Email catcher

trépasser

définition

Définition de trépasser ​​​ verbe intransitif

littéraire Mourir ; décéder. nom Les trépassés, les morts. La baie des Trépassés (dans le Finistère).

conjugaison

Conjugaison du verbe trépasser

actif

indicatif
présent

je trépasse

tu trépasses

il trépasse / elle trépasse

nous trépassons

vous trépassez

ils trépassent / elles trépassent

imparfait

je trépassais

tu trépassais

il trépassait / elle trépassait

nous trépassions

vous trépassiez

ils trépassaient / elles trépassaient

passé simple

je trépassai

tu trépassas

il trépassa / elle trépassa

nous trépassâmes

vous trépassâtes

ils trépassèrent / elles trépassèrent

futur simple

je trépasserai

tu trépasseras

il trépassera / elle trépassera

nous trépasserons

vous trépasserez

ils trépasseront / elles trépasseront

synonymes

Synonymes de trépassé, trépassée nom

[littéraire] mort, décédé, disparu, défunt (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot trépasser

Le médecin a déclaré qu'il n'en relèverait point, et d'un instant à l'autre, il s'en va trépasser.Paul Lacroix (1806-1884)
Des (micro)récits en ligne s'amusent à le faire trépasser, passer et repasser.Ethnologie française, 2010, Jocelyn Gadbois (Cairn.info)
De sorte que des millions d'insectes désormais privés de ressources n'ont d'autre issue que de trépasser.Revue du Mauss, 2008, Alain Tonnet (Cairn.info)
La viande est directement associée à l'animal vivant que l'on voit quotidiennement trépasser.Espaces et sociétés, 2004, Catherine Rémy (Cairn.info)
Rendez le salut, car nous allons trépasser pour vous.Paul Féval (1816-1887)
Les enfants imaginaires, qui précèdent la naissance du bébé, devront eux aussi trépasser pour laisser place à l'enfant réel.Le Coq-héron, 2009, Jean-Michel Assan (Cairn.info)
Il va falloir que vous alliez la récupérer, au risque de vieillir et de trépasser.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 05/08/2021
Un personnage si protégé du gouvernement et si riche ne pourrait ni guérir ni trépasser sans qu'on en fit grand bruit.George Sand (1804-1876)
Eh bien, je ne suis pas fâché de trépasser avec ce spectacle-là dans les yeux !Michel Zévaco (1860-1918)
C'est donc une invite de changer de sujet mais aussi à trépasser.Savoirs et clinique, 2019, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Nous sommes, dans cette exploitation du thème du temps qui fait passer et trépasser, en pleine convention littéraire.Imaginaire & Inconscient, 2011, Claude-Gilbert Dubois (Cairn.info)
Mais les développeurs le sont tout autant que vous, sinon plus : les différentes façons de faire trépasser ces humains virtuels ne cessent d'augmenter d'opus en opus.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 12/07/2021
Mais dans le secteur de l'abri de jardin, il en est une qui a bien failli trépasser.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 31/01/2015
Comme pour mieux ancrer dans le présent ses émotions, ses rires et ses soupirs, afin de ne pas les laisser trépasser au fil des années.Ouest-France, Valérie PARLAN, 24/01/2022
Certaines ambitions à la victoire finale pourraient y trépasser.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 18/10/2016
La technologie est reine à l'hôpital, ce lieu où nous naissons et où l'on finira par trépasser.Medium, 2018, Philippe Guibert (Cairn.info)
Tout être vivant a besoin de se nourrir et de boire par exemple, sous peine de trépasser.Le Journal des psychologues, 2014, Linda Widad (Cairn.info)
Souvenez-vous des enfants et des parents de ceux que vous avez vu trépasser autrefois.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Un ne la dit encore que malade ; mais quel que soit le respect dû à son grand âge, on espère bien qu'elle va trépasser.Pierre Louÿs (1870-1925)
Voici quatre commandements à respecter pour s'amuser sans trépasser.Ouest-France, Julien MOLLA, 26/07/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TREPASSER v. n.

Mourir de mort naturelle. Il trepassa un tel jour entre les bras de ses parens. Du Cange le derive de transpassare, parce que la mort est une espece de passage. Il a signifié aussi autrefois outrepasser, aller au delà.
 
TREPASSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.