleusement mal équipées malgré les… »
Cependant, il est possible que l'on voie demain la distribution par câble gagner du terrain.Europarl
Cette dernière résulte entre autres d'investigations approfondies sur le terrain.Revue internationale des sciences de l'organisation, 2016, Hadj Nekka (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERRAIN s. m.

Nature ou qualité d'une terre. Cette seigneurie est en belle veuë, mais le terrain n'en vaut rien, il est de roche, pierreux, sablonneux. Un plant d'arbres ne profite qu'à proportion de la bonté du terrain. Si ce bastiment neuf menace de ruine, c'est le vice du terrain.
 
TERRAIN, se dit aussi d'une place, d'un espace de terre. Ces Chanoines se sont allez promener sur le terrain. C'est une chose bien differente de dessiner une citadelle sur le papier, & de la tracer sur le terrain. On ne fait des dehors que pour gagner & occuper plus de terrain. Les assiegeants n'ont pû encore gagner un pouce de terrain. Un Mareschal de bataille doit bien choisir & bien ménager son terrain, soit pour camper, foit pour combattre.
 
On dit aussi au Manege, qu'un cheval garde bien son terrain, observe bien son terrain, embrasse bien son terrain, pour dire, qu'il marque bien sa piste, sans se serrer, ni s'élargir.
 
TERRAIN, se dit figurément en Morale dans les affaires, dans les procés, dans les disputes. Ce chicaneur a bien disputé le terrain, il ne s'est rendu qu'à la derniere extremité. Vous pouvez marcher seurement dans vos affaires sous la conduite d'un tel, il connoist le terrain, il sçait les manieres de les faire reüssir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022