Email catcher

râble râblé

définition

Définition de râble ​​​ nom masculin

Partie charnue du dos, chez certains quadrupèdes. Râble de lapin.
locution, familier Tomber sur le râble à qqn, l'attaquer ; l'insulter (→ tomber sur le paletot, sur le poil).

Définition de râblé ​​​ , râblée ​​​ adjectif

Qui a le râble épais. Un cheval râblé.
(personnes) Trapu et vigoureux. Un garçon râblé.

synonymes

Synonymes de râble nom masculin

exemples

Phrases avec le mot râble

J'ai des poulets, des pigeons, un râble de lièvre excellent, des lapins : c'est le canton des bons lapins.Denis Diderot (1713-1784)
Désosser les râbles en suivant bien les os (voir photos).Ouest-France, Olivier MARIE, 27/05/2024
En disant cela, il lui tendait avec la pointe du couteau un râble de lapin froid.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Pour continuer sur la métaphore culinaire, c'est bien joli d'avoir le râble de lièvre, le romarin et l'origan, mais il faut aussi avoir la recette et les casseroles.Cités, 2001, Emmanuel Picavet (Cairn.info)
Nous allions nous mettre à table devant le grand feu de la haute cheminée où rôtissait un râble de lièvre flanqué de deux perdrix qui sentaient bon.Guy de Maupassant (1850-1893)
Au menu, râble de lapin et crêpes pour le dessert.Ouest-France, Rose NICOLAS, 21/04/2018
Mais des chocs brusques, quand après les asphaltes, le véhicule cahota sur le pavé, lui démolissaient le râble, se répercutaient en longues angoisses dans ses vertèbres moulues.Camille Lemonnier (1844-1913)
Nous allions nous mettre à table devant le grand feu de la haute cheminée où rôtissaient un râble de lièvre flanqué de deux perdrix qui sentaient bon.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il fut littéralement ébahi le jour où il le surprit en train de s'offrir, en guise de goûter, un succulent râble d'oreillard.Louis Pergaud (1882-1915)
Ce samedi, il nous répète, comme tous ici, combien il en a ras le bol qu'on lui tombe sur le râble dès qu'il participe à une battue de sangliers.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 07/03/2022
Syndicats étudiants et politiques lui tombent sur le râble.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 14/06/2022
Il me rappelait aussi ces lions passant de blason, au râble étroit et nerveux comme celui des plus fines panthères, et onglé, à ce qu'il semble, pour tout déchirer.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Uniformément vêtus de vestes courtes, découvrant la saillie et la rondeur du râble, leurs têtes glabres et rases coiffées d'un bonnet rond, ils viraient, pour virer encore et toujours.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot râblé

Sur un fond de ciel mêlé d'azur et de gris, il développe son corps râblé et rit de tous les muscles de sa face.Armand Dayot (1851-1934)
Le petit bonhomme mal rasé, brun, sale et outrageusement râblé répétait comme un leitmotiv cette courte phrase.Chimères, 2008, Stéphane Nadaud (Cairn.info)
Tout en poil gris et rude, cet homme ; trapu, râblé, l'air féroce, des mains énormes et velues !Eugène Chavette (1827-1902)
Le pasteur est un homme d'une soixantaine d'années, râblé, tonique et vigoureux, avec une voix de stentor.L'Information psychiatrique, 2009, M Yoram Mouchenik (Cairn.info)
Les travailleurs, un peu confus d'être observés, interrompaient leur corvée, saluaient, s'épongeaient en riant rouge, et cet embarras enfantin était exquis chez ces hommes râblés.Georges Eekhoud (1854-1927)
Juste des textes qui s'enchaînent dans un bouquin râblé, quand la mode est aux grands livres colorés.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 20/02/2022
Pour la circonstance il est râblé et guêtré de tabac, son bedon n'est qu'un bidon et sous l'enflure arrondie de sa blouse bleue il charrie une outre d'alcool flamand....Georges Eekhoud (1854-1927)
Le portier, qui est un homme superbe, musclé et râblé comme un athlète, sourit.Octave Mirbeau (1848-1917)
Il était, dirent-ils, d'une force prodigieuse, et pouvait, dans une agression, tenir tête à dix hommes râblés.Émile Bergerat (1845-1923)
Et l'intérêt de sa présence est tout entier dans la couleur, la plastique, qu'il soit musclé ou fluet, grand et longiligne ou petit et râblé.Africultures, 2013, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Et bien le cœur, organe essentiel, ce petit muscle râblé bat vaillamment pour les patients.Recherches en soins infirmiers, 2008, Catherine Duboys Fresney (Cairn.info)
Sa joie est grande à me retrouver aussi râblé, aussi trapu après les cruelles atteintes de la violente maladie qui me faillit enlever.Gabriel Montoya (1868-1914)
Il a bon appétit au moins, ce gaillard-là ; est-il râblé !Jules Vallès (1832-1885)
La maigreur de son corps, jadis vigoureux et râblé, se reconnaissait au flottement de ce fantastique costume.Paul Bourget (1852-1935)
Le premier est petit et râblé quand son cadet est grand et corpulent.Ouest-France, Xavier ORIOT, 09/09/2019
Le jeune homme, pas bien haut mais râblé, ne se souvient pas s'il est monté en premier sur un vélo ou dans un tracteur.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 08/10/2021
Regardez comme il est râblé !Marcel Mültzer (1866-1937)
C'était un gros réjoui, rond, rouge et râblé, qui luisait au soleil de sueur et de santé.Romain Rolland (1866-1944)
Le fait est qu'il est bâti... et râblé...René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RABLE s. m.

Partie de l'animal qui est vers les reins entre le train de devant & celuy de derriere. Il ne se dit gueres que des liévres, lapins & autre gibier semblable, dont on sert le rable, comme la plus delicate partie.
 
On le dit par extension des hommes forts & robustes qui sont forts de reins, capables de porter de grands fardeaux ; & quelquefois on le dit des gens vigoureux en amour. Les Medecins appellent le rable, la troisiéme division de l'espine, qui est composée de cinq vertebres qui sont entre celles du dos & celles de l'os sacré.
 
RABLE, est aussi un outil qui sert aux Plombiers & Facteurs d'orgue à jetter le plomb & estaim pour l'étendre en lames deliées. C'est une piece de bois, qui a des deux costez deux rebords joints en équiere, & qui coule le long d'une table inclinée. On y verse le plomb fondu, & selon qu'on la pousse plus ou moins viste, les lames sont plus minces ou plus espaisses. Quelques-uns l'appellent rabot.
 
RABLE, se dit aussi des pieces de bois qui traversent le fond des bateaux, qui sont rangées comme des solives, sur lesquelles on attache les semelles, planches ou bordages du fond. Dans les bastimens de mer on les appelle varangues.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.