Email catcher

gravure

Définition

Définition de gravure ​​​ nom féminin

Action de graver. La gravure d'une inscription.
Manière dont un objet est gravé. Examiner la gravure d'un bijou.
Fait de graver un disque ; son résultat. L'enregistrement et la gravure d'un disque.
Art de graver, soit pour orner un objet dur, soit pour reproduire une œuvre graphique. Gravure sur métaux, en pierres dures (camées, intailles), sur verre. Gravure d'orfèvrerie. Gravure sur bois (xylographie), sur pierre (lithographie), à l'eau-forte sur cuivre, en taille-douce…
sans complément Forme d'art graphique par l'un de ces procédés.
Impression ou reproduction d'une œuvre graphique gravée. Ouvrage illustré de gravures. ➙ illustration.
Image, reproduction.

Synonymes

Synonymes de gravure nom féminin

ciselure, entaille, glyphe, nielle

illustration, estampe, photographie, planche, reproduction, cadre (région., Belgique)

Exemples

Phrases avec le mot gravure

Cette gravure, véritable hapax dans l'iconographie et le scénario sadiens, viendrait donc confirmer la règle.Dix-huitième siècle, 2021, Fabrice Moulin, Camille Noûs (Cairn.info)
Il n'a plus le leadership sur les technologies de gravure des puces et ses concurrents grignotent des parts de marché.Capital, 25/06/2021, « Intel, le champion du semi-conducteur, est menacé de toutes parts »
Au programme, illustrations, gravures, sérigraphies ou encore fanzines le long des docks 1 et 2.Ouest-France, 10/07/2021
Pour réaliser les costumes, l'équipe s'inspire de gravures et costumes existants.Ouest-France, 02/06/2021
Place aux échanges, au partage de savoirs, qu'il s‘agisse de la gravure ou des produits ménagers.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Si la campagne, ça vous gagne »
Dessins, peintures et gravures montrent une relation qui se pense entre ce qui se figure (la diversité des animaux) et ce qui le figure (l'humain).Études, 2020 (Cairn.info)
On ne s'habille pas ainsi à toute heure du jour, on ne joue pas continuellement la gravure de mode.Émile Zola (1840-1902)
Son habit, très simple, tel qu'on le voit dans beaucoup de gravures, est si court par derrière qu'il lui donne une apparence encore plus ridicule.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Devenir anonyme, la photographie, les rapports de la morgue et de la préfecture, comme la gravure du journal en témoignent.Corps, 2006, Philippe Artières (Cairn.info)
Sur les montres, la gravure se trouve sur le boîtier à l'intérieur ou à l'extérieur du capot.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
D'autre part, il revend ces pièces telles quelles ou après intervention (gravure, ornementation, réglage) à des horlogers répartis sur une grande partie du territoire français.Histoire urbaine, 2008, Marie-agnès Dequidt (Cairn.info)
J'ai là une gravure de toilette exquise que je vous prêterai.Jules Renard (1864-1910)
Le résultat n'est donc jamais acquis et c'est bien là le charme de la gravure.Ouest-France, 17/07/2019
En pratique, ils ont utilisé la gravure laser afin de rendre une des deux faces de deux pièces d'aluminium totalement hydrophobes.Capital, 15/11/2019, « Une nouvelle découverte pourrait éviter à votre portable de tomber… »
Le jeune patron, qui fera bientôt de la gravure de cadre, adore les vélos ayant du vécu.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 13/02/2021
D'abord rétifs à l'adoption de ce nouveau paradigme, les marchands de partitions s'y rallient finalement à la faveur d'une innovation technique : l'impression par gravure.Communication & langages, 2015, Pierre-Carl Langlais (Cairn.info)
Nous nous sommes, pour cela, appuyés sur plusieurs techniques, comme le moulage, le frottage, la gravure ou encore, le pochoir.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 23/06/2019
À la différence de la gravure, il n'est quasiment pas possible d'imprimer deux fois la même œuvre.Ouest-France, 10/05/2019
Elle acquiert alors les bases techniques de nombreuses disciplines artistiques, avec une passion pour la gravure et le modelage qui deviennent ses moyens d'expression privilégiés.Ouest-France, 19/07/2021
Cette gravure en profondeur produit un sillon en spirale qui pourra ensuite être relu lors de la phase de reproduction.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2017, Pascal Cordereix, Luc Verrier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAVEURE s. f.

L'art du Graveur, & sa maniere de graver. La graveure en cuivre a les traits enfoncez dans la planche ; celle en bois les a enlevez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022