Email catcher

traîne

Définition

Définition de traîne ​​​ nom féminin

À la traîne locution adverbiale : en arrière d'un groupe de personnes qui avance. Elle est toujours à la traîne. À l'abandon, en désordre. Des cravates à la traîne sur un lit.
Ciel de traîne (fin de perturbation).
Bas d'un vêtement qui traîne à terre derrière une personne qui marche. Robe de mariée à traîne. var. ro traine ​​​ .

Synonymes

Synonymes de traîne nom féminin

queue

[Pêche] senne

Exemples

Phrases avec le mot traîne

Elle s'étendait comme une traîne d'argent, au bord bleu des îles.Victor Margueritte (1866-1942)
Le satin, c'était la femme, qui avait une robe de cette étoffe miroitante – une robe à longue traîne.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Elle met en évidence deux types de périodes marquant des formes spécifiques d'expression de la longue traîne.Culture prospective, 2008, Pierre-Jean Benghozi, Françoise Benhamou (Cairn.info)
Chez les hommes, l'écart de la traîne du haut baisse sur la période de 5 points de log au total.Revue économique, 2012, Gregory Verdugo, Henri Fraisse[*], Guillaume Horny[*] (Cairn.info)
Si vous ne le faites pas, vous risquez donc d'être à la traîne.Capital, 21/03/2013, « Entretien de recrutement : comment déjouer les pièges »
Et à l'inverse, combien de temps se maintiendront-ils à la traîne des autres.Revue Tiers Monde, 2014 (Cairn.info)
Certes, la constitution des binômes traîne un peu en longueur.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 28/04/2021
Dans le cas de la pêche à la traîne, l'opération en elle-même était bien plus courte, mais elle était si délicate qu ?XVIIe siècle, 2002, Reynald Abad (Cairn.info)
La bascule de vent est très rapide, en général violente, apportant ce qu'on appelle une zone de traîne, parsemée de grains puissants et subits.Ouest-France, Hervé HILLARD, 26/02/2020
Premièrement, à quoi sert une législation bulgare conforme à la législation européenne si l’application de cette législation reste perpétuellement à la traîne ?Europarl
Si le ciel de traîne est toujours changeant, il peut être plus ou moins actif.Géo, 03/01/2019, « Météo : qu'appelle-t-on un ciel de traîne ? »
Malgré une réputation de terreur des mers, deux barracudas ont eu la mauvaise idée de croiser la ligne de traîne.Ouest-France, 03/02/2016
Depuis des années leurs moyens étaient à la traîne de leurs besoins, et tout le monde le savait.Sève, 2008, Claude Got (Cairn.info)
La traîne en la tirant par les chevilles, par sécurité.Ouest-France, 05/09/2013
Pour les quatre candidats, les villages ne sont plus à la traîne de la modernité.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 16/06/2021
Il est étendu au fond de la barque ; un aviron, à l'arrière, traîne dans l'eau.Gustave Flaubert (1821-1880)
Du côté des constructeurs, les tricolores restent à la traîne.Capital, 19/02/2013, « Le marché auto européen poursuit sa descente aux enfers »
Cette longue traîne est elle-même sans cesse allongée par les externalités de réseau.Terrains & Travaux, 2009, Félix Weygand (Cairn.info)
Mais qu'ils suivent ces cours de soutien ou non, difficile de maintenir à flot des élèves déjà à la traîne avant le confinement.Ouest-France, Pierre VEILLÉ, 23/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022