Email catcher

traquet

Définition

Définition de traquet ​​​ nom masculin

Petit passereau appelé aussi cul-blanc, motteux.
Le traquet motteux Le traquet motteux Crédits : iStockphoto/Andrew Howe

Synonymes

Synonymes de traquet nom masculin

[Technique] battant

Exemples

Phrases avec le mot traquet

Une fois, le groupe arrivé au niveau de la vasière, place à l'observation du premier migrateur : un traquet motteux, perché au sommet d'un buisson de genêts en fleurs.Ouest-France, 22/04/2017
Heureusement il ne tarda pas à entendre le bruit du traquet du moulin et le bruissement d'un torrent.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAQUET s. m.

Petite soupape qui ouvre & ferme l'ouverture de la tremie, pour laisser tomber ce qu'il faut de grain sous la meule du moulin, & le moudre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine