Email catcher

tourne tourné

Définition

Définition de tourne ​​​ nom féminin

Imprimerie Dans un journal, Suite d'un article renvoyée à une autre page.

Définition de tourné ​​​ , tournée ​​​ adjectif

locution Avoir l'esprit mal tourné : être disposé à tout interpréter de manière scabreuse.
Exprimé de telle manière. Un compliment bien tourné.
Aigri, altéré. Mayonnaise tournée.

Synonymes

Synonymes de tourné, tournée adjectif

exposé, disposé, orienté

aigre, piqué, sur

Exemples

Phrases avec le mot tourne

Cela ferait plus que ces 220 milliards d’euros sur dix ans et nous permettrait de créer quelque chose qui tourne et fonctionne.Europarl

Phrases avec le mot tourné

Après avoir tourné autour du pot, il met en avant le travail positif de son interlocuteur.Capital, 21/06/2012, « A chaque pays sa façon de gérer les désaccords en… »
L'histoire n'est pas finie : au bout de la piste, la femme a tourné les talons et refait le chemin en sens inverse, cette fois sans son petit.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Sur les traces de nos lointains ancêtres »
Il s'agit de proposer un véritable lieu de vie, tourné vers les espaces extérieurs.Ouest-France, 06/08/2021
D'où cette sensation que l'on a tourné la tête parce que quelqu'un nous regardait.Ça m'intéresse, 07/01/2021, « Pourquoi devine-t-on quand on nous regarde ? »
D'une part, l'entrepreneur politique est tourné vers l'exploitation des opportunités de son environnement, la prise de risque et l'innovation dans ses méthodes d'influence.Revue française de gestion, 2013, Mourad Attarça, Maryvonne Lassalle-de Salins (Cairn.info)
L'enfermement dans une chambre d'hôpital, le visage tourné vers le plafond l'a amené à voir la vie autrement.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 05/02/2019
Le film que nous avons découvert après le montage ne ressemble pas à ce qu'on a tourné.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 03/06/2017
La soirée entre quatre hommes avait mal tourné, fin mars 2017.Ouest-France, 13/11/2019
Dans ce contexte difficile, un film est tourné en cachette, par les officiers eux-mêmes.Inflexions, 2016 (Cairn.info)
Cette orientation en fait un manuel davantage tourné vers les étudiants et l'enseignement que vers les professionnels du droit.Revue Juridique de l'Environnement, 2012 (Cairn.info)
Mais n'a pas été tourné dans la ville de 3 100 habitants.Ouest-France, 09/11/2020
De suite après son absorption, il est devenu blanc comme ses draps, puis il a tourné ses yeux à l'envers.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Pour le second confinement, elle était rodée et son site marchand flambant neuf a tourné à plein régime.Capital, 19/05/2021, « Salariés, indépendants... comment ils ont réinventé leur job pour faire… »
Vendredi, ils ont tourné leur petit film, avec un réalisateur professionnel.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 23/05/2021
La seule réponse possible est de fournir un travail transparent, efficace et tourné vers les résultats.Europarl
Roupart, tourné contre le mur, lui faisait des réponses interrompues par de longs silences, pendant lesquels il prenait des mesures.Anatole France (1844-1924)
Les riverains dénoncent un arrêté ridicule, d'autant plus que les voitures continuent de passer, une fois que la police a le dos tourné.Capital, 16/09/2018, « Castanet, une ville coupée en deux »
Dans cet esprit tourné vers l'efficacité, il se soucie peu de représenter.Le débat, 2019, Marcel Gauchet, Nicolas Roussellier (Cairn.info)
Elle a pris conscience de la nature de son désir, tourné en réalité vers son propre père.Revue française de psychanalyse, 2011, Sylvie Faure-Pragier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURNE s. f.

Terme de Jeu. C'est la carte qui est retournée sur le talon au Berlan, à la Beste, &c. La tourne, la triomphe est de coeurs.
 
TOURNE, en termes de Pratique, se dit de la soute ou retour des deniers que l'on paye en matiere d'eschange ou de partage, pour mettre de l'égalité entre les choses eschangées ou partagées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine