topique
définition
Définition de
topique
adjectif et nom
didactique
Relatif à un lieu, à un endroit précis.
Médecine Médicament topique et nom masculin un topique : médicament qui agit sur un point précis du corps.
nom féminin Psych. Forme de représentation du fonctionnement de l'appareil psychique, différencié en systèmes organisés les uns par rapport aux autres.
synonymes
Synonymes de topique adjectif
au sens de pertinent
au sens de caractéristique
exemples
Phrases avec le mot topique
Dans la dimension topique de l'appareil psychique, ce disparu ne serait-il pas davantage de l'ordre du préconscient que de celui de l'inconscient ?Revue de psycholigie clinique et projective, 2005, François Marty (Cairn.info)
D'un point de vue topique, il reste à situer si possible le foyer de cette dynamique.Cliniques méditerranéenne, 2008, Brigitte Leroy-Viémon (Cairn.info)
Cette interprétation latente du jeunisme est exposée à la rencontre d'une autre topique discursive.Langage & société, 2013, Nathalie Garric, Julien Longhi (Cairn.info)
Cette fixité topologique instancie souvent dans la topologie de l'espace des mutations topiques subjectales ou groupales.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Bernard Duez (Cairn.info)
Leurs écrits abondent en topiques résolutifs, adoucissants, caustiques, produits monstrueux de l'art pharmaceutique de leur temps.Charles Anglada (1806-?)
Voilà le topique qui guérirait ma blessure et qui calmerait ma fièvre !George Sand (1804-1876)
Concernant le sujet nu qui figure dans un énoncé thétique, il peut très bien constituer la source de l'anaphore zéro, correspondant au topique continu.Langages, 2014, Injoo Choi-Jonin (Cairn.info)
Dans le transfert topique, le sujet est, au contraire, confronté immédiatement, au retour du diffracté, du clivé.Connexions, 2020, Paul Béraud, Magali Ravit (Cairn.info)
Dans son livre de 2002, il reprend et développe autrement sa conception d'une troisième topique intrapsychique.Revue française de psychanalyse, 2006, Bernard Brusset (Cairn.info)
Dans cet article, nous considérons que le thème (ou topique) renvoie à ce dont traite la phrase (ou les phrases), à ce dont on parle.Travaux de linguistique, 2005, Sylvie Porhiel (Cairn.info)
Le sujet d'un ouvrage sur les topiques est de sa nature presque illimité.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette troisième topique élaborée à partir de la controverse en psychosomatique, embrasse toutefois un champ plus vaste qui pourrait concerner la psychopathologie générale.Le Carnet PSY, 2008, Christophe Dejours (Cairn.info)
Cette troisième topique intègre les relations indispensables du bébé avec l'objet externe.L'Autre, 2013, Marie-Ève Hoffet-Gachelin (Cairn.info)
La topique rend les esprits inventifs, comme la critique les rend exacts.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Dans la présente étude, nous avons pour but d'éclaircir les notions de topique et de focus.La linguistique, 2018, Gabriella Fekete (Cairn.info)
On peut répondre à cette objection par un argument topique.Stéphen Coubé (1857-1938)
D'abord, le principe matériel de fondation n'est qu'une exigence topique, dont la validité n'excède pas les limites de l'expérience possible.Philosophie, 2015, Antoine Grandjean (Cairn.info)
Cette addition topique ne peut être le fait d'un conducteur de bœufs et décèle un esprit habile à gouverner les âmes, à susciter les actes.Anatole France (1844-1924)
Du point de vue topique, il y a toujours, à l'origine, deux discours.L'en-je lacanien, 2020, Balbino Bautista (Cairn.info)
Chez les autres, la guérison réclamait des scarifications et des applications topiques.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOPIQUE adj. m. & f.
Terme de Rhetorique. C'est un argument probable qui se tire de plusieurs lieux & circonstances du fait. Aristote a écrit des Topiques en huit livres. Ceux de Ciceron enseignent les moyens de faire toutes sortes d'argumentations probables. TOPIQUE, se dit aussi en Medecine, des emplastres, cataplasmes & autres remedes exterieurs qui s'appliquent sur la partie affligée & douloureuse. La goutte ne se guerit point par des remedes topiques, il faut aller à la source du mal. Les topiques soulagent pour un temps la douleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.