Email catcher

pendant

Définition

Définition de pendant ​​​ , pendante adjectif

Qui pend. Les jambes pendantes.
Affaire, question pendante, qui n'a pas reçu de solution.

Définition de pendant ​​​ nom masculin

Pendants d'oreilles, bijoux suspendus aux oreilles. ➙ pendeloque.
Chacun des deux objets d'art formant une paire. Ce tableau est le pendant de l'autre.
Faire pendant à ; se faire pendant : être symétrique. Les deux tours du château se font pendant.

Définition de pendant ​​​ préposition

Dans le temps de. Il est arrivé pendant la nuit. ➙ au cours de.
Tout le temps qu'a duré (le complément). ➙ durant. J'ai attendu pendant deux heures, deux heures durant. Pendant ce temps. Avant, pendant et après la guerre.
Pendant que locution conjonctive : dans le même temps que ; dans tout le temps que. Pendant que j'y pense, je dois vous dire…, puisque j'y pense. Alors que, tandis que. Les uns s'amusent pendant que d'autres travaillent.

Synonymes

Synonymes de pendant, pendante adjectif

tombant, avalé (vieux)

ballant

en instance, en attente, en suspens

Synonymes de pendant préposition

durant, au cours de, au milieu de, dans, en

Synonymes de pendant que

cependant que, dans le même temps que, lorsque, tout le temps que, sur ce temps que (Belgique)

alors que, tandis que

Exemples

Phrases avec le mot pendant

Et des batteries qui se rechargeront pendant vos ralentissements, pour soulager l'effort du moteur thermique lors de vos accélérations.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 12/06/2020
Cette différence durera pendant toute leur relation, et elle est loin d'être négligeable !Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Alfons Vansteenwegen (Cairn.info)
Laisser bouillir un peu et mettre les fruits pendant trois minutes, le temps de les pocher.Ouest-France, 28/12/2012
Cette dynamique est accentuée par l'organisation de nombreux événements tous les jours pendant l'été (illustration 1) et ponctuellement dans l'année.Économie rurale, 2020, Sylvine Pickel-Chevalier (Cairn.info)
Cette direction est le pendant technique de ma délégation politique.Les cahiers du Développement Social Urbain, 2010, Cléo Delon (Cairn.info)
Il a créé et dirigé pendant sept ans une société de location de voitures avec chauffeur.Capital, 02/10/2020, « Entreprendre : ils ont choisi de reprendre une société, ils… »
Cette morphologie est à même de faire accepter l'idée une fécondité élevée pendant de nombreuses années.Annales de démographie historique, 2010, Agustín Grajales Porras (Cairn.info)
Cette femme traverse actuellement une période très difficile, atteinte d'une récidive de tumeur maligne qui l'avait laissée tranquille pendant près de quinze ans.Revue française de psychosomatique, 2011, Robert Asséo (Cairn.info)
Qu'on pense à bien besoigner pendant cette année !Anatole France (1844-1924)
Nous nous sommes fortement engagés en ce sens pendant des années.Europarl
Au travers de celle-ci, dix enfants sont parrainés pendant leur scolarité.Ouest-France, 22/07/2021
Les textiles et lainages trop fragiles pour supporter cette température seront enfermés pendant plusieurs jours dans un sac en plastique.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment enlever les poux en un jour ? »
Elles s'échouent en masse sur les plages françaises pendant la période estivale.Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
Cette division en deux camps s'est poursuivie pendant la période révolutionnaire.Annales historiques de la Révolution française, 2019, Marc H. Lerner (Cairn.info)
Et d'une formation diminuée avant et pendant ce 3e rendez-vous amical.Ouest-France, 10/09/2017
Et ce tout particulièrement pendant la période de disette alimentaire que les abeilles traversent à la fin du printemps.Géo, 26/06/2019, « Pourquoi les abeilles préfèrent le bio »
L'animal va grossir, entre 1 et 2 kg pendant la période de gavage.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Qu'est-ce que c'est le foie gras ? »
Porter un seul masque chirurgical pendant quatre heures maximum et ne pas le toucher.Capital, 11/02/2021, « Est-on mieux protégé avec deux masques ? »
Le contrôle continu sera réalisé sur les trois trimestres mais aucune note ne sera prise en compte pendant la période de confinement.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/04/2020
Besoin d'un peu de fraîcheur pendant la période estivale ?Ouest-France, 16/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENDANT, ANTE adj.

Qui pend, qui est attaché par enhaut, & qui tend en bas. Les Edits sont scellez en sceaux pendants en lacs de soye ; les offices en sceaux pendants à double queuë.
 
On dit qu'un homme va les bras pendants, c'est à dire avalez, qui ne sont point occupez à porter, ou à tenir quelque chose, ou à faire quelque geste convenable. On dit aussi, qu'un homme a les oreilles pendantes, quand il est recreu & fatigué par quelque travail.
 
On dit au Palais, qu'un procés est pendant & indecis, quand l'affaire est portée & retenuë en certaine Jurisdiction. Cette instance est pendante au Conseil, aux Requestes du Palais. On a évoqué l'instance pendante au Chastelet. Veu le procés pendant en la Cour entre tels & tels, &c.
 
On dit les pendants d'une bourse, d'un demi-ceint. Les pendants d'un baudrier, d'un ceinturon, sont les ouvertures par où passe l'épée. On dit aussi pendant des anneaux, & autres choses qui servent à suspendre, ou à tenir quelque chose. Le pendant d'une monstre, d'une lampe, &c.
 
Pendant d'oreilles, bague d'oreille, boucle d'oreille, sont des ornements que les Dames Françoises mettent à leurs oreilles qu'elles font percer exprés. Ils sont enrichis de diamants, de perles & de pierreries. Mais ce n'est rien en comparaison des Indiens tant hommes que femmes, qui s'allongent les oreilles par artifice, & en augmentent le trou peu à peu, en y mettant des pendants qui sont grands comme des petites saucieres, & qui sont garnis de pierreries. La Reine de Calicut & autres grandes Dames en ont qui leur descendent jusqu'aux mammelles, & même plus bas, croyant qu'en cela consiste une grande beauté. Elles y font des trous si larges, qu'on y pourroit passer le poing. Fr. Peyrard. Les Monçois qui sont les gens du peuple ne les peuvent avoir si longues que les Naires qui sont les Nobles, & elles ne doivent pas passer la longueur de trois doigts. Aux Indes Occidentales Christophle Colomb nomma une coste Oreja, à cause qu'il y trouva des peuples qui se faisoient des trous dans les oreilles si grands, qu'il y auroit peu passer un oeuf. Ils se font aussi percer les narines & les levres inferieures pour y mettre des bagues & des pendants : ce qui a été aussi pratiqué par les Mexiquains, & par d'autres nations, comme l'on voit en la Bible, Esaj. 3 : 21. Dés le temps de St. Augustin les Maures portoient des anneaux aux narines, & on avoit étendu la signification de pendants d'oreilles à toutes les bagues que plusieurs nations laissoient pendre sur le nez, & sur les levres. Voyez Oreille.
 
Les curieux & Brocanteurs appellent pendants d'oreilles, deux tableaux ou autres pieces curieuses appariées qui ne se peuvent separer, ni vendre l'une sans l'autre ; & ils ont cela de ressemblant aux pendants d'oreilles.
 
PENDANT, en termes de Blason, se dit des parties qui pendent au lambel au nombre de trois, quatre, cinq & six au plus, qu'on specifie en blasonnant. Quand il y en a plus de trois, ils ressemblent à des gouttes qui sont au bas des triglyphes dans la frise Dorique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022