théologie

 

définitions

théologie ​​​ nom féminin

Religions monothéistes, surtout chrétienne Étude des questions religieuses fondée sur les textes sacrés, les dogmes et la tradition. Enseignement de la théologie. ➙ aussi scolastique.
La théologie juive.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le roi avait beau se distraire de la politique par la théologie et par la musique, son divorce l'inquiétait, le troublait.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Il donne son avis motivé sur les candidats aux chaires de la faculté de théologie.Aristide Briand (1862-1932)
Il redevenait lui-même, celui qui restaura l'éloquence sacrée en unissant la réalité à la théologie.Georges Rodenbach (1855-1898)
Enfin la théologie seconde comprend la science de la révélation, et celle de la rétribution, c'est-à-dire des joies et des peines de l'autre vie.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Nul ne le sait ; en cette matière, la médecine déraisonne et la théologie se tait.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Il fit jeter dans la rivière un docteur en théologie, pour avoir dit qu'il n'y a de vrai roi que celui qui règne bien.George Sand (1804-1876)
A vingt et un ans il obtint à la fois la chaire de théologie et de philosophie.Louise Colet (1810-1876)
En avançant en âge, elle s'enfonça dans des études plus abstraites ; elle eut le malheur d'aller jusqu'à la théologie.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
La bibliothèque, peu considérable, ne contenoit que des livres de théologie, au nombre de cinq à six cents volumes.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Cette dernière moitié de la seconde partie est toute théologique et d'une théologie qui respire la bonne foi dans son orthodoxie.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Dans ces écoles, qui différaient de réputation et quelquefois de doctrine, comme les évêques eux-mêmes, on enseignait toujours la théologie et souvent les sciences profanes, y compris la philosophie.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il avait lu tout ce qu'on peut trouver sur les parapets de théologie, de morale et de métaphysique relié en veau, avec des tranches rouges.Anatole France (1844-1924)
Toutes les métropoles possédaient au moins une chaire de théologie ; il en avait une dans toutes les universités et dans tous les couvents de moines.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
La théologie a invoqué son témoignage en pleine sécurité de conscience, et nul n'a été plus fréquemment, plus hardiment cité dans les écoles cléricales.Charles de Rémusat (1797-1875)
A quelque âge que vous preniez la théologie, dans quelques limites qu'elle se renferme, vous la trouverez toujours divisée ou prête à l'être.Charles de Rémusat (1797-1875)
La jurisprudence, qui avait été la profession de cet auteur agronome, était, par les mêmes raisons que la théologie, dans un haut degré de faveur.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Sachez donc que le mot de justice n'a aucun sens, si ce n'est en théologie où il est terriblement expressif.Anatole France (1844-1924)
On y trouve une théologie que les plus beaux livres spirituels n'atteignent que rarement à un degré aussi élevé.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Chez moi, dans mon appartement grave, simple, empli de livres de théologie, la mémoire du présent se refroidit vite et souffla sur celle du passé.Louis Ulbach (1822-1889)
Vous aviez raison d'être sévères pour les procédés charlatanesques d'une théologie aux abois, cherchant les applaudissements par des procédés tout mondains.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « THEOLOGIE » s. f.

Science qui donne la connoissance de Dieu & des choses divines. La Theologie Naturelle, est la connoissance que nous avons de Dieu par ses effets, par les lumieres de la Nature. La Theologie Surnaturelle, est celle que nous apprenons par la foy, par les choses qui nous ont esté revelées. La Theologie Positive, est la connoissance de l'Ecriture Ste, & son explication suivant le sentiment des Peres & des Conciles, sans le secours de l'argumentation. La Theologie morale, est celle qui enseigne le Cathechisme, & qui donne la connoissance des Loix divines pour regler ses moeurs. La Theologie Scholastique, est celle qui tire par le raisonnement plusieurs connoissances des choses divines fondées sur les principes de la Foy. On appelle la Sacrée Faculté de Theologie, les Professeurs, Docteurs, & Bacheliers de Theologie. La Somme de Theologie, est un Cours ou un Abregé de toute la Theologie, comme celle de St. Thomas, de Becan : & on dit qu'un homme a fait sa Theologie, lors qu'il a fait son Cours, ou qu'il a estudié le temps porté par les reglements pour estre admis aux degrez de Theologie.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020