Email catcher

toscan

définition

Définition de toscan ​​​ , toscane ​​​ adjectif et nom masculin

De la Toscane. Architecture Ordre toscan, ou elliptiquement le toscan : un des cinq ordres de l'architecture classique, forme simplifiée du dorique grec. nom masculin Le toscan : ensemble de dialectes devenu la base de l'italien. ➙ florentin.

exemples

Phrases avec le mot toscan

Tout est conclu depuis plusieurs jours avec l'entraîneur toscan, selon plusieurs médias italiens.Ouest-France, 09/06/2021
Il faut rappeler que les princes toscans sont couronnés, et non pas sacrés.Revue historique, 2002, Hélène Chauvineau (Cairn.info)
Il est plus aisé de chercher du côté des racines italiennes pour les charges de cour toscanes.Revue historique, 2002, Hélène Chauvineau (Cairn.info)
Mais arrêtez-vous tout de suite : inutile d'imaginer la douceur de son homonyme toscan, il est plutôt question de sortir la chapka.Ouest-France, 08/01/2021
Un village toscan, englouti sous les eaux d'un lac artificiel depuis 1947, pourrait bientôt redevenir accessible au public.Géo, 05/06/2020, « Italie : ce village médiéval englouti sous un lac artificiel… »
Nul n'a exprimé avec plus de grâce voluptueuse le charme des fines et altières patriciennes de la riche cité toscane.Armand Dayot (1851-1934)
Dante lui-même a reproché à plusieurs de ses prédécesseurs toscans de n'avoir pas su s'affranchir tout à fait de leurs dialectes municipaux.Émile Gebhart (1839-1908)
Environ quatre-vingts pages de poésies en langage toscan ou vulgaire sont comme jetées à la fin de cet énorme volume.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Les collines toscanes offrent un tracé rapide idéal pour les motos rouges, qui se distinguent par leur vitesse de pointe.Ouest-France, 29/05/2021
Dans l'atmosphère de remous intellectuels qui agite la classe politique toscane pro-unitaire, l'examen des modalités de redécoupage administratif suscite passions et discussions.Revue historique, 2001, Gilles Pécout (Cairn.info)
Il ne dispose d'abord pas du même capital cosmopolite que ses homologues toscans, et est très peu engagé à l'international.Participations, 2016, Julien O’Miel (Cairn.info)
Dans la sélection des associations, on n'a donc par appliqué un critère de représentativité par rapport aux caractéristiques du bénévolat toscan.Pôle Sud, 2015, Andrea Pirni, Luca Raffini, Jacques Fontaine (Cairn.info)
Sans doute elle a retenu de son parler toscan quelques mots et des tournures qu'elle transporte trop fidèlement dans notre langue.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
En bref, si notre connaissance des flux de marchandises transitant par le port toscan a progressé, elle reste imparfaite.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Samuel Fettah (Cairn.info)
Il va progressivement cesser ses investigations sur les paysans toscans, mexicains ou béarnais pour s ?Rue Descartes, 2009, Thierry Paquot (Cairn.info)
Ce gouvernement n'était ni autrichien ni français, il était toscan, il s'était naturalisé italien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans la troisième partie de l'ouvrage, les fiches prosopographiques détaillent les informations recueillies dans les archives catalanes et toscanes.Annales, 2012 (Cairn.info)
Dix ans après la publication de ce livre, le présent ouvrage sur l'aristocratie toscane répond à ces questions.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
D'autre part, certains épisodes le concernant apparaissent dans les archives toscanes et vénitiennes.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Bernard Heyberger (Cairn.info)
Dans ces deux contes, ainsi que dans le nôtre et dans le conte toscan cité plus haut, l'idée première s'est obscurcie.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOSCAN adj. m. & f. & subst.

Terme d'Architecture, qui se dit du premier & du plus massif des Ordres d'Architecture qu'on met au dessous des autres. L'Ordre Toscan, une colomne Toscane. Le Toscan a ses proportions, aussi-bien que les autres Ordres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.