Email catcher

tranchoir

définition

Définition de tranchoir ​​​ nom masculin

Support sur lequel on tranche (la viande, etc.).
Grande lame pour trancher (➙ hachoir).

synonymes

Synonymes de tranchoir nom masculin

planche à découper, tailloir

exemples

Phrases avec le mot tranchoir

Sur un petit plot, un homme s'escrime du couteau et du tranchoir sur un morceau de viande.Ethnologie française, 2014, Sabah Chaïb (Cairn.info)
Passons tout au tranchoir fin de l'humour noir, au microscope ridiculisant de la caricature.Esprit, 2013, Hind Meddeb (Cairn.info)
On mange souvent avec des couverts, sauf la viande, que l'on consomme sur une tranche de pain rassis, le tranchoir.Books, 2018, Baptiste Touverey (Cairn.info)
Elle représenterait un tranchoir dont l'usage serait laissé au libre arbitre du sujet.Adolescence, 2010, Vincent Cornalba (Cairn.info)
On y apprend qu'on mangeait sur des tranchoirs, avec les doigts, et que le pique servait juste à piquer la viande.Ouest-France, Catherine RICHARD, 05/09/2020
On y voit des tranchoirs, ces demi-sphères de pain qui servent d'assiette, les autres plats, la viande, les légumes, ne faisant qu'accompagner le pain.Communication et langages, 2017, Patrick Fraysse (Cairn.info)
Le moment est un tranchoir, qui sépare l'apparence entretenue dans la rencontre du désir profond qui la motive.Adolescence, 2004, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Dans les milieux aisés, chaque convive, placé suivant une hiérarchie stricte, dispose d'un tranchoir servant d'assiette, d'une coupe, d'un couteau.Communication et langages, 2017, Patrick Fraysse (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRENCHOIR s. m.

Assiette ou billot de bois sur lequel on trenche, on hache les viandes.
 
On le dit aussi en Architecture, au lieu d'abaque ou tailloir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine