Email catcher

théologie

définitions

théologie ​​​ nom féminin

Religions monothéistes, surtout chrétienne Étude des questions religieuses fondée sur les textes sacrés, les dogmes et la tradition. Enseignement de la théologie. ➙ aussi scolastique.
La théologie juive.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce qui ne peut que confirmer que sans histoire, on ne fait pas de bonne théologie.Nouvelle revue théologique, 2021 (Cairn.info)
Après ses études de théologie, il choisit de mûrir sa vocation en s'engageant au préalable dans une vie professionnelle.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 27/06/2020
Nous pouvons espérer qu'il s'agira d'une théologie moderne, libérale ou européenne, mais nous ne pouvons absolument pas le dire en ces termes.Europarl
Les mœurs de ces étudiants en théologie étaient soumises à une surveillance sévère.Jacques Boulenger (1879-1944)
Ce qui nous conduit vers une troisième tâche de la théologie.Recherches de science religieuse, 2019, Christoph Theobald (Cairn.info)
Le reste languit, froid, inutile, dans la nécropole des théologies.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Ce point est évidemment très important pour la question du raisonnement moral et la dimension herméneutique de la théologie morale.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Alain Thomasset (Cairn.info)
Un parcours qu'il complète par trois années d'études universitaires, une licence de théologie et un master en communication.Ouest-France, 14/09/2019
Elle a suivi ensuite master en théologie tout en travaillant dans l'industrie des télécoms.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 23/02/2021
La cérémonie s'est terminée par la remise de diplômes à des étudiants en théologie.Ouest-France, 15/01/2017
Un parcours plus tard complété par des études de théologie.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 10/12/2020
Cette question est importante car elle suscite, une nouvelle fois, la réflexion sur l'identité de notre discipline en théologie.Revue d'éthique et de théologie morale, 2018, Jean-Marie Gueullette (Cairn.info)
D'ailleurs, je suis aussi ignorant en théologie qu'en toute autre science.Émile Zola (1840-1902)
Cette position est tout à fait cohérente avec la critique d'une théologie ou d'une métaphysique du pouvoir du verbe et l'autorité du commandement.Cahiers philosophiques, 2015, Francine Markovits-Pessel (Cairn.info)
Nous retrouverons ce caractère dans tonte sa théologie.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette querelle cristallise en effet une idée : l'eucharistie est le lieu privilégié de la rencontre entre philosophie et théologie.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Pascaline Turpin (Cairn.info)
Sachez donc que le mot de justice n'a aucun sens, si ce n'est en théologie où il est terriblement expressif.Anatole France (1844-1924)
Lui seul sait manier à la fois la transparence du verre et la théologie.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
La formation de sept ans comprend théologie, philosophie et théologie pastorale.Ouest-France, 19/08/2020
Inutile de dire que ce petit groupe de gens simples n'avait aucune théologie spéculative.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « THEOLOGIE » s. f.

Science qui donne la connoissance de Dieu & des choses divines. La Theologie Naturelle, est la connoissance que nous avons de Dieu par ses effets, par les lumieres de la Nature. La Theologie Surnaturelle, est celle que nous apprenons par la foy, par les choses qui nous ont esté revelées. La Theologie Positive, est la connoissance de l'Ecriture Ste, & son explication suivant le sentiment des Peres & des Conciles, sans le secours de l'argumentation. La Theologie morale, est celle qui enseigne le Cathechisme, & qui donne la connoissance des Loix divines pour regler ses moeurs. La Theologie Scholastique, est celle qui tire par le raisonnement plusieurs connoissances des choses divines fondées sur les principes de la Foy. On appelle la Sacrée Faculté de Theologie, les Professeurs, Docteurs, & Bacheliers de Theologie. La Somme de Theologie, est un Cours ou un Abregé de toute la Theologie, comme celle de St. Thomas, de Becan : & on dit qu'un homme a fait sa Theologie, lors qu'il a fait son Cours, ou qu'il a estudié le temps porté par les reglements pour estre admis aux degrez de Theologie.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021