caisse

 

définitions

caisse ​​​ nom féminin

Grande boîte (souvent en bois) utilisée pour l'emballage, le transport de marchandises. Une caisse de champagne. Caisse à outils. —  Caisse à fleurs, contenant de la terre où poussent des plantes. Orangers en caisse.
Dispositif rigide (de protection, etc.). ➙ caisson.
Carrosserie d'automobile (opposé à châssis). —  familier Voiture. À fond la caisse : à toute allure.
La caisse du tympan : la cavité du fond de l'oreille.
Musique Cavité d'un instrument à cordes qui amplifie les vibrations par résonance*. —  Cylindre d'un instrument à percussion. ➙ tambour. Caisse claire : tambour plat. —  Grosse caisse, que l'on frappe avec une mailloche.
Coffre dans lequel on dépose de l'argent, des valeurs (spécialement, dans un commerce). ➙ coffre-fort. Tenir la caisse (➙ caissier). —  Avoir deux mille euros en caisse.
Bureau, guichet où se font les paiements, les versements.
Argent en caisse. Partir avec la caisse.
Établissement qui reçoit des fonds pour les faire valoir ou les administrer. Caisse de retraite. Caisse des dépôts et consignations. Caisse d'épargne : établissement où l'on dépose de l'argent pour l'économiser et en avoir des intérêts.
 

synonymes

caisse nom féminin

boîte, caissette, coffre, malle

[familier] voiture

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deuxièmement, nous devons couper l'aide financière qui va directement dans les coffres du gouvernement qui s'en sert pour alimenter la caisse de guerre.Europarl
Il faut également procéder à une formation spécifique des petits commerçants et des personnes chargées de la gestion de la caisse de tous les commerces.Europarl
Je n'avais plus qu'à me contenter de la première caisse, et à diminuer mes rations pour conserver la chance de ne pas mourir de faim.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
J'aimerais que le commissaire nous dise s'il désire utiliser les millions en caisse pour la promotion des ventes.Europarl
Ils pourraient très bien s'adresser à la caisse des délégués et demander le remboursement de leurs frais de déplacement.Europarl
Le résultat fut celui que j'attendais : c'était bien du lainage qui se trouvait dans la caisse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Cette grande table unie, où coulaient mes doigts comme sur du verre, n'était ni plus ni moins que la caisse de l'instrument.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
La jeune fille se retourna, et le regarda avec un petit soupçon de froncement de sourcils ; mais l'impertinent jeune homme se hâta de détourner son attention sur la caisse d'emballage.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Cette jonque glissait et flottait si légèrement sur l'eau, qu'elle ressemblait tout à fait à une caisse de thé.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
C'est pourquoi l'existence d'une « caisse bleue » à côté de la « caisse verte » est essentielle pour la préservation du modèle européen.Europarl
La caisse sera sous ma direction, je paierai les mémoires et je tiendrai les comptes.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
La seule chose à faire pour le savoir était d'ouvrir la caisse et d'en examiner le contenu.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Je suivis le procédé qui m'avait déjà servi, et coupai en travers l'une des planches dont cette énorme caisse était faite.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Après avoir été me rafraîchir à mon tonneau, je remontai dans la caisse au velours, et je commençai une nouvelle série d'explorations.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Malgré la peur que j'avais d'une nouvelle suffocation, je n'hésitai pas à escalader mon tunnel ; et fermant la bouche et les yeux, je fus bientôt dans l'ancienne caisse de modes.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Ils s'échappèrent dans toutes les directions ; quelques-uns rebondirent contre ma poitrine, tandis que les autres, se heurtant aux parois de la caisse, poussaient des cris aigus.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Terrifié par cette horrible perspective, je ne pris pas même les précautions nécessaires pour empêcher les rats de remonter dans la caisse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Après avoir terminé tous ces arrangements, j'avalai une nouvelle ration d'eau claire, et me glissai de nouveau dans l'ancienne caisse au drap.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Décidément les peintres ne me veulent pas de bien ; ils m'ont déjà fait venir trois fois devant le magistrat, et cependant j'ai donné trois beaux florins pour leur caisse.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
En supposant qu'il y eût au-dessus d'elle une caisse d'étoffe, j'aurais pu vider celle ci comme j'avais fait la première, et m'avancer d'un degré.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAISSE » s. f.

Vaisseau fait de menuës planches de sapin ou d'autre bois leger, pour transporter des marchandises. On appelle des raisins de caisse, les raisins secs & un peu gras qui viennent dans ces vaisseaux. On fait aussi des caisses de pieces d'assemblage, où l'on met des orengers ou autres arbres, qu'il faut transporter l'hiver pour les mettre dans des serres. Ce mot vient de capsa Latin. Menage & Saumaise.
 
CAISSE, signifie aussi un coffre fort de Banquier, de Marchand. Cette caisse a de bonnes bandes de fer, & une serrure à trois pesnes. c'est un tel Commis qui tient la caisse chez ce Tresorier.
 
CAISSE, se dit aussi de tout l'argent qu'un Financier a chez luy, & qu'il negotie. La caisse de cet homme-là est de cent mille écus.
 
Il y a à Paris la Caisse des Emprunts, où les bourgeois portent l'argent qu'ils veulent faire profiter, & d'où ils le peuvent retirer quand ils veulent. Ce commerce est souffert pour faciliter l'exploitation des Fermes du Roy.
 
CAISSE, signifie aussi, un gros tambour qui sert à la guerre ; & on dit, Battre la caisse, pour dire, Assembler des soldats.
 
On dit proverbialement, Bander la caisse, pour dire, S'en aller, parce qu'il faut en effet bander les peaux de la caisse pour battre la retraitte ou le decampement.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020