tondeur
définition
exemples
Phrases avec le mot tondeur
Les gitanos sont ordinairement forgerons, tondeurs de mules, vétérinaires, et surtout maquignons.Théophile Gautier (1811-1872)
Les hommes étaient vanniers, chiffonniers, tondeurs ou laboureurs.Études Tsiganes, 2017, Nicole Lougarot (Cairn.info)
Et, lorsqu'un des tondeurs en saisissait une, elle se taisait, s'abandonnait, ballonnée par l'épaisseur de sa fourrure, que le suint et la poussière cuirassaient d'une croûte noire.Émile Zola (1840-1902)
Lors de la tonte – généralement annuelle – des moutons, les tondeurs récupèrent la laine qu'ils revendent ensuite à des marchands.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 30/11/2023
Jai été valet aux moulins à huile, muletier, carrier, garçon de labour, meunier, tondeur, faucheur lorsquil le faut, lutteur à loccasion, émondeur de peupliers, un métier élevé !Frédéric Mistral (1830-1914)
Quand le ballot qu'il a amassé est assez gros, presque autant que le tondeur lui-même, il l'emporte en le serrant sous sa tête et sa poitrine avec les pattes antérieures.Jean Pérez (1833-1914)
Les journées des ouvriers tondeurs de draps étaient de 2 et de 3 sous, suivant qu'ils étaient nourris par le patron ou qu'ils se nourrissaient à leurs frais.Gustave Fagniez (1842-1927)
Cependant le tondage occupait une corporation spéciale, celle des tondeurs.Gustave Fagniez (1842-1927)
Depuis plusieurs jours, une troupe de tondeurs nomades, ainsi que cela a lieu d'habitude, était venue y exercer sa lucrative industrie.Jules Verne (1828-1905)
Elles exercent le plus souvent les métiers de tondeurs d'animaux (chevaux ou chiens), de ramoneurs, de chiffonniers, de merciers, de forains et autres marchands ambulants.Études Tsiganes, 2015, Jérôme Weinhard (Cairn.info)
Les tondeurs gagnaient trois sous par bête, et un bon ouvrier pouvait en tondre vingt à la journée.Émile Zola (1840-1902)
Ses cheveux repousseront, me dit-il à l'oreille, mais les tondeurs qui les lui ont rasés ne repousseront plus.Édouard Corbière (1793-1875)
Les tondeurs s'étaient installés sous un des hangars, dans un angle de la cour.Émile Zola (1840-1902)
Je ne me suis pas levé, j'ai appelé le tondeur à côté de moi pour lui demander l'heure.Émile Blanche (1820-1893)
A tondeur, tondeur et demi.Victor Hugo (1802-1885)
La profession de tondeur de drap était incompatible avec une autre industrie, mais non avec le commerce ni avec des fonctions quelconques.Gustave Fagniez (1842-1927)
Pendant les mois où les jours sont le plus courts, d'octobre à février, les ouvriers tondeurs de draps se mettaient à l'œuvre à minuit.Gustave Fagniez (1842-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TONDEUR s. m.
Artisan qui fait le mestier de tondre. Un Tondeur de draps. Les Tondeurs de draps se doivent servir de chardons de Bonnetiers, pour coucher leurs draps & leurs serges, & il leur est deffendu de se servir de cardes, ni d'en avoir en leurs maisons. Un Jardinier tondeur de buis & de palissades. Un tondeur de bestes à laine. On appelle proverbialement les piqueurs d'escabelle, des parasites, tondeurs de nappe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.