tierce

 

définitions

tierce ​​​ nom féminin

Intervalle musical de trois degrés (ex. do-mi). Tierce majeure, mineure.
Trois cartes de même couleur qui se suivent.

tiercé ​​​ adjectif masculin et nom masculin

Pari tiercé, ou nom masculin le tiercé : pari mutuel où l'on parie sur trois chevaux, dans une course en précisant l'ordre d'arrivée. ➙ PMU. Toucher le tiercé dans l'ordre.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Depuis leur enfance, on peut le dire, c'était la première fois qu'ils étaient vus ensemble par une tierce personne.Jules Verne (1828-1905)
Je ne me remis que lentement des suites de mes couches, ayant été atteinte de la fièvre double tierce, pendant laquelle je ne cessai pourtant pas de nourrir.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Cette règle du recours aux services d'une tierce partie devrait donc s'appliquer en principe à tous les problèmes frontaliers qui ne sont pas encore réglés.Europarl
Puis, presque généralement, on ajoute une note de liaison quand, dans une phrase de chant, il y a un intervalle de tierce.Johannès Weber (1818-1902)
Même si tous les produits étaient certifiés par une tierce partie indépendante, cet organisme ne pourrait sans doute pas contrôler chaque produit de la chaîne de production.Europarl
Ils sont prêts, si je suis bien informé, à accepter la clôture du protocole, pourvu que la proposition en soit faite par une tierce puissance.François Guizot (1787-1874)
Je remplis bien et dûment les obligations de mon ermitage ; je dis deux messes par jour, matin et soir ; prime, tierce, sexte, none, vêpres, ave, credo, pater.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
La clef, en définitive, ne sert qu'à ceux qui sont au fait du chiffre ; la tierce personne qui déchiffre n'en a aucune idée.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
J'y allois à la bonne foi, & mis la piece d'argent en main tierce ; & elle monta sur un coffre : or ça, je vous ai dit que je le monterois.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Car en ce temps par tout le monde généralement une maladie que l'on clame épidémie couroit, dont bien la tierce partie du monde mourut.Jules Michelet (1798-1874)
Mon second malheur est d'avoir eu, pendant deux mois, une fièvre double-tierce, suivie d'une convalescence très-pénible et qui n'est pas terminée.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
A l'endemain, à heure de tierce, il monta à cheval, et chevalier et escuier grant fuison avoecques lui, et chevauça vers le palais et fist tant qu'il y vint.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il eut cette année là des accès plus forts qu'à l'ordinaire d'une fièvre tierce qui l'attaquait ordinairement en septembre.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Une réunion aurait donc lieu le soir même dans une maison tierce qu'elle désigna avec beaucoup de soin et que son isolement protégerait contre tous les espionnages.Paul Féval (1816-1887)
Aussi longtemps que les fabricants peuvent marquer la plupart des produits sans aucun contrôle d'une autorité tierce ou d'un organisme indépendant, ce marquage ne sera pas efficace.Europarl
Je m'associe pleinement à l'exigence formulée dans le rapport, selon laquelle l'évaluation de l'impact sur l'environnement doit être réalisée par une tierce partie indépendante.Europarl
Entre ces intérêts réciproques et cimentés par de longues habitudes, il est à peu près impossible à une nation tierce d'intervenir.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Il pouvait se faire que les intermittences ne fussent pas quotidiennes, que la fièvre fût tierce, en un mot, et qu'elle revînt le lendemain.Jules Verne (1828-1905)
La fièvre double tierce dont je souffrais à tout moment me rendait peu propre aux courses et aux promenades.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Le scherzo de la symphonie pastorale, en fa comme celui-ci, module à la tierce inférieure, en ré majeur.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIERCE » s. f.

La seconde des petites Heures du Breviaire, qu'on appelle Canoniales. Prime, Tierce, Sexte & None. On dit Tierce avant la grand'Messe.
 
TIERCE, en Musique, est une consonance ou meslange de deux sons, qui contient un intervalle de deux tons & demi. Il y a la tierce majeure, qui est en proportion en nombre de quatre à cinq, que les Grecs appellent tetracorde majeur ; & la tierce mineure, dont la proportion est de cinq à six, qu'on nomme aussi tetracorde mineur.
 
TIERCE, est aussi un jeu de l'orgue, qui est un tuyau d'un pied sept pouces, qui est ouvert & accordé à la tierce du jeu de deux pieds ouverts. La tierce sert ordinairement à joüer le dessus en l'orgue. Le Begue dans son livre fait mention d'une tierce ou chromorne en taille qu'on jouë gravement.
 
TIERCE, est aussi un terme d'Escrime, où on dit, Porter une botte en tierce, ou en quarte, qui est la troisiéme sorte de garde. Voyez GARDE.
 
TIERCE, se dit aussi au Piquet & à d'autres jeux de cartes, d'une suite de trois cartes de même couleur. Une tierce major, c'est un as, un roy & une dame. Tierce de roy, tierce de valet, tierce basse.
 
TIERCE, se dit aussi chez les Imprimeurs de la troisiéme espreuve qu'on tire pour la corriger, avant que de tirer à fond.
 
TIERCES, ou TIERCHES, en termes de Blason, sont fasces en devise qui se mettent trois à trois, comme les jumelles deux à deux, les trois fasces n'estant comptées que pour une, & toutes les trois n'occupant que la largeur de la fasce ordinaire, ou de la bande, si elles y sont posées, pourveu qu'il n'y en ait qu'une dans un Escu.
 
TIERCÉ, se dit d'un Escu qui est divisé en trois parties, soit en pal, soit en bande, soit en fasce, par deux lignes parallelles qui ne se couppent point.
 
TIERCÉ EN BANDE, est lors que l'Escu est divisé en trois parties égales, comme en trois bandes faites de trois esmaux differents, sans autre champ ni figure. On dit de même en pal & en fasce.
 
TIERCEFEUILLE, est une figure dont on charge les Escus des Armoiries, qui a une queuë, & qui par là est distinguée des trefles qui n'en ont point.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020