Email catcher

trépasser

Définition

Définition de trépasser ​​​ verbe intransitif

littéraire Mourir ; décéder. nom Les trépassés, les morts. La baie des Trépassés (dans le Finistère).

Conjugaison

Conjugaison du verbe trépasser

actif

indicatif
présent

je trépasse

tu trépasses

il trépasse / elle trépasse

nous trépassons

vous trépassez

ils trépassent / elles trépassent

imparfait

je trépassais

tu trépassais

il trépassait / elle trépassait

nous trépassions

vous trépassiez

ils trépassaient / elles trépassaient

passé simple

je trépassai

tu trépassas

il trépassa / elle trépassa

nous trépassâmes

vous trépassâtes

ils trépassèrent / elles trépassèrent

futur simple

je trépasserai

tu trépasseras

il trépassera / elle trépassera

nous trépasserons

vous trépasserez

ils trépasseront / elles trépasseront

Synonymes

Synonymes de trépasser verbe intransitif

décéder, s'éteindre, mourir, rendre le dernier souffle, le dernier soupir

Exemples

Phrases avec le mot trépasser

Un personnage si protégé du gouvernement et si riche ne pourrait ni guérir ni trépasser sans qu'on en fit grand bruit.George Sand (1804-1876)
La seule exception est un limougeaud de soixante-huit ans qui exerce son office une douzaine d'années avant de trépasser.Revue du Nord, 2007, Yohann Travet (Cairn.info)
Eh bien, je ne suis pas fâché de trépasser avec ce spectacle-là dans les yeux !Michel Zévaco (1860-1918)
Il faut aussi, luxe d'outre-tombe, que quelqu'un s'occupe de transformer qui vient de trépasser en un ancêtre.Monde chinois, 2012, Danielle Elisseeff (Cairn.info)
Rendez le salut, car nous allons trépasser pour vous.Paul Féval (1816-1887)
Tout être vivant a besoin de se nourrir et de boire par exemple, sous peine de trépasser.Le Journal des psychologues, 2014, Linda Widad (Cairn.info)
La viande est directement associée à l'animal vivant que l'on voit quotidiennement trépasser.Espaces et sociétés, 2004, Catherine Rémy (Cairn.info)
Il va falloir que vous alliez la récupérer, au risque de vieillir et de trépasser.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 05/08/2021
Le répertoire donne ainsi les conduites à tenir pour ne pas trépasser en cas de faute.Ouest-France, 22/10/2020
De sorte que des millions d'insectes désormais privés de ressources n'ont d'autre issue que de trépasser.Revue du Mauss, 2008, Alain Tonnet (Cairn.info)
Souvenez-vous des enfants et des parents de ceux que vous avez vu trépasser autrefois.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Mais les développeurs le sont tout autant que vous, sinon plus : les différentes façons de faire trépasser ces humains virtuels ne cessent d'augmenter d'opus en opus.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 12/07/2021
Nous avons pensé qu'il avait profité de cette chance inespérée – retrouver son identité – pour trépasser.EMPAN, 2007, Bruno Ranchin (Cairn.info)
Vingt-cinq ans plus tard, le fils arpente le même terrain et manque de peu de trépasser à son tour.Nord', 2016, David Zemmour (Cairn.info)
Des (micro)récits en ligne s'amusent à le faire trépasser, passer et repasser.Ethnologie française, 2010, Jocelyn Gadbois (Cairn.info)
Un ne la dit encore que malade ; mais quel que soit le respect dû à son grand âge, on espère bien qu'elle va trépasser.Pierre Louÿs (1870-1925)
Le médecin a déclaré qu'il n'en relèverait point, et d'un instant à l'autre, il s'en va trépasser.Paul Lacroix (1806-1884)
Sempiternellement n'est-ce pas vivre pour trépasser afin de vivre ou revivre ?L'enseignement philosophique, 2013, Jean-Marc Gabaude (Cairn.info)
Nous sommes, dans cette exploitation du thème du temps qui fait passer et trépasser, en pleine convention littéraire.Imaginaire & Inconscient, 2011, Claude-Gilbert Dubois (Cairn.info)
Les enfants imaginaires, qui précèdent la naissance du bébé, devront eux aussi trépasser pour laisser place à l'enfant réel.Le Coq-héron, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TREPASSER v. n.

Mourir de mort naturelle. Il trepassa un tel jour entre les bras de ses parens. Du Cange le derive de transpassare, parce que la mort est une espece de passage. Il a signifié aussi autrefois outrepasser, aller au delà.
 
TREPASSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022