Email catcher

trémoussement

Définition

Définition de trémoussement ​​​ nom masculin

Action de se trémousser, mouvement d'une personne qui se trémousse.

Synonymes

Synonymes de trémoussement nom masculin

balancement, déhanchement, mouvement ondulant, tortillement

Exemples

Phrases avec le mot trémoussement

Dans la pensée collective, la danse orientale est encore réduite au trémoussement du corps féminin destiné à divertir le public.Corps, 2013, Anne-Laure Garrec (Cairn.info)
La princesse jugea, au trémoussement de ses ailes, qu'il avait eu de la frayeur.Denis Diderot (1713-1784)
Elles marchaient comme des boiteuses, avec des petits trémoussements comiques, partant tout d'un coup très vite, empressées, on ne sait pour quelle patrie ; et il y en avait qui tombaient.Pierre Loti (1850-1923)
Le déficit de cohérence éducative et de traçabilité technique nuit donc à l'appréciation qualitative d'une prestation tout en entretenant l'image d'un simple trémoussement du ventre.Corps, 2013, Anne-Laure Garrec (Cairn.info)
Aussitôt tous les termites présents firent comme eux, agités de trémoussements et frappant la terre de leurs mandibules.Henri de La Blanchère (1821-1880)
N'hésitant pas à donner de son corps dans des trémoussements endiablés.Ouest-France, 07/07/2017
Il n'entendit pas le trémoussement des ailes de l'oiseau et, quand il releva la tête, il vit le beau saphir couché sur les violettes fanées.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Telle petite cabotine est arrivée du premier coup à reproduire sans douleur ces trémoussements redoutables et se taille ainsi de jolis succès après souper, entre intimes.Jules Lemaître (1853-1914)
Celles qui, bravement, au contraire, se campent au premier rang et défendent leur place, sont de bonnes petites filles, avides de trémoussement et de transpiration.Marcel Prévost (1862-1941)
Rien que des frôlements à peine perceptibles dans l'épaisseur verte, faibles bruits d'ailes qui s'ouvrent, trémoussements légers d'oiseaux qui ont de petits rêves dans leur sommeil.Pierre Loti (1850-1923)
La reine ne se leva point, elle se tortilla fort agréablement sur son siége, en souriant au poète, que ce trémoussement serpentin émut beaucoup, il le trouva distingué.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TREMOUSSEMENT s. m.

Esmotion, agitation du corps qui se remuë doucement, qui fretille. On sent un doux tremoussement du coeur, quand on reçoit une nouvelle agreable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine