Email catcher

exposé

Définition

Définition de exposé ​​​ nom masculin

Développement par lequel on expose (un ensemble de faits, d'idées). ➙ analyse, description, énoncé, rapport, récit. L'exposé des faits. Droit Exposé des motifs, qui précède l'énoncé d'un projet, d'une proposition de loi.
Bref discours sur un sujet précis, didactique. ➙ communication, conférence ; familier laïus. Faire un exposé.

Synonymes

Synonymes de exposé nom masculin

communication, briefing, conférence, discours, élocution (Belgique), laïus (familier), speech (familier), topo (familier)

analyse, compte rendu, description, énoncé, exposition, narration, présentation, rapport, récit, relation (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot exposé

Cette préoccupation conditionnera la progression dans l'exposé de nos idées et la structure du plan.Revue management et avenir, 2006, Jean-Claude Quéré (Cairn.info)
Il faut imaginer un musée où chaque objet exposé possède sa propre histoire.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 19/09/2020
L'homme y est exposé sans exception, mais l'intensité varie selon les régions.Géo, 10/11/2021, « Qu'est-ce que la radioactivité naturelle ? »
En clair, il est extrêmement exposé à la qualité des apports extérieurs nécessaires à son bon fonctionnement.Ouest-France, Bruno Alvarez, 07/06/2017
L'emballage est exposé sur un des murs en pierre du fournil.Ouest-France, Anthony RIO, 26/09/2021
Cette deuxième partie sera l'occasion de présenter la méthodologie de recherche adoptée et aura pour vocation l'exposé et l'analyse des résultats.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Dorsaf Ben Taleb Sfar (Cairn.info)
En plus des dangers auxquels il est exposé, le lynx est issu d'une population avec un très faible nombre de fondateurs.Géo, 25/09/2019, « Une association lance une cagnotte pour financer une prothèse dentaire… »
À propos du point de vue exposé, je voudrais souligner trois points que je considère comme importants.Europarl
Cette innovation juridique visait à prendre en compte à la fois le statut du bien exposé au risque, mais également la situation personnelle de l'occupant.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Marie-Laure Lambert, Lucile Stahl, Anne Bernard-Bouissieres (Cairn.info)
Cette dénomination est utilisée dans l'exposé des motifs mais non dans le texte de la loi lui-même.RSC, 2015, Antonios Maniatis (Cairn.info)
Cette recette demande interprétation et doit se comprendre dans le contexte de ce qui vient d'être exposé.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Claudie Haxaire (Cairn.info)
Pour qui donc avait-il ainsi exposé sa vie si ce n'était pour ses sujets ?André Le Glay (1785-1863)
Située à l'étage, elle permet d'accueillir des adolescents à la recherche d'une salle pour travailler un exposé ou réviser un examen.Ouest-France, 12/05/2021
La soirée débutera avec un petit exposé sur le système solaire.Ouest-France, Kate STENT, 23/08/2014
Le corps exposé transfère des calories vers la surface pour compenser le phénomène, d'où un refroidissement général.Ça m'intéresse, 16/01/2017, « Pourquoi le vent augmente-t-il la sensation de froid ? »
Cette phrase exprime sa place d'enfant exposé dans sa famille.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2008, Yolande Govindama (Cairn.info)
Tout responsable est exposé au risque de provoquer un burn-out en pressurant à l'extrême ses collaborateurs.Capital, 05/01/2016, « Burn-out : manager son équipe en évitant la surchauffe »
Il sera, dans un premier temps, exposé à la médiathèque.Ouest-France, 18/12/2018
Reste que le grand public a été peu exposé aux virus hivernaux l'an dernier.Capital, 21/10/2021, « Grippe : le vaccin est-il encore plus conseillé cet hiver… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPOSÉ s. m.

se dit aussi au Palais, du narré d'un fait contenu dans une requeste, dans des lettres de Chancelerie. Quand l'exposé d'une partie ne se trouve pas conforme à ses titres, aux informations, on la deboute de ses demandes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine