Email catcher

traumatisme originel

exemples

Phrases avec le mot traumatisme originel

La défaite, en effet, peut se muer en traumatisme originel et marquer à jamais la mémoire d'une nation.Hypothèses, 2007, Hervé Drévillon (Cairn.info)
C'est celui de l'argument humanitaire de l'égale souffrance, qui revient au traumatisme originel tout en tissant la grammaire des droits de l'homme.Histoire@Politique, 2016, Sophie Baby (Cairn.info)
Le traumatisme originel remonte-t-il dès lors à un souvenir inconscient d'une fiction par trop cruelle pour un enfant de cet âge ?Études Germaniques, 2013, Tom Sintobin, Willy Devos, Stéphanie Vanasten (Cairn.info)
Il répète donc le traumatisme originel de l'amour du bébé pour une mère qui ne peut répondre à ses besoins de dépendance.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, George Bright (Cairn.info)
Si et quand l'expérience est effectivement retrouvée, le self est alors conduit à revivre le traumatisme originel de façon aiguë.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Hester McFarland Solomon (Cairn.info)
Il s'agit invariablement, de la répétition d'un traumatisme originel œdipien ou même pré-œdipien.Le Coq-héron, 2008, Daniel Lemler (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

traumatisme nom masculin

originel adjectif

Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine