caisse
définition
Définition de
caisse
nom féminin
Grande boîte (souvent en bois) utilisée pour l'emballage, le transport de marchandises. Une caisse de champagne. Caisse à outils.
Caisse à fleurs, contenant de la terre où poussent des plantes. Orangers en caisse.
Dispositif rigide (de protection, etc.). ➙ caisson.
Carrosserie d'automobile (opposé à châssis).
familier Voiture. À fond la caisse : à toute allure.
La caisse du tympan : la cavité du fond de l'oreille.
Musique Cavité d'un instrument à cordes qui amplifie les vibrations par résonance*.
Cylindre d'un instrument à percussion. ➙ tambour. Caisse claire : tambour plat.
Grosse caisse, que l'on frappe avec une mailloche.
Coffre dans lequel on dépose de l'argent, des valeurs (spécialement, dans un commerce). ➙ coffre-fort. Tenir la caisse (➙ caissier).
Avoir deux mille euros en caisse.
Bureau, guichet où se font les paiements, les versements.
Argent en caisse. Partir avec la caisse.
Établissement qui reçoit des fonds pour les faire valoir ou les administrer. Caisse de retraite. Caisse des dépôts et consignations. Caisse d'épargne : établissement où l'on dépose de l'argent pour l'économiser et en avoir des intérêts.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot caisse
Symétriquement, les inconvénients de la facilité de caisse tiennent à son coût, sa brièveté (plus ou moins 15 jours par mois).Capital, 24/11/2020, « Facilité de caisse : définition et montant »
D'autre part, en liant le médecin par un contrat individuel direct, les caisses d'assurance maladie court-circuitent, de fait, la vie conventionnelle collective.Sève, 2010, Michel Chassang, Martial Olivier-Koehret (Cairn.info)
Trop chaud pour le raisin dont il faut absolument éviter le départ de fermentation en caisse.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 30/08/2017
D'où parfois le remboursement des séances par les caisses d'assurance maladie, que le psychothérapeute soit médecin ou psychologue.Revue française de psychanalyse, 2005, Bernard Brusset (Cairn.info)
C'est pourquoi l'existence d'une « caisse bleue » à côté de la « caisse verte » est essentielle pour la préservation du modèle européen.Europarl
Combien d'enfants devenus grands, voire d'adultes, nous racontent qu'ils ont toujours leur doudou dans leur chambre ou dans une caisse de jouets.Spirale, 2007, Jean-François Rabain (Cairn.info)
Alors tu t'imagines que je vais faire ton métier, et que tu n'auras qu'à passer à la caisse au bout du mois.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les caisses sont retirées des palettes sur lesquelles elles ont voyagé.Ça m'intéresse, 20/01/2020, « Comment recycle-t-on les bouteilles en verre ? »
Notre petit compagnon fonctionnerait ainsi comme une guitare ou un violoncelle, dont la caisse de résonance serait son propre corps.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Dans la pénombre, des chaises, un fauteuil, deux tables, des caisses, accessoires vieillots.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
D'ailleurs, au début, les caisses populaires étaient souvent hébergées dans des presbytères et parfois même gérées bénévolement par un vicaire.Gestion, 2020, Jean-François Venne (Cairn.info)
Pour clore l'histoire, les erreurs de caisse étaient dues à un problème informatique.Ouest-France, Frédéric SALLE, 26/04/2017
La jeune femme, âgée de 29 ans, n'a pas jugé bon, en découvrant le sac de provisions, de le ramener à la caisse de l'hypermarché.Ouest-France, Maël FABRE, 21/04/2017
Ils repartent de la supérette avec la caisse du jour : environ 7 000 €.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 24/02/2016
Dernière chance pour faire rentrer des billets dans les caisses.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 14/11/2016
Utilisez les trous dans la première caisse pour tracer sur le mur les emplacements à percer.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 12/04/2016
Cette réforme a également mis un terme au principe régional, ce qui a encouragé plusieurs caisses d'épargne à commencer d'opérer à l'échelle nationale.Revue d'économie financière, 2013, Dilek Bülbül, Reinhard H. Schmidt, Ulrich Schüwer (Cairn.info)
Les tickets de caisse ne doivent plus être imprimés systématiquement et la vente en vrac avec réutilisation des contenants des clients est encouragée.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Anti-gaspillage : tout comprendre sur la loi économie circulaire ? »
Elle peut être faite lorsque vous estimez qu'un service de la caisse a été mal rendu ou qu'il ne l'a pas été du tout.Capital, 22/10/2020, « Retraite : quels recours en cas de mécontentement ? »
Les caisses, perdues durant les combats, ne furent jamais retrouvées.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAISSE s. f.
Vaisseau fait de menuës planches de sapin ou d'autre bois leger, pour transporter des marchandises. On appelle des raisins de caisse, les raisins secs & un peu gras qui viennent dans ces vaisseaux. On fait aussi des caisses de pieces d'assemblage, où l'on met des orengers ou autres arbres, qu'il faut transporter l'hiver pour les mettre dans des serres. Ce mot vient de capsa Latin. Menage & Saumaise. CAISSE, signifie aussi un coffre fort de Banquier, de Marchand. Cette caisse a de bonnes bandes de fer, & une serrure à trois pesnes. c'est un tel Commis qui tient la caisse chez ce Tresorier. CAISSE, se dit aussi de tout l'argent qu'un Financier a chez luy, & qu'il negotie. La caisse de cet homme-là est de cent mille écus. Il y a à Paris la Caisse des Emprunts, où les bourgeois portent l'argent qu'ils veulent faire profiter, & d'où ils le peuvent retirer quand ils veulent. Ce commerce est souffert pour faciliter l'exploitation des Fermes du Roy. CAISSE, signifie aussi, un gros tambour qui sert à la guerre ; & on dit, Battre la caisse, pour dire, Assembler des soldats. On dit proverbialement, Bander la caisse, pour dire, S'en aller, parce qu'il faut en effet bander les peaux de la caisse pour battre la retraitte ou le decampement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.