gravure

 

définitions

gravure ​​​ nom féminin

Action de graver. La gravure d'une inscription.
Manière dont un objet est gravé. Examiner la gravure d'un bijou.
Fait de graver un disque ; son résultat. L'enregistrement et la gravure d'un disque.
Art de graver, soit pour orner un objet dur, soit pour reproduire une œuvre graphique. Gravure sur métaux, en pierres dures (camées, intailles), sur verre. Gravure d'orfèvrerie. —  Gravure sur bois (xylographie), sur pierre (lithographie), à l'eau-forte sur cuivre, en taille-douce…
sans complément Forme d'art graphique par l'un de ces procédés.
Impression ou reproduction d'une œuvre graphique gravée. Ouvrage illustré de gravures. ➙ illustration.
Image, reproduction.
 

synonymes

gravure nom féminin

ciselure, entaille, glyphe, nielle

illustration, estampe, photographie, planche, reproduction, cadre (région., Belgique)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'esprit d'un dessin, l'expression d'une gravure, ne disent-ils pas presque toujours plus et mieux que les paroles les plus sonores et les mieux arrangées ?Jacques Cazotte (1719-1792)
Il y avait, en effet, de quoi admirer pour tout le monde ; les brillants pour ceux-ci, la gravure pour ceux-là.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une idée ingénieuse : sur une des planches, ce que lit un homme, c'est la légende de la gravure.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il est aussi impossible à une traduction de rendre ces vigueurs qu'à une gravure de rendre les touches de couleur.Auguste Angellier (1848-1911)
Si j'arrête ici les mentions, c'est faute d'espace ; la gravure française est excellente, et je n'aurais que des éloges à faire.Joséphin Péladan (1859-1918)
J'espère qu'on en sera plus content encore que du premier ; il est mieux pour la gravure, plus varié et plus intéressant pour les objets.Denis Diderot (1713-1784)
Je ne décachèterai pas ce rouleau, non, je ne veux pas l'ouvrir ; non, cette fois je ne toucherai pas ce parchemin ; cette gravure, je ne la verrai pas.Jean Lorrain (1855-1906)
C'est d'après ce tableau, seul monument qui nous ait laissé une représentation de ces édifices, que cette gravure a été fidèlement copiée.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Sa physionomie, telle que la gravure nous l'a transmise, indique un esprit réfléchi en même temps qu'un grand fonds de bonté ; ce sont deux qualités louables, chez un médecin.Alcide Bonneau (1836-1904)
La gravure qui attirait particulièrement son attention représentait une actrice au costume très voyant, qui, un bouquet à la main, minaudait devant un auditoire imaginaire.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
J'ai sous les yeux la gravure qui représente le prince à cette époque, dans son costume de lieutenant-colonel.Henri Welschinger (1846-1919)
Il prit cette boîte et la regarda machinalement ; sur la couverture, il reconnut une figure bien caractérisée qu'il avait plusieurs fois vue reproduite en gravure ou en portrait.Eugène Sue (1804-1857)
Bien des cuivres reproduisent certains de ses tableaux et tel de ses dessins est traduit en gravure.Émile Verhaeren (1855-1916)
Dans ce moment, il y a un curieux effort de la lithographie et de la gravure vers la reproduction de la couleur.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les sciences et les lettres n'y étaient pas moins cultivées que la peinture et la gravure.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Je me souviens qu'il était en trois petits volumes, et qu'il y avait une gravure en taille-douce à la tête de chaque tome.Paul Féval (1816-1887)
La gravure des planches de musique est un des travaux les plus tyranniques par sa minutie, par le soin, par la compréhension qu'il exige.Honoré de Balzac (1799-1850)
Rembrandt offrit pour prix de ces estampes sa gravure, que le marchand accepta, soit qu'il voulût obliger l'artiste, soit qu'il estimât qu'il ne perdait pas au change.Eugène Muller (1826-1913)
Mais je ne veux pas dissimuler que, cinq ou six ans après, je vis une gravure que je trouvai fort ressemblante ; et mon souvenir n'est plus que la gravure.Stendhal (1783-1842)
Enfin la question dite toulousaine, que reproduit notre gravure et qui n'a pas besoin de commentaire.Eugène Muller (1826-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRAVEURE » s. f.

L'art du Graveur, & sa maniere de graver. La graveure en cuivre a les traits enfoncez dans la planche ; celle en bois les a enlevez.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020