Email catcher

tonlieu

définition

Définition de tonlieu ​​​ nom masculin

Histoire Impôt ou taxe que l'on percevait au Moyen Âge sur les marchandises transportées ; droit payé par les marchands pour étaler dans les foires et marchés. Les tonlieux.

exemples

Phrases avec le mot tonlieu

Le tonlieu augmentait dans la même proportion jusqu'à 4 den.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le tonlieu qui était un droit sur divers produits de consommation payé par les acheteurs ou les vendeurs désignait parfois, de manière abusive, le péage en général.Revue du Nord, 2015, Serge Dormard (Cairn.info)
Le terme tonlieu n'apparaît pas dans ces textes, c'est le mot coutume (consuetudo) qui est employé.Histoire urbaine, 2011, Laurence Jean-Marie (Cairn.info)
En 1271, cette localité dispose d'un tonlieu, c'est-à-dire d'un débarcadère.Revue du Nord, 2011, Marc Suttor (Cairn.info)
Le tonlieu consistait en une obole pour deux ou trois poignées, en un denier pour quatre poignées, et ainsi de suite.Gustave Fagniez (1842-1927)
En effet, depuis plusieurs années déjà, le siège n'est plus perçu faute de fermier pour percevoir ce tonlieu.Revue du Nord, 2003, Valérie Bauchet-Cubadda (Cairn.info)
Mais, en 1470, les représentants des sujets obtinrent partiellement gain de cause en rachetant le tonlieu par un forfait.Revue du Nord, 2009, Jelle Haemers, Bart Lambert (Cairn.info)
On n'établira point de nouveaux tonlieux, et tous ceux qui n'auraient point été approuvés par les états seront supprimés.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Le lin et le chanvre en filasse supportaient un droit de hallage et un droit de tonlieu.Gustave Fagniez (1842-1927)
Sont ainsi posées les bases de la seigneurie redonnaise : l'abbé a le pouvoir d'y lever les tonlieux, les taxes sur les transactions et des redevances sur les hommes.Histoire urbaine, 2017, Julien Bachelier (Cairn.info)
Ici aussi les conduits et les tonlieux, mais aussi la présence des bacs pour la traversée des rivières, permettent d'esquisser sa configuration et l'importance du trafic.Le Moyen Age, 2002, Christiane De Craecker-Dussart (Cairn.info)
La mention d'un tonlieu témoigne de la présence et du fonctionnement d'un portus.Histoire urbaine, 2016, Marc Suttor (Cairn.info)
Cela semble confirmé par un tarif de tonlieu gantois du xiiie siècle.Revue du Nord, 2011, Marc Suttor (Cairn.info)
Les péages et tonlieux sont en effet nombreux.Histoire urbaine, 2009, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Dans cette même ville, tête de navigation sur le cours d'eau, un tonlieu existe avant 1280.Revue du Nord, 2011, Marc Suttor (Cairn.info)
En aval, il faut l'abaissement du tarif du tonlieu pour que les marchands se décident à employer la voie d'eau plutôt que la route.Revue du Nord, 2018, Nicolas Dessaux (Cairn.info)
Il n'y a pas un, mais des marchés, que les foires, tout comme les péages et les tonlieux, ont pour fonction essentielle de contrôler.Histoire urbaine, 2012, David Sassu-Normand (Cairn.info)
Au premier étage, on les vendait exclusivement en pièces ; autrement le roi aurait perdu son droit de tonlieu qui n'était perçu que sur la pièce entière.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le fil de lin et de chanvre ne devait le tonlieu que lorsqu'il était exposé en vente le samedi, jour de marché.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les draps étaient portés aux halles, où ils acquittaient un hallage et un tonlieu.Gustave Fagniez (1842-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TONLIEU s. m.

C'est un droit seigneurial qui se leve en plusieurs Coustumes, qui se paye par les vendeurs ou acheteurs de denrées ou marchandises pour le lieu & place qu'ils occupent dans les Foires ou Marchez pour les exposer en vente. On l'appelle en quelques lieux tonnelieu, toulieu, ou thonneu, & en d'autres endroits plaçage. On le dit aussi d'un droit qui se paye pour chacune beste chevaline, & boeuf ou vache, ou chacune beste blanche. Ce mot vient du Latin telonium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.