torchis

 

définitions

torchis ​​​ nom masculin

Terre argileuse malaxée avec de la paille hachée et utilisée en construction. Des murs de torchis (➙ pisé).
 

synonymes

torchis nom masculin

[Maçonnerie] bousillage, mortier

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A environ trente pas du vieil arbre s'élevait une de ces huttes en torchis, recouvertes de paille, destinées à abriter un gardien pendant la récolte.Émile Souvestre (1806-1854)
Deux constructions en torchis s'élèvent à côté de l'habitation du colon.Émile de Laveleye (1822-1892)
Çà et là, auprès des villages en torchis jaunâtre, se dressaient quelques bouquets d'arbres, entre autres de vieux pommiers, qui n'auraient point déparé une plaine normande.Jules Verne (1828-1905)
Les murs étaient en torchis, recrépis avec soin et blanchis à la chaux.Gustave Aimard (1818-1883)
Au milieu de jardins et de prairies où il y a autant de fleurs que de brins d'herbe, nous voyons les derniers gourbis en torchis et en branchages.Joseph Vilbort (1829-1911)
Les murailles étaient faites de torchis et la toiture, trop lourde pour elles, les avait rendues toutes ventrues et menaçantes.André Theuriet (1833-1907)
C'était un immense torchis hurlant de croupes et de têtes, hérissé de bras et de jambes qui se nouaient et se dénouaient.Louis Pergaud (1882-1915)
L'ex-brigadier, en effet, prévoyant ce mouvement, s'était vivement jeté dans la cour de l'une des masures qui bordaient la ruelle et se dissimulait derrière un mur en torchis.Paul Mahalin (1838-1899)
Le cadre et les cloisons de la construction sont toujours en solives ; les parois sont en planches ou, dans les demeures pauvres, en torchis.Émile de Laveleye (1822-1892)
On aime toujours son nid, nid de torchis, de mousse, de sable ou de duvet.Alfred Delvau (1825-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TORCHIS » s. m.

Terre grasse detrempée avec du foin ou de la paille, dont on fait les murailles de bauge, les cloisons, les granges de la plus-part des metairies de la campagne, & quelquefois de simples enduits.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020