théologie
définition
Définition de
théologie
nom féminin
Religions monothéistes, surtout chrétienne Étude des questions religieuses fondée sur les textes sacrés, les dogmes et la tradition. Enseignement de la théologie. ➙ aussi scolastique.
La théologie juive.
exemples
Phrases avec le mot théologie
Sachez donc que le mot de justice n'a aucun sens, si ce n'est en théologie où il est terriblement expressif.Anatole France (1844-1924)
Dans une telle conception, la science assumerait la mission autrefois dévolue à la théologie.Droit et Société, 2015, Hugues Rabault (Cairn.info)
Il étudie la théologie, la philosophie, l'histoire de l'art.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 22/05/2019
Cette position est tout à fait cohérente avec la critique d'une théologie ou d'une métaphysique du pouvoir du verbe et l'autorité du commandement.Cahiers philosophiques, 2015, Francine Markovits-Pessel (Cairn.info)
Les mœurs de ces étudiants en théologie étaient soumises à une surveillance sévère.Jacques Boulenger (1879-1944)
Classiquement, la première partie développe une théologie de la création et la seconde, l'anthropologie de l'auteur.Recherches de science religieuse, 2017, François Euvé (Cairn.info)
Nous retrouverons ce caractère dans tonte sa théologie.Charles de Rémusat (1797-1875)
Inutile de dire que ce petit groupe de gens simples n'avait aucune théologie spéculative.Ernest Renan (1823-1892)
D'ailleurs, je suis aussi ignorant en théologie qu'en toute autre science.Émile Zola (1840-1902)
Cette pseudo-théologie de la libération révolutionnaire est donc un effet de style de la sécularisation saisie comme ordre.Actuel Marx, 2018, Mohamed Amer Meziane (Cairn.info)
Corrélativement les affirmations centrales de la théologie mettent en lumière une richesse insoupçonnée d'implications sur le plan de l'expérience spirituelle.Nouvelle revue théologique, 2012, Santiago del Cura Elena (Cairn.info)
Quand il était étudiant en théologie de l'art, il a été interpellé par le discours de ses professeurs.Ouest-France, Estelle BESCOND, 03/07/2013
Il a aussi une formation en théologie et en symbolique du corps humain.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 01/04/2014
Séduite par leur message, elle reste cinq ans sur place, pour étudier l'espagnol et la théologie.Ouest-France, Ambre LEFEVRE, 26/07/2014
Le festival propose une série de conférences sur des thèmes variés, allant de la théologie à la philosophie, en passant par l'art.Ouest-France, Juliette HUVET, 06/08/2024
Il ne s'agit pas seulement d'une tâche réservée à quelques experts en théologie, mais d'une œuvre collective.Ouest-France, François Euvé, 20/10/2021
Dans ce milieu, on tenait vraiment pour un malheur qu'on puisse déserter pour aller étudier la théologie.Revue catholique internationale communio, 2020, Hans Urs von Balthasar, Jean-Robert Armogathe (Cairn.info)
Nous pouvons espérer qu'il s'agira d'une théologie moderne, libérale ou européenne, mais nous ne pouvons absolument pas le dire en ces termes.Europarl
Lui seul sait manier à la fois la transparence du verre et la théologie.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
Le reste languit, froid, inutile, dans la nécropole des théologies.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de THEOLOGIE s. f.
Science qui donne la connoissance de Dieu & des choses divines. La Theologie Naturelle, est la connoissance que nous avons de Dieu par ses effets, par les lumieres de la Nature. La Theologie Surnaturelle, est celle que nous apprenons par la foy, par les choses qui nous ont esté revelées. La Theologie Positive, est la connoissance de l'Ecriture Ste, & son explication suivant le sentiment des Peres & des Conciles, sans le secours de l'argumentation. La Theologie morale, est celle qui enseigne le Cathechisme, & qui donne la connoissance des Loix divines pour regler ses moeurs. La Theologie Scholastique, est celle qui tire par le raisonnement plusieurs connoissances des choses divines fondées sur les principes de la Foy. On appelle la Sacrée Faculté de Theologie, les Professeurs, Docteurs, & Bacheliers de Theologie. La Somme de Theologie, est un Cours ou un Abregé de toute la Theologie, comme celle de St. Thomas, de Becan : & on dit qu'un homme a fait sa Theologie, lors qu'il a fait son Cours, ou qu'il a estudié le temps porté par les reglements pour estre admis aux degrez de Theologie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.