toscan

 

définitions

toscan ​​​ , toscane ​​​ adjectif et nom masculin

De la Toscane. —  Architecture Ordre toscan, ou elliptiquement le toscan : un des cinq ordres de l'architecture classique, forme simplifiée du dorique grec. —  nom masculin Le toscan : ensemble de dialectes devenu la base de l'italien. ➙ florentin.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La base des colonnes est d'ordre toscan, le fût d'ordre dorique, et l'entablement d'ordre ionique ; elles ont trente-neuf pieds deux tiers de haut.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On retrouve cette énigme sous forme de prophétie dans un petit livre passablement plaisant, traduit du toscan, lequel a pu servir de type à son tour aux questions tabariniques.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Les trois contes suivants (deux contes siciliens et un conte toscan) sont, pour l'introduction, plus ou moins altérés ; mais ils ont une dernière partie qui n'existe pas dans les précédents.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
La façade se compose de six colonnes d'ordre toscan, dont quatre forment un porche, élevé sur cinq marches et supportant un fronton.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Dans ces deux contes, ainsi que dans le nôtre et dans le conte toscan cité plus haut, l'idée première s'est obscurcie.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Tout le billet était écrit en italien et rédigé dans le pur toscan que je leur avais entendu parler.George Sand (1804-1876)
Le comte a acheté une île dans l'archipel toscan, et a, d'après ce qu'il a dit lui-même ce matin, fondé une commanderie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Environ quatre-vingts pages de poésies en langage toscan ou vulgaire sont comme jetées à la fin de cet énorme volume.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Dans les contes toscan, tsigane, roumain, russe, flamand, le méchant frère (ou compagnon) ne consent à donner du pain au héros qu'en échange des yeux de celui-ci.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Je ne garantis pas l'authenticité du mot, mais il n'en est pas moins historique, en ce sens qu'il caractérise la hauteur de fierté propre à l'esprit du patriciat toscan.Marie d'Agoult (1805-1876)
Ces derniers mots sont écrits en idiome génois ; le reste de la lettre est en toscan.Émile Vincens (1764-1850)
Le goût très-vif du peuple toscan pour les récits romanesques suscitait des conteurs et des chroniqueurs en langue vulgaire.Marie d'Agoult (1805-1876)
Il s'agenouilla, défit le pourpoint du comte toscan et examina la blessure en hochant la tête.Michel Zévaco (1860-1918)
L'admiration fut universelle quand tout le monde l'entendit répondre au président du tribunal en fort bon toscan.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Le conte toscan commence aussi par le mauvais tour joué au jeune homme, à qui deux moines disent successivement que son cochon est un mouton.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Continuant, mon raisonnement, je dus convenir que le prêtre toscan était imberbe, malgré son âge assez avancé.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Béatrice avait parlé de toute son âme, dans le plus pur toscan, avec la douceur vénitienne.Alfred de Musset (1810-1857)
Elle fut ravie, et j'y gagnai le délicieux plaisir d'entendre parler le plus pur toscan par un organe enchanteur.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Sans doute elle a retenu de son parler toscan quelques mots et des tournures qu'elle transporte trop fidèlement dans notre langue.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Peu de personnes parvenaient jusqu'à lui ; mais il n'était pas difficile de se rendre compte que le gouvernement toscan le protégeait.André Le Glay (1785-1863)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOSCAN » adj. m. & f. & subst.

Terme d'Architecture, qui se dit du premier & du plus massif des Ordres d'Architecture qu'on met au dessous des autres. L'Ordre Toscan, une colomne Toscane. Le Toscan a ses proportions, aussi-bien que les autres Ordres.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020