Email catcher

adapter s'adapter

Définition

Définition de adapter ​​​ verbe transitif

Adapter qqch. à qqch., réunir, appliquer après ajustement. Adapter des roulettes aux pieds d'une table. pronominal L'embout s'adapte au tuyau.
Adapter (qqn, qqch.) à (qqn, qqch.), approprier, mettre en harmonie avec. Adapter ses projets aux circonstances. ➙ accorder.
Faire l'adaptation (3) de. Adapter un roman pour la télévision. Adapter une pièce orchestrale pour le piano.

Définition de s'adapter ​​​ verbe pronominal

Se mettre en harmonie avec (les circonstances, le milieu), réaliser son adaptation biologique. ➙ s'acclimater, s'habituer. L'organisme s'adapte aux microbes.
(personnes) Savoir s'adapter : être souple, s'accommoder des circonstances.

Conjugaison

Conjugaison du verbe adapter

actif

indicatif
présent

j'adapte

tu adaptes

il adapte / elle adapte

nous adaptons

vous adaptez

ils adaptent / elles adaptent

imparfait

j'adaptais

tu adaptais

il adaptait / elle adaptait

nous adaptions

vous adaptiez

ils adaptaient / elles adaptaient

passé simple

j'adaptai

tu adaptas

il adapta / elle adapta

nous adaptâmes

vous adaptâtes

ils adaptèrent / elles adaptèrent

futur simple

j'adapterai

tu adapteras

il adaptera / elle adaptera

nous adapterons

vous adapterez

ils adapteront / elles adapteront

Synonymes

Synonymes de adapté, adaptée adjectif

adéquat, ad hoc, approprié, à propos, conforme, congruent, convenable, de circonstance, indiqué, juste, dans la note, opportun, pertinent, expédient (littéraire), idoine (littéraire), congru (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot adapter

Cette dernière invite donc le juge à rechercher la véritable volonté du législateur et à adapter le texte aux comportements de chaque époque.Archives de philosophie du droit, 2018, Jean-Marie Brigant (Cairn.info)
Pour remplacer sa tondeuse devenue obsolète et s'adapter aux exigences du zéro phyto, la commune vient de doter ses services techniques de deux outils performants.Ouest-France, 02/07/2021
Au prix d'un gros boulot, avec la complicité du centre de formation et du patron, qui ont su adapter les horaires aux examens universitaires.Ouest-France, Thierry BALLU, 14/07/2013
Face au réchauffement de la planète, certains scientifiques cherchent des moyens de modifier le climat, plutôt que de s'y adapter.Géo, 08/01/2009, « Manipulation du climat : solution pour l’avenir ou science-fiction ? »
C'est cela le stress, à la fois la cause et l'effet : une réaction qui permet de s'adapter à une contrainte nouvelle ou inattendue de l'environnement.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Le stress : n'en faisons pas une maladie »
Cette évolution va permettre d'adapter le travail de traduction l'un dans l'autre des deux imaginaires politiques principaux en présence.Revue Tiers Monde, 2005, André CORTEN (Cairn.info)
Cette donnée devient pertinente pour adapter la pratique à des sujets chez lesquels les structures médio-frontales sont dysfonctionnelles, comme dans la schizophrénie.L'Information psychiatrique, 2009, Nicolas Georgieff (Cairn.info)
Les horaires changent aussi un peu pour s'adapter à la demande.Ouest-France, 06/09/2021
Sous leurs dehors flasques, les méduses sont des championnes de résilience, capables de s'adapter aux changements environnementaux.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
Cette forme avancée d'organisation lui permet surtout de mieux s'adapter aux contingences externes de son environnement technologique, économique et social.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Jean-Jacques Pluchart (Cairn.info)
Cette dernière montre que les enfants re-scolarisés ont beaucoup plus de difficultés à s'adapter aux contraintes scolaires que les enfants qui n'ont jamais été déscolarisés.Spécificités, 2021, Costel Grigoras (Cairn.info)
Dans ces conditions, l'existence souterraine est la seule à laquelle pourraient s'adapter les formes vivantes terrestres.Pierre Puiseux (1855-1928)
Avec tout de même ce besoin de s'adapter en permanence.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 15/04/2021
Cette forme de data engineering vise à adapter au mieux les animaux aux caractéristiques de leur futur environnement de vie, en intérieur comme en extérieur.Sciences du Design, 2016, Bastien Kerspern, Estelle Hary (Cairn.info)
Si tel est le cas, nous saurons comment l'adapter le mieux possible aux besoins réels de chacun des acteurs.Europarl
Le plan local d'urbanisme sera à adapter au schéma de cohérence territorial en cours.Ouest-France, 15/10/2016
Cette domestication a aussi consisté à adapter la culture des plantes sous d'autres climats, en des lieux où l'espèce sauvage ne saurait se multiplier.Études, 2001, Michel Caboche (Cairn.info)
A l'heure actuelle, seuls 5 % des investissements réalisés pour s'adapter au changement climatique concernent le domaine de la santé.Géo, 04/12/2018, « Le changement climatique, une menace urgente pour la santé humaine »
Quoi qu'il en soit, le meilleur conseil à donner aux investisseurs immobiliers c'est d'être à l'écoute du marché local pour être réactif et s'adapter rapidement.Capital, 22/10/2021, « Comment évolue le marché de la location meublée depuis un… »
Un taux de prélèvement individualisé peut sinon être choisi par les partenaires pour adapter le taux aux revenus respectifs de chaque partenaire.Capital, 06/09/2021, « Impôts et pacs : déclaration commune, effets et avantages »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADAPTER verbe actif.

Appliquer une chose à une autre. Ce vers de Virgile luy a été bien adapté. cette comparaison est ingenieuse, mais elle est mal adaptée au sujet. Ce mot vient du Latin, & est composé de ad & aptare.
 
ADAPTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022