Email catcher

tirage

definition

Definition of tirage ​​​ nom masculin

Fait de tirer (I); son résultat.
Allongement, étirage. Tirage des métaux. ➙ tréfilage.
Un cordon de tirage, qui sert à tirer.
locution, familier Il y a du tirage, des difficultés, des frictions entre personnes en désaccord.
Circulation de l'air facilitant la combustion. Régler le tirage d'un poêle.
Médecine Dépression anormale du thorax à l'inspiration traduisant une difficulté respiratoire.
Fait d'imprimer, de reproduire par impression. ➙ impression.
Ce qui est imprimé. Tirage sur grand papier.
Ensemble des exemplaires tirés en une fois. Tirage de luxe. ➙ édition. Journal à gros tirage.
Impression définitive (d'une œuvre gravée). Le tirage d'une estampe.
Opération par laquelle on obtient une image positive (épreuve) d'un cliché photographique. Développement et tirage. Le tirage d'un film.
Tirage au sort : désignation par le sort. Fait de tirer au hasard un ou plusieurs numéros. Tirage d'une loterie.
Fait de tirer le vin.
Émission d'un chèque, d'une traite. Droits de tirage spéciaux (DTS).

synonyms

Synonyms of tirage nom masculin

de métaux
in the sense of traction

examples

Sentences with the word tirage

Il vérifie alors ses numéros qui correspondent en tout point aux chiffres du tirage au sort.Capital, 20/01/2022, « Euromillions : deux joueurs du même département touchent le jackpot »
Des doutes qui se sont vite dissipés à la vue du premier tirage.Ouest-France, Nathan JOUBIOUX, 06/08/2021
Un tirage prestigieux mais qui laisse la place à l'espoir.Ouest-France, 01/10/2020
De même, le matériel spécifique de tirage en bouteilles se renforce.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Benoît Musset (Cairn.info)
De plus, après le premier tirage, l'auteur signerait une déclaration attestant que celui-ci correspondait bien au manuscrit.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Charles Walton (Cairn.info)
Baptiste, que je lui dis, nous allons avoir du tirage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Certains numéros font en effet l'objet de fréquences de tirage plus élevées que d'autres sur certaines périodes et sont considérés comme des numéros porte-bonheur.Ça m'intéresse, 21/05/2021, « Quels sont les numéros qui sortent le plus au loto ? »
Le fanzine est une revue réalisée par des amateurs, souvent en tirages limités.Ouest-France, 25/08/2021
Les autres doivent s'inscrire pour participer à un tirage au sort plutôt généreux, où tous les joueurs réguliers ont leur chance.Capital, 04/08/2008, « Prizee, le petit génie français du jeu en ligne »
D'une part, un tirage papier à la demande restera possible, notamment pour diffuser la revue à l'occasion d'événements scientifiques faits d'interactions de face-à-face.Cahiers du Genre, 2021, Isabelle Clair, Pascale Molinier (Cairn.info)
Dans votre étude du tirage au sort, vous suggérez que la chance, même dans les sociétés méritocratiques, joue un rôle, mais alors jusqu'à quel point ?Esprit, 2011, Barbara Goodwin (Cairn.info)
Dans quelle mesure le recours au tirage au sort était-il véritablement une nouveauté ?Participations, 2019, Pierre-Étienne Will (Cairn.info)
Le tirage prend fin quand ils ont chacun atteint une encoche, désignant les numéros gagnants.Ça m'intéresse, 26/05/2020, « Les coléoptères : ces insectes dont on a tant besoin ! »
Pourriez-vous leur demander d'augmenter le tirage afin que tous les députés, et pas uniquement les premiers dans la file, puissent en disposer ?Europarl
Granollers était sur le papier le tirage le plus approprié.Ouest-France, 04/05/2016
À noter que le plafond pour cette série de tirage est fixé à 210 millions d'euros.Capital, 17/02/2021, « Euromillions : un jackpot historique sera mis en jeu vendredi »
Elle a abouti à une fragilisation globale de la diffusion des journaux, et réduit les tirages et les revenus.Politique africaine, 2006, Frank Wittmann (Cairn.info)
Évaluer le prix d'un disque, c'est savoir prendre en compte son tirage, sa rareté, son état, mais aussi la qualité de l'artiste.Ouest-France, 17/04/2017
On repart avec un ou deux tirages et la plaque gravée.Ouest-France, 02/08/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TIRAGE s. m.

L'action de tirer. Il y a sur les ports des chevaux destinez & tout prests pour le tirage des bateaux. Il a tant cousté pour le tirage de ce train de bois flotté. Ce qui couste le plus en une Imprimerie, c'est le tirage des planches.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.