Email catcher

caisse

Définition

Définition de caisse ​​​ nom féminin

Grande boîte (souvent en bois) utilisée pour l'emballage, le transport de marchandises. Une caisse de champagne. Caisse à outils. Caisse à fleurs, contenant de la terre où poussent des plantes. Orangers en caisse.
Dispositif rigide (de protection, etc.). ➙ caisson.
Carrosserie d'automobile (opposé à châssis). familier Voiture. À fond la caisse : à toute allure.
La caisse du tympan : la cavité du fond de l'oreille.
Musique Cavité d'un instrument à cordes qui amplifie les vibrations par résonance*. Cylindre d'un instrument à percussion. ➙ tambour. Caisse claire : tambour plat. Grosse caisse, que l'on frappe avec une mailloche.
Coffre dans lequel on dépose de l'argent, des valeurs (spécialement, dans un commerce). ➙ coffre-fort. Tenir la caisse (➙ caissier). Avoir deux mille euros en caisse.
Bureau, guichet où se font les paiements, les versements.
Argent en caisse. Partir avec la caisse.
Établissement qui reçoit des fonds pour les faire valoir ou les administrer. Caisse de retraite. Caisse des dépôts et consignations. Caisse d'épargne : établissement où l'on dépose de l'argent pour l'économiser et en avoir des intérêts.

Synonymes

Synonymes de caisse nom féminin

boîte, caissette, coffre, malle

[familier] voiture, automobile, bagnole (familier), tire (familier), bazou (familier, Québec), char (familier, Québec), citron (familier, Québec), chignole (familier, péjoratif), chiotte (familier, péjoratif), guimbarde (familier, péjoratif), poubelle (familier, péjoratif), tacot (familier, péjoratif), tank (familier, péjoratif), veau (familier, péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot caisse

Cette faiblesse des taux pèse sur les marges d'intérêt nettes des banques ainsi que sur les rendements des caisses de pension et des sociétés d'assurance-vie.Perspectives économiques de l'OCDE, 2019 (Cairn.info)
Les caisses, perdues durant les combats, ne furent jamais retrouvées.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Cette méthode, progressive mais contraignante, se révélera efficace pour harmoniser progressivement le montant des pensions entre les caisses.Regards, 2016, François Charpentier (Cairn.info)
Les tickets de caisse ne doivent plus être imprimés systématiquement et la vente en vrac avec réutilisation des contenants des clients est encouragée.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Anti-gaspillage : tout comprendre sur la loi économie circulaire ? »
Ces caisses sont chargées du tri et de la remise en circulation des billets.Ouest-France, 20/01/2021
Symétriquement, les inconvénients de la facilité de caisse tiennent à son coût, sa brièveté (plus ou moins 15 jours par mois).Capital, 24/11/2020, « Facilité de caisse : définition et montant »
Il était soupçonné d'avoir détourné près d'un million d'euros à plusieurs caisses d'assurance maladie.Ouest-France, 27/10/2020
Cette évolution est rendue possible par l'utilisation de caisses enregistreuses, qui accroissent nettement la rapidité de l'encaissement.Le Mouvement Social, 2006, Anne-Sophie Beau (Cairn.info)
C'est pourquoi l'existence d'une « caisse bleue » à côté de la « caisse verte » est essentielle pour la préservation du modèle européen.Europarl
Alors tu t'imagines que je vais faire ton métier, et que tu n'auras qu'à passer à la caisse au bout du mois.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette fonction correspond à la compétence traditionnelle des administrateurs dans le domaine de l'action sociale de caisse.Droit et société, 2007, Isabelle Sayn (Cairn.info)
Notre petit compagnon fonctionnerait ainsi comme une guitare ou un violoncelle, dont la caisse de résonance serait son propre corps.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Possible, cette reprise d'activité salariée ou indépendante doit être signalée à la caisse régionale de retraite.Ouest-France, 27/08/2021
Un vendeur avait été laissé dans un état critique et un salarié, assommé avec une caisse enregistreuse.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 22/08/2019
Deux scénarios sont possibles : une version publique décentralisée et une version avec des caisses d'assurance en concurrence régulée.Les notes du conseil d'analyse économique, 2014, Brigitte Dormonta, Pierre-Yves Geoffardb, Jean Tirolec (Cairn.info)
Cette réforme a également mis un terme au principe régional, ce qui a encouragé plusieurs caisses d'épargne à commencer d'opérer à l'échelle nationale.Revue d'économie financière, 2013, Dilek Bülbül, Reinhard H. Schmidt, Ulrich Schüwer (Cairn.info)
Elle peut être faite lorsque vous estimez qu'un service de la caisse a été mal rendu ou qu'il ne l'a pas été du tout.Capital, 22/10/2020, « Retraite : quels recours en cas de mécontentement ? »
Les caisses sont retirées des palettes sur lesquelles elles ont voyagé.Ça m'intéresse, 20/01/2020, « Comment recycle-t-on les bouteilles en verre ? »
Couvertes d'un film plastique, entourées de glace, les caisses seront transportées jusqu'aux destinataires : grossistes, restaurateurs, poissonniers.Ouest-France, Odile LESTROHAN, 14/03/2020
Et a même repris la caisse claire pour le bagad.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 11/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAISSE s. f.

Vaisseau fait de menuës planches de sapin ou d'autre bois leger, pour transporter des marchandises. On appelle des raisins de caisse, les raisins secs & un peu gras qui viennent dans ces vaisseaux. On fait aussi des caisses de pieces d'assemblage, où l'on met des orengers ou autres arbres, qu'il faut transporter l'hiver pour les mettre dans des serres. Ce mot vient de capsa Latin. Menage & Saumaise.
 
CAISSE, signifie aussi un coffre fort de Banquier, de Marchand. Cette caisse a de bonnes bandes de fer, & une serrure à trois pesnes. c'est un tel Commis qui tient la caisse chez ce Tresorier.
 
CAISSE, se dit aussi de tout l'argent qu'un Financier a chez luy, & qu'il negotie. La caisse de cet homme-là est de cent mille écus.
 
Il y a à Paris la Caisse des Emprunts, où les bourgeois portent l'argent qu'ils veulent faire profiter, & d'où ils le peuvent retirer quand ils veulent. Ce commerce est souffert pour faciliter l'exploitation des Fermes du Roy.
 
CAISSE, signifie aussi, un gros tambour qui sert à la guerre ; & on dit, Battre la caisse, pour dire, Assembler des soldats.
 
On dit proverbialement, Bander la caisse, pour dire, S'en aller, parce qu'il faut en effet bander les peaux de la caisse pour battre la retraitte ou le decampement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.