Email catcher

édition

Définition

Définition de édition ​​​ nom féminin

Reproduction et diffusion (d'une œuvre intellectuelle ou artistique) par un éditeur (1). ➙ publication. Maison, société d'édition. Édition électronique, multimédia.
par extension Édition d'un jeu vidéo, d'un parfum.
Ensemble des exemplaires d'un ouvrage publié ; série des exemplaires édités en une fois. La nouvelle édition d'un livre. ➙ réédition. Édition originale. ➙ original. Édition revue, corrigée. Édition reliée, brochée. L'édition et le tirage d'un ouvrage. Ensemble des exemplaires (d'un journal) imprimés en une fois. Édition spéciale.
Métier, activité d'éditeur.
Action d'éditer (un texte qu'on présente, annote, etc.).
Texte ainsi édité. Édition critique.
anglicisme, Informatique Opération consistant à éditer (II) des données.

Synonymes

Synonymes de édition nom féminin

publication, parution

exemplaire, livre

Exemples

Phrases avec le mot édition

Lire l'ensemble des informations dans notre édition du vendredi 26 janvier 2018.Ouest-France, 26/01/2018
Cette recherche restitue à partir des exemples de ces deux pays les contours de l'édition jeunesse d'un point de vue national et transnational.Le Temps des médias, 2020, Caroline Moine (Cairn.info)
Cette dernière constitue une nouveauté par rapport à la première édition.Cahiers du monde russe, 2018, Lorenzo Cuccoli (Cairn.info)
Cette dimension collective du travail se retrouve dans les échanges des membres de l'édition entre eux.Réseaux, 2002, Frédéric Blin (Cairn.info)
Fin 2011, la première édition avait fait un carton : 100 000 visiteurs répartis sur 25 sites.Capital, 20/06/2013, « Comment les rois du luxe nous font rêver »
Comme pour les précédentes éditions, les écoliers ont été invités à dessiner l'étiquette du pot.Ouest-France, 14/05/2021
Cette réflexion s'est généralement accompagnée d'une remise à jour des modèles de contrats d'édition.LEGICOM, 2001, Emmanuel Pierrat (Cairn.info)
A l'été 2019 paraissait la première édition de notre trimestriel consacré à la santé des femmes.Ça m'intéresse, 29/08/2020, « Ça m'intéresse santé spécial femmes est en kiosque ! »
Petit tour non exhaustif de la programmation de cette 17e édition, qui aura lieu du 19 au 23 septembre.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 23/08/2018
Cette 2e édition a débuté hier soir et se poursuit ce samedi avec une programmation musclée et un objectif de 1 500 spectateurs.Ouest-France, 13/09/2014
Ils projettent désormais d'utiliser des outils d'édition génétique afin de modifier le génome de cellules d'éléphant asiatique et y faire figurer les mêmes séquences.Géo, 14/09/2021, « Une société américaine veut redonner vie au mammouth laineux d'ici… »
Cette 4e édition ne devrait pas dépareiller par rapport aux précédentes.Ouest-France, 01/10/2016
Capital, partenaire de cette édition 2018, met ici un coup de projecteur sur trois start up aux projets exemplaires.Capital, 13/10/2018, « Energie du son, guide pour sans-abri, navire de commerce à… »
Cette publication en français présente l'édition intégrale de leurs entretiens.Études, 2012 (Cairn.info)
Une 17e édition qui a réservé, comme le veut la tradition une journée entière aux enfants.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 17/06/2014
Mais enfin il y est ; je vais sur-le-champ l'effacer pour la première édition.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Je crois comprendre qu'une nouvelle édition du règlement intérieur sera prochainement publiée.Europarl
Une chimère qui a pourtant encore d'énormes conséquences sur le petit monde de l'édition française un siècle et demi plus tard.Ça m'intéresse, 03/12/2019, « Les affaires d'héritage des grands de ce monde »
Cette nouvelle édition fait la part belle à l'aventure et aux rencontres rocambolesques.Géo, 03/07/2017, « Ils (re)partent à l'aventure sans argent ni vêtements »
Cette distinction disparaît cependant dans la seconde édition de son traité, en 1667.Revue d'histoire des sciences, 2007, Bernard Joly (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉDITION s. f.

Publication d'un Ouvrage, d'un Livre, action par laquelle on le met au jour. Il y a eu plusieurs Éditions de cet Auteur. Les Éditions de Hollande sont de belle impression, mais peu correctes. Ce Livre a été chastré, on en recherche la premiere Édition. Les Critiques ont restabli les Auteurs par la conference de plusieurs Éditions. Ce Livre est demeuré long-temps caché en manuscrit, c'est un tel qui nous en a donné l'Édition.
 
Ces mots viennent du verbe Latin edere, faire paroistre, mettre au jour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine