Email catcher

théogonique

définition

Définition de théogonique ​​​ adjectif

didactique Relatif à une théogonie, constitue une théogonie (récit qui explique la naissance des dieux). Système théogonique.

exemples

Phrases avec le mot théogonique

La raison est théogonique, à la bonne heure !Charles Secrétan (1815-1895)
En témoignent les traditions cosmogoniques et théogoniques qui décrivent l'origine du monde.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2014, Christine Dumas-Reungoat (Cairn.info)
Les personnages se trouvent au carrefour entre l'antérieur et le postérieur, ils constituent un point sur une ligne temporelle dont les extrémités se perdent dans le théogonique et l'historique.Le Télémaque, 2022, Elena Théodoropoulou (Cairn.info)
Cette dichotomie théologico-politique entre deux formes politiques résolument disjonctives, et donc incompatibles, s'enracine dans un bithéisme théogonique.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Tristan Storme (Cairn.info)
Les qualifications, les titres et les diverses formes de ces trois divinités, que nous avons recueillis avec soin, jettent un grand jour sur plusieurs parties importantes du système théogonique égyptien.Jean-François Champollion (1790-1832)
La chute inaugure le processus théogonique qui engendre la mythologie.Recherches de science religieuse, 2004, Jean-Marc Aveline (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.