Email catcher

tranchoir

définitions

tranchoir ​​​ nom masculin

Support sur lequel on tranche (la viande, etc.).
Grande lame pour trancher (➙ hachoir).

synonymes

tranchoir nom masculin

planche à découper, tailloir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On y voit des tranchoirs, ces demi-sphères de pain qui servent d'assiette, les autres plats, la viande, les légumes, ne faisant qu'accompagner le pain.Communication & langages, 2017, Patrick Fraysse (Cairn.info)
Elle représenterait un tranchoir dont l'usage serait laissé au libre arbitre du sujet.Adolescence, 2010, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Le moment est un tranchoir, qui sépare l'apparence entretenue dans la rencontre du désir profond qui la motive.Adolescence, 2004, Vincent Cornalba (Cairn.info)
L'affiche de l'exposition, où un tranchoir de boucher s'encastre dans un masque pounou, annonce la couleur.Critique, 2004, Benoît de L’Estoile (Cairn.info)
Au centre de l'exposition, trône le comptoir de la boulangère entourée de sa balance, de son tranchoir.Ouest-France, 20/08/2020
La corde s'est ainsi trouvée prise entre le tranchoir et le croissant, ce qui a ralenti sa chute.Techniques & culture, 2019, Edward Jones-Imhotep (Cairn.info)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRENCHOIR » s. m.

Assiette ou billot de bois sur lequel on trenche, on hache les viandes.
 
On le dit aussi en Architecture, au lieu d'abaque ou tailloir.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022