battant

 

définitions

battant ​​​ nom masculin

Pièce métallique suspendue à l'intérieur d'une cloche contre les parois de laquelle elle vient frapper.
Partie d'un panneau double mobile sur ses gonds. ➙ vantail. Les battants vitrés d'une porte-fenêtre.
Technique Pièce mobile qui vient battre sur une autre.
Marine Le battant d'une voile : sa dimension horizontale (opposé à guindant).

battant ​​​ , battante ​​​ adjectif

dans des expressions Qui bat. Pluie battante, très violente. Porte battante, qui se referme d'elle-même. —  Le cœur battant : avec une grande émotion. —  Tambour battant locution adverbiale : au son du tambour ; au figuré rapidement, rondement.

battant ​​​ , battante ​​​ nom

Personne très combative. C'est une battante.
 

synonymes

battant, battante adjectif et nom

accrocheur, batailleur, fonceur, gagneur, lion (nom)

battant nom masculin

vantail

[Technique] traquet

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les joueurs jouaient tous à la fois, sans attendre leur tour, se querellant tout le temps et se battant à qui aurait les hérissons.Lewis Carroll (1832-1898), traduction Henri Bué (1843-1929)
Ces trois pièces étaient séparées du cloître par un retour sombre et fermé d'un fort battant de chêne.George Sand (1804-1876)
Puis, les yeux étincelants, les narines gonflées, les tempes battant la fièvre, il s'élança dans l'hôtel.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Dans la porte de communication, une chatière avec battant refermant le trou avait été ouverte.Louis Pergaud (1882-1915)
Concrètement, les « navires de parties non contractantes » sont souvent des navires battant pavillon de complaisance ou battant pavillon de flotte de libre immatriculation.Europarl
Ce prince des viveurs m'écoutait en battant du bout de sa canne de théâtre la pointe de son soulier verni.Paul Bourget (1852-1935)
Certains aspects de son exposé des motifs me semblent discutables, mais nous partageons sa préoccupation quant à la présence de navires battant pavillon de complaisance qui opèrent sans contrôle.Europarl
Une attitude contraire, en des temps difficiles, inciterait les pêcheurs à s'enrôler sur des navires de pêche pirates battant pavillon de complaisance, ce que nous nous devons d'éviter.Europarl
En termes de sécurité, tout particulièrement de sécurité maritime, nous savons que l’état des navires battant pavillon roumain est souvent douteux.Europarl
La jeune femme se glissa dans la voiture, très émue, le cœur battant délicieusement, comme si elle fût allée à quelque rendez-vous d'amour.Émile Zola (1840-1902)
Il faisait le beau, si drôle, tout droit sur son derrière, et les pattes de devant battant l'air...Octave Mirbeau (1848-1917)
En 1979, nous avions dans mon pays 1 200 navires battant pavillon britannique, alors que ce chiffre ne s'élève même plus à 250 aujourd'hui.Europarl
Associer à cette évaluation les femmes et les organisations se battant pour l'égalité des chances est extrêmement important.Europarl
J'insiste sur ce point : nous parlons du niveau minimal de formation de gens de mer de pays tiers servant à bord de navires battant pavillon européen.Europarl
Quoique se battant toujours, il est parvenu à gagner de vitesse l'ennemi, qui avait deux journées de marche sur lui.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Daniel avait déjà quatorze ans et finissait sa dernière année d'école quand il se cassa la jambe, en se battant avec un autre enfant.Zulma Carraud (1796-1889)
Cloche et battant furent emportés, tout luisants de graisse, dans le cabinet du principal, qui ne sut jamais ni où ni comment on les avait retrouvés.Paul Lacroix (1806-1884)
Bruxelles refuse d'instaurer la préférence européenne dans la construction et la réparation des navires battant pavillon national.Europarl
En portant les yeux à une certaine distance en avant, j'aperçus ce garçon, qui approchait en se battant les flancs avec un grand sac bleu qui était vide.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Il n’augmentera en rien la sécurité et pourrait même faire des navires battant pavillon européen des cibles potentielles.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BATTANT » subst. masc.

L'un des costés d'une porte qui s'ouvre en deux. Il faut ouvrir les deux battants de la porte cochere. On le dit aussi des volets des fenestres.
 
BATTANT, est aussi le volet d'un comptoir de Marchand, ou de Banquier, qui se leve, & se baisse. Corneille a dit dans la Galerie du Palais en faisant parler une Marchande :
 
Aussi vostre tapis est tout sur mon battant.
 
BATTANT, en termes de Marine, est la longueur du pavillon qui voltige en l'air. Sa hauteur qui regne le long du baston s'appelle le guindant.
 
BATTANT, en termes de Menuiserie, se dit des pieces de bois de sciage qui servent à faire des portes cocheres, qui se debitent ordinairement de quatre pouces sur huit d'espaisseur, ou de cinq pouces sur douze.
 
BATTANT, se dit aussi du fer d'un loquet qui se leve, & qui s'abaisse pour fermer une porte.
 
BATTANT, est aussi la piece de fer qui est suspenduë au milieu d'une cloche, qui sert à la battre & à la faire sonner. Le battant de la grosse cloche de Paris pese 1300. livres. Quelques-uns disent batail.
 
BATTANT, Gerondif du verbe battre, se dit aussi en ces phrases proverbiales. Faire une chose tambour battant, c'est à dire, de hauteur, au veu & sceu de tout le monde, sans craindre que personne l'empêche. On dit aussi des gens qu'on a mis en fuitte, qu'on les a menés battant, soit à l'armée, soit dans les combats particuliers ; & figurément de ceux sur qui on a eu de continuels avantages, soit en dispute, soit en procés, soit au jeu. On dit aussi d'un habit, d'un meuble, qu'il est tout battant neuf, pour dire, qu'il a tout son éclat, qu'il n'a point du tout servi.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020