Email catcher

tourne-à-gauche

Définition

Définition de tourne-à-gauche ​​​ nom masculin invariable

Technique Outil formé d'un levier et creusé d'une encoche, servant à tordre, à faire tourner une pièce.

Exemples

Phrases avec le mot tourne-à-gauche

Ils réduisent aussi fortement le nombre et la complexité des mouvements tournants rendant les tourne-à-gauche nettement moins risqués pour les cyclistes, quand il n'existe qu'une file de circulation.Flux, 2002, Frédéric Héran (Cairn.info)
Par ailleurs la position idéale des arrêts est souvent à proximité des carrefours, là où l'espace est déjà très demandé, surtout en axial avec les tourne-à-gauche.Transports Urbains, 2003, Jean-Louis Maupu (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURNE-À-GAUCHE s. m.

est un outil de plusieurs Artisans, comme Charpentiers, Serruriers, Menuisiers, &c. qui leur sert pour tourner d'autres outils, comme vis, taraux, & en plusieurs occasions semblables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine