Email catcher

toton

Définition

Définition de toton ​​​ nom masculin

littéraire Petite toupie. Tourner comme un toton.

Exemples

Phrases avec le mot toton

Je l'appelle le toton parce qu'il fut pris, en réalité, de la manie, singulière peut-être, mais non absolument déraisonnable, de se croire métamorphosé en toton.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Vous eussiez dit un poupart, sculpté dans de la gelée de viande, habillé pour un enterrement et monté en toton.Paul Féval (1816-1887)
Car, permettez-moi de vous le demander, qui a jamais entendu parler d'un toton humain ?Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Mais aussi quels duos de totons, quels vertiges, quels tourbillonnements !Émile Gaboriau (1832-1873)
On observe qu'un dé peut être plat et on fabrique un toton (une toupie).Ouest-France, 23/02/2017
Quand ils sont toqués d'une femme, on les vire comme des totons ; on en fait tout ce qu'on veut, de ces serins-là !Albert Cim (1845-1924)
L'as-tu assez fait tourner, virer, vire-vire, virevolter comme un toton !Romain Rolland (1866-1944)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOTON s. m.

Jeu d'enfans qui se fait avec une piroüette, laquelle tombant sur une face marquée de certaines lettres, fait gagner, ou perdre. Quand elle tombe sur le T, elle marque qu'il faut prendre tout ce qui est au jeu. C'est de là que le jeu & la piroüette ont pris leur nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.