Email catcher

pertinent

Définition

Définition de pertinent ​​​ , pertinente ​​​ adjectif

Qui convient exactement à l'objet dont il s'agit, qui dénote du bon sens. Une remarque pertinente. ➙ judicieux ; approprié.
Sciences Doué d'une fonction dans un système, un ensemble. Oppositions pertinentes.

Synonymes

Synonymes de pertinent, pertinente adjectif

approprié, convenable, judicieux, juste, congru (soutenu)

distinctif, discriminant

Exemples

Phrases avec le mot pertinent

En définitive, les mathématiques seules offraient des perspectives aimables et pertinentes.Louis Dumure (1860-1933)
Cette forme de suivi social constitue un outil de prévention pertinent.Informations sociales, 2007, Michèle Creoff (Cairn.info)
L'idée est de toujours mettre en avant votre motivation à rejoindre cette entreprise pour un, ou des motifs précis et pertinents.Capital, 12/07/2017, « La lettre de motivation parfaite pour une candidature spontanée »
Cette idée semble imprévue et surprenante, mais elle est en fait pertinente.Revue philosophique, 2011, Ôhashi Ryôsuke (Cairn.info)
Juridiquement, la question est également pertinente, quels sont les pouvoirs du maire pour agir en cette période si particulière ?Ouest-France, 30/04/2020
Cette recherche suggère donc que la variable du genre ne semble plus constituer une unique grille d'analyse pertinente.Question(s) de management, 2014, Franck Gavoille, Typhaine Lebegue, Miia Parnaudeau (Cairn.info)
Cette métaphore est certainement la façon la plus pertinente de ré ?Éducation et Sociétés, 2004, Stephen J. ball, Carol Vincent, Sophie Kemp (Cairn.info)
Pour que les résultats du questionnaire soient considérés comme pertinents, il faudra un minimum de 400 personnes à y répondre.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 04/09/2020
Cette discussion est d'autant plus pertinente qu'elle se focalise sur les dispositifs médiatiques et informationnels.Innovations, 2011 (Cairn.info)
Le moment n'est pas pertinent pour tirer une analyse : encore une fois, nous faisons face au stock provoqué par la crise.Ouest-France, Thomas HENG, 27/09/2020
Cette loi reste diversement appréciée, sur la base de questions pertinentes.NAQD, 2017, Dalila Iamarène-Djerbal (Cairn.info)
Heureusement, il existe une autre manière de trouver des solutions pertinentes à un problème complexe.Capital, 13/07/2017, « Comment résoudre des problèmes complexes (au boulot) ? »
Attention, la moyenne simple n'est pertinente qu'avec des données à qui l'on accorde la même importance.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Comment calculer une moyenne ? »
Une réponse pertinente consiste à faire ce que les dirigeants aujourd'hui font trop rarement : s'octroyer une pause.Capital, 30/05/2014, « Pour renforcer votre capacité de concentration, cessez de la sur-solliciter »
Un essai amoureux décryptant la légende suisse avec un regard culturel pertinent.Ouest-France, Quentin BURBAN, 31/05/2021
Cette directive vise à garantir l'échange rapide d'informations pertinentes et de qualité.Europarl
Ce qu'on appelle attention est une sélection des entrées sensorielles pertinentes.Ça m'intéresse, 20/01/2021, « Le bruit est-il néfaste à la concentration ? »
Ces deux heures d'expression libre auront donné lieu à de nombreuses propositions, parfois contradictoires, parfois plus ou moins pertinentes ou applicables rapidement.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 11/02/2019
Ce débat est pertinent parce qu'il révèle des injustices subies à bas bruits par les élus locaux.Ouest-France, 14/05/2014
Motif souvent invoqué, le vieillissement de la population n'est pas le plus pertinent.Capital, 09/01/2017, « Santé : les fantastiques progrès qui nous attendent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERTINENT, ENTE adj.

Raisons & responses qui sont convenables & à propos. Il a fait un discours assez pertinent sur ce sujet. Ces moyens de faux ont esté declarez pertinents & admissibles. On fait interroger ses parties sur des faits pertinents & decisifs. On le dit aussi des deffenses, des offres qu'on fait en Justice. Ses offres ont été declarées pertinentes. Il a fourni de pertinentes deffenses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine