Email catcher

tramail

Définition

Définition de tramail ​​​ nom masculin

Grand filet de pêche formé de trois nappes superposées. syn. trémail ​​​ .

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAMAIL s. m.

Filet qu'on met au travers des petites rivieres, où le poisson se prend de luy-même. Il est composé de trois rangs de mailles les unes devant les autres, dont celles de devant & de derriere sont fort larges, & faites d'une petite ficelle. La toile du milieu qui s'appelle la nappe, est faite d'un fil delié. Elle s'engage dans les grandes mailles, qui en bouchent l'issuë au poisson qui y est entré. Ce mot vient de tremaculum, qui se trouve dans la Loy Salique, tit. 29. §. 32. d'où on a fait depuis tremaclum de macula, à cause qu'il est composé de trois rangs de mailles. On l'a aussi appellé tramallum dans la basse Latinité ; & les Italiens le nomment tramaglio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine