tétracorde

 

définitions

tétracorde ​​​ nom masculin

Musique
Dans la musique antique, Système de quatre sons conjoints, dont les deux extrêmes sont à distance de quarte juste.
Lyre à quatre cordes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La manière dont ces quatre degrés se suivaient constituaient la variété du tétracorde, et la succession des tétracordes caractérisait la nature particulière des échelles ou des modes.Paul Scudo (1806-1864)
Chaque tétracorde avait son nom : hypaton signifiait grave ; meson, celui du milieu ; diezeugmenon, conjoint ; hyperboleon, aigu.Henri Lavoix (1846-1897)
Dans la pratique, ils se servaient des lettres, et dans la théorie ils désignaient les notes par la place qu'elles occupaient dans un tétracorde.Henri Lavoix (1846-1897)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TETRACHORDE »

Terme de Musique, qui signifie la tierce, & est une consonance ou intervalle de trois tons. Il y a la tierce majeure & la mineure, qui ne different que d'un demi-ton.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020