tourne tourné
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tourne
Cela ferait plus que ces 220 milliards d’euros sur dix ans et nous permettrait de créer quelque chose qui tourne et fonctionne.Europarl
Il va chercher le regard du dehors, le tourne en regard du dedans qui n'ait d'objet que le dehors.Po&sie, 2014, Arnaud Villani (Cairn.info)
Phrases avec le mot tourné
Roupart, tourné contre le mur, lui faisait des réponses interrompues par de longs silences, pendant lesquels il prenait des mesures.Anatole France (1844-1924)
Cet exemple illustre le déplacement du contrôle qui devient moins fonctionnel et davantage tourné vers l'intérêt économique des opérateurs.Revue française d'administration publique, 2011, Gaël Bouquet , Olaf Klargaard (Cairn.info)
Associations de riverains, alcool et dangers routiers, crise économique : la roue a tourné.Ouest-France, Ludovic Le Signor, 14/01/2017
Cela correspond bien au modèle allemand tourné vers un niveau élevé d'exportations de biens industriels sur lesquels les entreprises allemandes disposent d'une très bonne spécialisation.Transversalités, 2011, Jean-Pierre Jouyet (Cairn.info)
Après avoir tourné autour du pot, il met en avant le travail positif de son interlocuteur.Capital, 21/06/2012, « A chaque pays sa façon de gérer les désaccords en… »
Il s'arrête, la voiture-caméra aussi pour le cadrer en pied lorsqu'il descend de sa machine, le regard tourné vers un point situé hors champ.Vertigo, 2011, Jean Breschand (Cairn.info)
Or l'une de ces annonces a même tourné en confrontation.Capital, 07/05/2020, « Perte d'exploitation : artisans, commerçants et patrons, vous saurez d'ici… »
Les riverains dénoncent un arrêté ridicule, d'autant plus que les voitures continuent de passer, une fois que la police a le dos tourné.Capital, 16/09/2018, « Castanet, une ville coupée en deux »
Pour le second confinement, elle était rodée et son site marchand flambant neuf a tourné à plein régime.Capital, 19/05/2021, « Salariés, indépendants... comment ils ont réinventé leur job pour faire… »
Certains sujets âgés simulent la prise du médicament ou bien, dès que infirmière a le dos tourné, recrachent les gélules ou les comprimés administrés.Gérontologie et société, 2002, Marie-Claude Guelfi (Cairn.info)
Cherchant à consolider son existence et son rôle, le syndicat de pays s'est en effet peu à peu tourné vers ces financements moins traditionnels.Politix, 2014, Éléanor Breton (Cairn.info)
C'est alors qu'il s'est tourné vers le golf.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 22/08/2017
La chance a finalement soufflé sur le duo et le vent a tourné.Ouest-France, Sylvie Ribot, 08/04/2016
Il s'est ensuite tourné vers les militants pour leur demander leur soutien.Ouest-France, Eric Bullet, 29/01/2017
Mais la construction d'une de ses dessertes a tourné vinaigre.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/07/2021
Il est certain que c'est grâce à l'écriture que les choses ont finalement bien tourné.Ouest-France, Claire CHAZAL, 05/07/2021
Dans une situation, les informations ont été ressenties comme mensongères, car le médecin n'a pas donné l'information clairement mais a tourné autour de la vérité.INFOKara, 2009, Patricia Fahrni-Nater, Sergio Fanconi, (Cairn.info)
D'où cette sensation que l'on a tourné la tête parce que quelqu'un nous regardait.Ça m'intéresse, 07/01/2021, « Pourquoi devine-t-on quand on nous regarde ? »
La seule réponse possible est de fournir un travail transparent, efficace et tourné vers les résultats.Europarl
L'histoire n'est pas finie : au bout de la piste, la femme a tourné les talons et refait le chemin en sens inverse, cette fois sans son petit.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Sur les traces de nos lointains ancêtres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOURNE s. f.
Terme de Jeu. C'est la carte qui est retournée sur le talon au Berlan, à la Beste, &c. La tourne, la triomphe est de coeurs. TOURNE, en termes de Pratique, se dit de la soute ou retour des deniers que l'on paye en matiere d'eschange ou de partage, pour mettre de l'égalité entre les choses eschangées ou partagées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.