traction

 

définitions

traction ​​​ nom féminin

Technique Action de tirer en tendant, en étendant ; la force qui en résulte. Résistance des matériaux à la traction.
Mouvement de gymnastique consistant à tirer le corps (suspendu), en amenant les épaules à la hauteur des mains, ou à relever le corps (étendu à plat ventre) en tendant et raidissant les bras (➙ familier pompe).
Action de traîner, d'entraîner. ➙ remorquage. Véhicules à traction animale. Traction électrique. ➙ locomotion. —  Traction avant : dispositif dans lequel les roues avant sont motrices ; voiture équipée de ce dispositif. Des tractions avant.
 

synonymes

traction nom féminin

remorquage, remorque

pompe (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un aéroplane est un cerf-volant qui remplace la traction de la corde par l'effort d'un propulseur.Henry de Graffigny (1863-1934)
Leur développement fut assez lent ; mais, aujourd'hui, ils ne comptent pas moins de trois cents kilomètres sur lesquels la traction est variée : chevaux, électricité, vapeur, air comprimé.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Aux environs des factoreries ce sont ordinairement des chiens qui sont chargés de la traction.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce jeu s'effectue par arrachement plutôt que par plissement, par traction plutôt que par poussée.Pierre Puiseux (1855-1928)
Les deux braves fermèrent les yeux et s'embrassèrent bien malgré eux par la traction soudaine que la chute du petit marquis exerça sur leurs bras tendus.Paul Féval (1816-1887)
Rappelons-nous les locomotives qui devaient tourner sur place sans avancer et la vitesse de traction qui devait étouffer sans miséricorde les voyageurs.Félix Nadar (1820-1910)
Elle décèle des efforts de traction, exercés au cours même de la période volcanique sur des fragments étendus de l'écorce sous-jacente.Pierre Puiseux (1855-1928)
Jamais il ne se montre avant trois jours, et alors on se contente de le fixer au dehors avec un fil, sans exercer de traction, car celles-ci font beaucoup souffrir.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Quand on avait sa chaise, la traction seule s'élevait à 400 francs environ, plus ou moins, suivant l'état des chemins et la saison.Théodore Aynard (1812-1902)
Les entreprises ferroviaires seraient ainsi cantonnées dans un rôle de prestataires de services assurant la traction des trains.Europarl
Mais il suffit d'une certaine traction, rompant quelques adhérences, pour évaginer le tube capillaire, continuation du gésier, ce qui montre les véritables rapports des trois organes.Jean Pérez (1833-1914)
Sous cette traction, l'aéronat s'ébranla doucement et montra son long museau jaune hors du hall.Henry de Graffigny (1863-1934)
Le moteur part ; l'hélice tourne ; sa traction ou sa poussée fait rouler l'avion à une vitesse qui s'accélère de seconde en seconde.Louis Gastine (1858-1935)
Des objets qui étaient là pour le plaisir, leur force de traction, pour servir de nourriture ou faire l'objet de tests.Europarl
Il y a six pattes, il y a l'oviscapte, tous organes assez menus pour être happés en plein et servir de cordons de traction.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Alors on vit, sous la traction de la corde, la tête quitter le sol, puis les épaules, puis les cuisses.Jules Lermina (1839-1915)
Les engins d'arrêt pour la descente, guide-rope et corde d'ancre, sont attachés à cette couronne, qui a en outre pour but de répartir également la traction.Gaston Tissandier (1843-1899)
Quant au mode de traction, ou, pour être tout à fait exact, de propulsion, c'est là que j'apporte ce qu'il y a de plus fraîchement débarqué en fait de documents.Alphonse Allais (1854-1905)
Dans ces conditions les oscillations ont une amplitude moindre, et le travail de traction est plus facile.Gaston Tissandier (1843-1899)
À peine installé, il sentait déjà partout de vagues mouvements de traction sur l'appareil de juillet encore si fraîchement posé et si peu solide.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots La tonnelle sous le canal La tonnelle sous le canal

Les anglicismes sont l’objet de fréquentes critiques, en raison de leur nombre jugé excessif et de leur origine.

Marie-Hélène Drivaud 06/05/2020