tranchoir
définition
Définition de
tranchoir
nom masculin
Support sur lequel on tranche (la viande, etc.).
Grande lame pour trancher (➙ hachoir).
synonymes
Synonymes de tranchoir nom masculin
planche à découper, tailloir
exemples
Phrases avec le mot tranchoir
On y voit des tranchoirs, ces demi-sphères de pain qui servent d'assiette, les autres plats, la viande, les légumes, ne faisant qu'accompagner le pain.Communication & langages, 2017, Patrick Fraysse (Cairn.info)
L'affiche de l'exposition, où un tranchoir de boucher s'encastre dans un masque pounou, annonce la couleur.Critique, 2004, Benoît de L’Estoile (Cairn.info)
Au centre de l'exposition, trône le comptoir de la boulangère entourée de sa balance, de son tranchoir.Ouest-France, 20/08/2020
Le moment est un tranchoir, qui sépare l'apparence entretenue dans la rencontre du désir profond qui la motive.Adolescence, 2004, Vincent Cornalba (Cairn.info)
La corde s'est ainsi trouvée prise entre le tranchoir et le croissant, ce qui a ralenti sa chute.Techniques & culture, 2019, Edward Jones-Imhotep (Cairn.info)
Elle représenterait un tranchoir dont l'usage serait laissé au libre arbitre du sujet.Adolescence, 2010, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRENCHOIR s. m.
Assiette ou billot de bois sur lequel on trenche, on hache les viandes. On le dit aussi en Architecture, au lieu d'abaque ou tailloir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.