tonlieu
definition
examples
Sentences with the word tonlieu
Les premiers renseignements un peu plus précis à propos de bateaux naviguant sur le cours d'eau proviennent en effet des tarifs de tonlieux.Revue du Nord, 2011, Marc Suttor (Cairn.info)
Les quantités devaient être importantes puisque l'abbé demanda à être dispensé des tonlieux à tous les points de passage et dans les ports.Norois, 2020, Julien Bachelier (Cairn.info)
Le fil de lin et de chanvre ne devait le tonlieu que lorsqu'il était exposé en vente le samedi, jour de marché.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les ecclésiastiques bénéficiaient d'avantages fiscaux, notamment d'exemption de tonlieux sur le sel.Ouest-France, 17/12/2014
Les tarifs de coutumes ou de tonlieux sont des textes relativement bien connus et depuis longtemps utilisés.Le Moyen Âge, 2014, Laurence Jean-Marie (Cairn.info)
Au premier étage, on les vendait exclusivement en pièces ; autrement le roi aurait perdu son droit de tonlieu qui n'était perçu que sur la pièce entière.Gustave Fagniez (1842-1927)
Il n'y a pas un, mais des marchés, que les foires, tout comme les péages et les tonlieux, ont pour fonction essentielle de contrôler.Histoire urbaine, 2012, David Sassu-Normand (Cairn.info)
En contrepartie, il reçut de sa mère le quart du tonlieu (droit de péage) et d'autres biens.Ouest-France, 14/08/2017
Des ateliers monétaires y fonctionnent toujours et on y perçoit encore un tonlieu.Histoire urbaine, 2016, Marc Suttor (Cairn.info)
La mention d'un tonlieu témoigne de la présence et du fonctionnement d'un portus.Histoire urbaine, 2016, Marc Suttor (Cairn.info)
Les draps étaient portés aux halles, où ils acquittaient un hallage et un tonlieu.Gustave Fagniez (1842-1927)
On n'établira point de nouveaux tonlieux, et tous ceux qui n'auraient point été approuvés par les états seront supprimés.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Le tonlieu, la monnaie et le pont sont encore mentionnés en [987-988], de même qu'un marché.Histoire urbaine, 2016, Marc Suttor (Cairn.info)
Parmi ces ressources apparaissent aussi les droits sur les eaux courantes, les tonlieux, la monnaie, les aides, les octrois d'assises.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
Le lin et le chanvre en filasse supportaient un droit de hallage et un droit de tonlieu.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le tarif de tonlieu rédigé dans la seconde moitié du xiie siècle atteste son activité à cette époque.Revue du Nord, 2011, Marc Suttor (Cairn.info)
Le tonlieu augmentait dans la même proportion jusqu'à 4 den.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le tonlieu consistait en une obole pour deux ou trois poignées, en un denier pour quatre poignées, et ainsi de suite.Gustave Fagniez (1842-1927)
Prenant appui sur le paweilhar, il expose l'étendue territoriale de la juridiction des échevins et les exemptions de tonlieu.Le Moyen Age, 2010, Paul Bruyère, Alain Marchandisse (Cairn.info)
Sur l'ensemble du royaume carolingien, la plupart des lieux de perception du tonlieu, lié au transport de sel, demeurent inconnus.Ouest-France, 17/12/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TONLIEU s. m.
C'est un droit seigneurial qui se leve en plusieurs Coustumes, qui se paye par les vendeurs ou acheteurs de denrées ou marchandises pour le lieu & place qu'ils occupent dans les Foires ou Marchez pour les exposer en vente. On l'appelle en quelques lieux tonnelieu, toulieu, ou thonneu, & en d'autres endroits plaçage. On le dit aussi d'un droit qui se paye pour chacune beste chevaline, & boeuf ou vache, ou chacune beste blanche. Ce mot vient du Latin telonium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.