gravure
définition
Définition de
gravure
nom féminin
Action de graver. La gravure d'une inscription.
Manière dont un objet est gravé. Examiner la gravure d'un bijou.
Fait de graver un disque ; son résultat. L'enregistrement et la gravure d'un disque.
Art de graver, soit pour orner un objet dur, soit pour reproduire une œuvre graphique. Gravure sur métaux, en pierres dures (camées, intailles), sur verre. Gravure d'orfèvrerie.
Gravure sur bois (xylographie), sur pierre (lithographie), à l'eau-forte sur cuivre, en taille-douce…
sans complément Forme d'art graphique par l'un de ces procédés.
Impression ou reproduction d'une œuvre graphique gravée. Ouvrage illustré de gravures. ➙ illustration.
Image, reproduction.
synonymes
Synonymes de gravure nom féminin
au sens de ciselure
au sens de illustration
exemples
Phrases avec le mot gravure
En pratique, ils ont utilisé la gravure laser afin de rendre une des deux faces de deux pièces d'aluminium totalement hydrophobes.Capital, 15/11/2019, « Une nouvelle découverte pourrait éviter à votre portable de tomber… »
Il travaille, du moins le comprend-on à la lecture de ses progrès : il achève des articles, des gravures, des morceaux de musique, des tableaux.Romantisme, 2015, Anthony Glinoer (Cairn.info)
On plonge dans ces gravures en noir et blanc où les alignements semblent infinis.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 17/04/2021
À gauche du premier cliché, les participants sont ainsi tournés vers une estrade qui nous échappe, mais qui figure sur la gravure (figure 8).Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2021, Fabrice Bensimon (Cairn.info)
Place aux échanges, au partage de savoirs, qu'il s‘agisse de la gravure ou des produits ménagers.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Si la campagne, ça vous gagne »
C'est, après tout, l'enjeu politique de la rivalité que la gravure sur pierre livrait à la taille-douce et aux techniques traditionnelles de reproduction.Politix, 2015, Olivier Ihl (Cairn.info)
Un album illustré délicat, réalisé à l'aide d'une technique particulière, la gravure sur gommes.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 19/01/2016
Son habit, très simple, tel qu'on le voit dans beaucoup de gravures, est si court par derrière qu'il lui donne une apparence encore plus ridicule.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
On ne s'habille pas ainsi à toute heure du jour, on ne joue pas continuellement la gravure de mode.Émile Zola (1840-1902)
En revanche, il y a des gravures pas terribles sur le plan esthétique mais qui ont un intérêt historique ou documentaire.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Marie de Laubier (Cairn.info)
Des éditeurs voulaient tirer des gravures de ses dessins ?Sociétés & Représentations, 2019, Emmanuel Pernoud (Cairn.info)
Il n'est pas forcément nécessaire de comprendre pour apprécier un jeu de transparence ou une gravure en forme de feu d'artifice.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/10/2016
En 2007, le fonds comporte 1 800 tableaux, 300 sculptures, 4 000 dessins et 1 500 gravures.Ouest-France, Mathieu GRUEL, Agnès METAYER, 13/04/2017
L'enlèvement, la gravure et le remontage des monuments sont à la charge des acheteurs.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 01/11/2021
Il prend ensuite le chemin de la linogravure, une technique de gravure en relief qui permet d'imprimer sa création sur divers supports.Ouest-France, Angellina THIEBLEMONT, 31/07/2024
Son papier est fabriqué à partir de chiffon et ses gravures sur bois (xylogravures).Ouest-France, Charles LEMERCIER, 16/08/2017
Devenir anonyme, la photographie, les rapports de la morgue et de la préfecture, comme la gravure du journal en témoignent.Corps, 2006, Philippe Artières (Cairn.info)
Il n'a plus le leadership sur les technologies de gravure des puces et ses concurrents grignotent des parts de marché.Capital, 25/06/2021, « Intel, le champion du semi-conducteur, est menacé de toutes parts »
J'ai là une gravure de toilette exquise que je vous prêterai.Jules Renard (1864-1910)
Sur les montres, la gravure se trouve sur le boîtier à l'intérieur ou à l'extérieur du capot.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRAVEURE s. f.
L'art du Graveur, & sa maniere de graver. La graveure en cuivre a les traits enfoncez dans la planche ; celle en bois les a enlevez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.