Email catcher

tisonnier

Définition

Définition de tisonnier ​​​ nom masculin

Longue barre de fer à extrémité un peu relevée pour attiser le feu. ➙ pique-feu.

Synonymes

Synonymes de tisonnier nom masculin

pique-feu, râble, ringard, fourgon (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot tisonnier

À ce mot, un lourd tisonnier tenu par un bras ferme tomba sur les bûches à demi consumées.Ernest Daudet (1837-1921)
Une rougeur lui monta au visage, elle saisit le long tisonnier que son père venait de poser, et, au moment où la bête hideuse s'avançait menaçante, elle frappa.Georges Ohnet (1848-1918)
Près d'elle, un tisonnier chôme.Hector Bernier (1886-1947)
Quand les éleveurs constatent qu'il y a beaucoup de loups ou de chiens sauvages errants, ils enroulent une ficelle autour du tisonnier toute une nuit.Revue d'anthropologie des connaissances, 2015, Sandrine Ruhlmann (Cairn.info)
Et elle bondit vers l'âtre, y saisit un tisonnier et se rua hors de la cuisine, traversant la voûte, escaladant les degrés qui conduisaient au premier étage.Gaston Leroux (1868-1927)
Troisième tisonnier de cet éprouvé de vulnérabilité : la confrontation à l'acuité de l'incertitude dans laquelle la vie et l'avenir se tissent.Cliniques, 2014, Mathilde du Colombier (Cairn.info)
Elle dut chercher le tisonnier, qui servait à soulever la frise.Émile Zola (1840-1902)
En revanche, ils n'ont pas voulu jouer – c'est peut-être à leur crédit par rapport à ce qu'on disait – certaines grandes scènes comme celle du tisonnier.Rue Descartes, 2003, Antonia Soulez, Marc Cerisuelo (Cairn.info)
Satalia sentit ce regard fouiller au fond de son cœur comme le tisonnier fouille les cendres pour en faire jaillir le feu.Pamphile Le May (1837-1918)
Je pose le sac sur une table et je saisis le tisonnier.Georges Darien (1862-1921)
Constant, qui avait déjà le tisonnier à la main, j'avais oublié ce bonhomme-là.Paul Féval (1816-1887)
Tranquille saisit son tisonnier à deux mains et regarda l'officier américain.Joseph Marmette (1844-1895)
Après avoir actionné un énorme soufflet, le forgeron saisi un tisonnier et brise le mâchefer avant qu'il n'étouffe le foyer.Ouest-France, 09/06/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TISONNIER s. m.

est un outil d'Artisans qui travaillent à la forge, qui leur sert à remuer le feu. Il y a des tisonniers en palettes, & des tisonniers coudez en forme de crochet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine