tirelire
définition
Définition de
tirelire
nom féminin
Petit récipient percé d'une fente par où on introduit les pièces de monnaie. ➙ cagnotte. Casser sa tirelire ; locution, familier dépenser toutes ses économies.
familier Tête. Prendre un coup sur la tirelire.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tirelire
Une boîte à chaussures, aussi, transformée en tirelire : c'est la cagnotte de soutien.Ouest-France, Anne KIESEL, 05/07/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TIRELIRE s. f.
Petit tronc portatif qui a une ouverture en haut, dans laquelle on fait passer la monnoye qu'on veut donner en aumosne. Les enfans ont des tirelires à leurs chapelles. Les Enfans rouges, les Enfans bleus, vont quester dans les Eglises avec des tirelires. Ce mot vient de tire liard, parce qu'il sert à quester & à enfermer de la menuë monnoye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.