Email catcher

travail obstiné

Exemples

Phrases avec les mots travail obstiné

Donc, plus question de révolution, seulement d'un travail obstiné et microcosmique pour ouvrir quelques brèches, faire en sorte que ça circule et que ça parle quand même un peu.Vie sociale et traitements, 2011, Hélène Genet (Cairn.info)
Il va supporter mon travail obstiné à passer le rêve au tamis.Psychanalyse, 2018, Chantal Thirion-Delabre (Cairn.info)
Mais, entre poésie et prose, métaphores et métonymies, la fulgurance de la phrase n'est aucunement celle d'une quelconque grâce, le travail littéraire est une conquête, un travail obstiné.TOPIQUE, 2012, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Si elle passe ses après-midi à dormir, c'est que son faible corps, vaincu par le travail obstiné de la nuit, ne peut résister à la fatigue.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Ce qui ne l'empêchait pas, grâce au travail obstiné auquel il se livrait chez lui en particulier, de savoir toujours beaucoup mieux que moi ses démonstrations.Hector Berlioz (1803-1869)
Sa présence s'inscrit dans un processus qui disperse les affects en y mêlant le travail obstiné de la raison.Les cahiers de la justice, 2019, Denis Salas (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

travail nom masculin

obstiné adjectif et nom

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine