traverse
définition
Définition de
traverse
nom féminin
Barre de bois, de métal, etc., disposée en travers, servant à assembler, à consolider des montants, des barreaux. Les traverses d'une fenêtre.
Pièce (de bois, de métal, de béton) placée en travers de la voie pour maintenir l'écartement des rails.
littéraire Difficulté, obstacle.
(Canada) Point de passage d'un cours d'eau, en traversier.
synonymes
Synonymes de traverse nom féminin
au sens de barlotière
au sens de contrariété
exemples
Phrases avec le mot traverse
Après avoir fait près de dix verstes en suivant les chemins de traverse, vous arrivez à la grande route.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quant aux traverses, on cherche de plus en plus à substituer la tôle au bois.Ernest Deharme (1838?-1916)
Elle distille des sets énergiques entre house et disco sillonnant les chemins de traverses de tous les continents.Ouest-France, 16/01/2020
Un vertige de malaise l'empoigne, un recul d'horreur le traverse.Hector Bernier (1886-1947)
Tout allait pour le mieux, rien ne semblait devoir troubler le cours de ces prospérités, lorsqu'un événement inattendu vint se jeter à la traverse.Jules Sandeau (1811-1883)
Chaque œuvre croisée comme un chemin de traverse, pour s'écarter d'une route toute tracée par les vicissitudes du monde contemporain.Spirale, 2019, Graziella Végis (Cairn.info)
La crise politique actuelle les traverse, comme toutes les populations.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 13/03/2017
Pièce de bois verticale qui reçoit à sa tête, une ou plusieurs traverses horizontales.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Puis, des rondins ont été fixés sur ces traverses pour réaliser le plancher.Ouest-France, 20/03/2021
Mais soudain une grande ombre, lentement, le traverse.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle attend qu'une parole la traverse, la redresse et que dans le même temps son corps vivant sache se mouvoir.Figures de la Psychanalyse, 2006, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
Il allait, la tête nue, dans la campagne, par les chemins de traverse, au hasard, sans direction, sans but.Émile Gaboriau (1832-1873)
Emprunter des chemins de traverse, transgresser un chouia le système et créer un halo positif autour de soi.Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Au milieu de la hutte se dressaient deux poteaux réunis par une traverse : c'était le foyer.Émile Souvestre (1806-1854)
Mais plutôt que d'imiter ces poids lourds, le savoyard a eu la bonne idée d'emprunter un chemin de traverse.Capital, 27/12/2017, « Salomon : la fantastique reconversion d'un champion de ski »
Mais, avant qu'elle eût quitté sa place, une autre idée vint à la traverse de sa terreur.Paul Féval (1816-1887)
Une fois hors de la grand'-route, on ne peut y rentrer qu'en prenant à travers champs, ou par les chemins de traverse.Jules Sandeau (1811-1883)
D'ailleurs, ce n'est pas le temps mais des temps : passés, présents, de traverse, entrecroisés ou superposés et au final inachevés, en devenir.Cahiers de psychologie jungienne, 2015 (Cairn.info)
Prenons donc le chemin de traverse, seulement je vous avertis que je vais vous surprendre, car j'irai plus vite que vous.Arsène Houssaye (1815-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRAVERSE s. f.
Ce qui est de travers, ce qui croise ou qui couppe une longueur. Ainsi on dit d'un chemin qui couppe une grande route, que c'est une traverse. Un sentier qui va reprendre un grand chemin qui s'est destourné, s'appelle aussi une traverse. Le chemin de Chartres à Orleans est un chemin de traverse. On appelle aussi une piece de bois qui sert à en affermir d'autres. Une traverse de porte, de fenestre, de chassis, &c. TRAVERSE, en termes de Fortification, est un travail ou grand fossé couvert qu'on fait pour fermer le passage à un ennemy dans un lieu étroit ; comme en un pays de montagne, une chaussée, un pont. On la fait en forme de bastions, d'ouvrages à cornes, de tenailles simples ou doubles. Il faut prendre garde seulement qu'elle soit flanquée & couverte d'un parapet avec un fossé au devant. On en fait aussi quelques-unes composées de trois ravelins detachez qui se flanquent l'un l'autre. Ce mot signifie aussi quelquefois une galerie pour passer un fossé, un retranchement ou une ligne fortifiée par des parapets, des fascines & des gabions. TRAVERSE, en termes de Blason, se dit d'une espece de filet qui se pose dans les Armes des bastards, traversant l'Escu de l'angle senestre du chef à l'angle dextre de la pointe, & qui ne contient en sa largeur que la moitié du baston. TRAVERSE, se dit figurément en Morale, & signifie un obstacle à la reüssite des affaires qu'on entreprend. Il pretendoit à une telle charge, mais il a eu bien des traverses, des oppositions. La vie de ce monde est sujette à beaucoup de traverses. Et on dit adverbialement, qu'un ennemi, qu'un envieux s'est venu jetter à la traverse, pour dire, apporter quelque empeschement à un dessein, faire une enchere, former un incident, susciter quelque opposant qui a empesché le succés d'une affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.