topique

 

définitions

topique ​​​ adjectif et nom

didactique
Relatif à un lieu, à un endroit précis. —  Médecine Médicament topique et nom masculin un topique : médicament qui agit sur un point précis du corps.
nom féminin Psych. Forme de représentation du fonctionnement de l'appareil psychique, différencié en systèmes organisés les uns par rapport aux autres.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Damianus est un de ceux qui témoignent le plus de confiance dans l'emploi de ce topique.Charles Anglada (1806-?)
Comme maturatif, ce topique en valait bien un autre, et remplissait parfaitement l'indication.Charles Anglada (1806-?)
On peut répondre à cette objection par un argument topique.Stéphen Coubé (1857-1938)
Une preuve topique nous est donnée par la photographie instantanée d'une roue de voiture.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Dans cette tenue topique il se débraillait, se dépoitraillait, roulait des hanches, frétillait de la langue, traînaillait des savates, entrechoquait les sabots.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le goudron devient pour eux un topique universel.Édouard Corbière (1793-1875)
Ecoutez-moi bien : le 13 mai, après une soirée donnée en son honneur, vous absorberez une perle noire contenant un topique javanais, et vous mourrez instantanément.Pierre Louÿs (1870-1925)
Cette addition topique ne peut être le fait d'un conducteur de bœufs et décèle un esprit habile à gouverner les âmes, à susciter les actes.Anatole France (1844-1924)
La topique rend les esprits inventifs, comme la critique les rend exacts.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Voilà le topique qui guérirait ma blessure et qui calmerait ma fièvre !George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOPIQUE » adj. m. & f.

Terme de Rhetorique. C'est un argument probable qui se tire de plusieurs lieux & circonstances du fait. Aristote a écrit des Topiques en huit livres. Ceux de Ciceron enseignent les moyens de faire toutes sortes d'argumentations probables.
 
TOPIQUE, se dit aussi en Medecine, des emplastres, cataplasmes & autres remedes exterieurs qui s'appliquent sur la partie affligée & douloureuse. La goutte ne se guerit point par des remedes topiques, il faut aller à la source du mal. Les topiques soulagent pour un temps la douleur.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020