tournesol

 

définitions

tournesol ​​​ nom masculin

Plante à grande fleur jaune (➙ hélianthe, soleil), cultivée pour ses graines oléagineuses. Graines de tournesol. Huile de tournesol.
Chimie Substance d'un bleu-violet, qui tourne au rouge sous l'action d'un acide, au bleu sous l'action des bases.
 

synonymes

tournesol nom masculin

soleil, hélianthe

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est aussi très radical en ce qui concerne l'octroi d'aides équitables pour toutes les cultures sans tenir compte des différentes cultures, ce qui peut supposer la disparition du tournesol.Europarl
Un tournesol, çà et là, étalait son disque jaune.Gustave Flaubert (1821-1880)
J'estime que l'adoption est véritablement «le papier de tournesol» servant à vérifier combien compte le droit de l'enfant.Europarl
L'une représente un tournesol regardant le soleil avec cette devise.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
On décante l'huile qui s'est acidulée, et qui rougit alors fortement le papier de tournesol.Louis Daguerre (1787-1851)
Leur affiche représentait seulement une femme laissant tomber de pâles fleurs de tournesol.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Les magnifiques fleurs d'automne brillaient encore sur leurs tiges ; le tournesol levait toujours vers les cieux sa tête altière, et les marguerites aux mille couleurs s'inclinaient modestement vers la terre.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
On ajoute au bain la moitié de la décoction de la noix de galle, la moitié du tournesol, toute la décoction du bois jaune et deux onces de couperose.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Nous n'avons pas de papier de tournesol ; mais, tenez, voilà qu'on apporte le sirop de violettes que j'ai demandé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De plus, un tournesol qui s'ouvre le matin et, conséquemment, se ferme le soir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La première, de 4 onces un peu austère a rougi le tournesol.Joseph Bertrand (1822-1900)
C'est là aussi que j'ai vu des papillons pour la première fois, et de grandes fleurs de tournesol qui me paraissaient avoir cent pieds de haut.George Sand (1804-1876)
Lever du soleil, je me prosterne devant vous ; je veux être le tournesol qui saluera vos premiers rayons.Albert le Roy (1856-1905)
Un exemple typique de la politique communautaire concerne le dernier scandale alimentaire lié à l'huile de tournesol mélangée à du pétrole, avec des conséquences désastreuses sur la santé.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOURNESOL » s. m.

Fleur qui a la figure d'un Soleil, & qu'on dit se tourner toûjours vers luy, ou suivre son mouvement. On l'appelle autrement heliotrope.
 
TOURNESOL, est aussi une poudre bleuë qui sert à colorer l'empois, qui aide à blanchir le linge. Elle vient dans une plante du même nom, qu'on appelle autrement verrucaria, parce qu'on dit qu'elle est bonne pour les verruës, & aussi scorpioides, & est renfermée dans une petite baye ou gousse ronde qui est son fruit ou sa semence. Le tournesol dissous dans un peu d'eau, étant mis sur du papier blanc, paroist noir, si on le voit dans une espaisseur de trois ou quatre lignes ; il paroist violet dans l'espaisseur d'une ligne ; & il paroist bleu dans l'espaisseur d'une demi-ligne. L'urine recente & l'eau de vie rougissent le tournesol.
 
On appelle aussi tournesol, les drapeaux qu'on tient dans la lie de la cochenille, dont on se sert pour teindre les vins.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020