Email catcher

tétracorde

Définition

Définition de tétracorde ​​​ nom masculin

Musique
Dans la musique antique, Système de quatre sons conjoints, dont les deux extrêmes sont à distance de quarte juste.
Lyre à quatre cordes.

Exemples

Phrases avec le mot tétracorde

Selon la répartition et la nature des intervalles à l'intérieur du tétracorde des premiers temps, les genres ne produisaient pas les mêmes obstacles.Archives de Philosophie, 2021, Quentin Gailhac (Cairn.info)
Dans la pratique, ils se servaient des lettres, et dans la théorie ils désignaient les notes par la place qu'elles occupaient dans un tétracorde.Henri Lavoix (1846-1897)
Il s'agit, sans surprise, de l'échelle guidonienne à vingt-et-un degrés, répartis sur deux octaves augmentées à l'aigu d'un tétracorde.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2009, Christian Meyer (Cairn.info)
En ce qui concerne les ajnâs (pluriel de jins, tétracorde), on remarque une similitude dans l'emploi du jins rasd dhîl en rast.Musurgia, 2008, Mohamed Zied Zouari (Cairn.info)
Chaque tétracorde avait son nom : hypaton signifiait grave ; meson, celui du milieu ; diezeugmenon, conjoint ; hyperboleon, aigu.Henri Lavoix (1846-1897)
Structure et articulation du langage musical : le modèle mélodique est construit sur un tétracorde, mode bayet, quatre notes conjointes ascendantes que le zajali ornemente à son gré.La pensée de midi, 2009, Suzie Félix (Cairn.info)
La manière dont ces quatre degrés se suivaient constituaient la variété du tétracorde, et la succession des tétracordes caractérisait la nature particulière des échelles ou des modes.Paul Scudo (1806-1864)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TETRACHORDE

Terme de Musique, qui signifie la tierce, & est une consonance ou intervalle de trois tons. Il y a la tierce majeure & la mineure, qui ne different que d'un demi-ton.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.