Email catcher

toreutique

définition

Définition de toreutique ​​​ nom féminin

didactique Art de ciseler, de graver, de sculpter sur métaux ou sur ivoire (➙ gravure, sculpture).

exemples

Phrases avec le mot toreutique

Les contributions explorent les sources écrites (historiques et épigraphiques) comme celles archéologiques (sites, vestiges architecturaux, céramique, coroplastie, toreutique).Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
L'ouvrage est à la fois un manuel de référence en matière de toreutique et un livre d'histoire nabatéenne.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Il s'intéresse aux influences achéménides sur l'art rhodien, surtout celui de la toreutique et de la verrerie, dont beaucoup de fabrications imitaient la vaisselle métallique.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Les troisième et quatrième chapitres reprennent les questions, longuement débattues, de l'influence de la toreutique sur les vases à reliefs et de leur usage.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
La technique du repoussé, les additions d'éléments fondus et leur agencement peuvent être rapprochés d'œuvres toreutiques contemporaines, notamment des miroirs.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine